Par B Fabron :

Expo de modélisme de Noyant d'Allier les 6, 7 et 8 mai 2006.



Comme tous les ans, le 6,7 et 8 Mai se tenait dans ce petit village de l'Allier, une sympathique exposition de modélisme. Cette exposition est organisée par Les Amis de la Mine, association s'étant donné comme but la sauvegarde et la restauration des installations minières en mettant en place un musée de la mine. ces installations sont intéressantesà plus d'un point puisque, en plus de l'interêt historique de la chose, cette installation était dotée d'un chemin de fer à voie de 60 et l'association s'est aussi donnée comme but la restauration du matériel roulant qui a circulé sur ses voies.



Curiosité locale, puisque Noyan est dotée d'un forte communauté Asiatique, arrivée au lendemain de la guerre d'Indochine. Cette spécificité permet, au détour d'un virage, d'admirer cette pagode et ces Boudha. Etonnant dans un village de l'Allier!


L'exposition se déroule dans le bâtiment principal accolé au puit principal et qui sont tous deux en pleine restauration.


Tout autour du bâtiment un impressionnant stock de matériel roulant (routier et ferroviaire) est en attente de restauration (et surtout de financement!). Pour tous les amateurs de voie de 60 (et des autres) je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques photos de ce matériel.












ICi un sympathique exposant a pris les commandes d'un de ces engins (sous le regard d'un des organisateurs, tout de même...). Cette photo est hélas prise de dos, mais celui qui trouve le nom du chauffeur occasionnel gagne une betterave....



Cette exposition, donc, se déroule dans la salle des "pendus" . Ce nom peut paraître lugubre, mais c'est en fait la salle où les mineurs, en remontant du puit, délaissaient leurs vêtements de travail. On peut encore en voir un exemplaire sur la photo, en haut en gauche. Ne vous inquiétez pas, la photo a été prise avant l'ouverture, d'où l'absence de visiteurs sur ce cliché!



Notre "Nono" national, de chez GPP, y exposait son réseau de jardin, où l'on pouvait y voir circuler, de temps en temps, une superbe 020 à vapeur chauffée au gaz. Les sujets présents sur ce réseau, ont pris diverses postures durant ce week-end (sous l'impulsion de l'Escadrille St Michel...), que la décence m'a interdit de photographier...









Dans le même style un sympathique Anglais (Paul Newman, ça ne s'invente pas!) y exposait son réseau très ludique et très...Britsh!





Retour à des choses plus "classiques" avec le réseau d'Alain Mourlhou.






Le diorama en On30 d'inspiration U.S de Michel Vergnal.





La "TPT Connection" était présente, en la personne d'Alain Duchêne avec son petit réseau betteravier en HOe, et une superbe pièce en laiton qu'il a confectionné pour Nono.






Un réseau très sympa d'inspiration anglaise et réalisé en N par le compère de Nono, Hugues Gidel.



En voie étroite, le "clou" de l'expo était assuré par le superbe réseau de l'Escadrille St Michel. D'autres réseaux en HO étaient présents (Michel Diano et le club de St Germain entre autre), mais connaissant mon parti pris, je ne déborderai du thème de ce site





Voilà, c'est tout pour cette année! je tiens à féliciter l'association des Amis de la Mine, et plus particulièrement Denise et Daniel Fournier, pour leur accueil et leur sympathie lors de cette exposition. Cette association de bénévoles fait un travail énorme tout au long de l'année pour arriver à sauvegarder ce patrimoine industriel. Alors n'hésitez pas à aller visiter leur site, ou mieux, les vacances approchant, aller rendre une petite visite au musée de la mine de Noyant.

Bernard.