Un petit tour sur les VFV - de notre envoyé spécial Bernard "Galloping"

L’association des VFV est créée en 1986 afin de développer une exploitation touristique sur cette sympathique ligne qui serpente sur les plateaux du Haut-Velay ; ligne qui faisait partie, à la grande époque des CFD, d’un important ensemble de lignes à voie métrique desservant l’Ardèche et la Haute-Loire.
Après d’importants travaux d’infrastructure, la ligne sera complètement ré ouverte en 2002 entre Dunières et St Agrève.
Cette association de bénévoles, remet en état les différents matériels, originaires du réseau ou de Suisse, matériels qui ont connu l’abandon et le vandalisme, tout au long de la ligne. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller rendre visite au site officiel des VFV, à cette
adresse :

A travers ces quelques photos prises récemment entre Dunières et Tence, pour une première partie, nous espérons vous donner envie de venir rendre une petite visite à l’une des lignes touristiques à voie métrique, des plus sympathiques de France. Matériel roulant :
Sûrement les photos les plus intéressantes, pour les modélistes, du matériel en attente de restauration ou bien qui ne sera jamais restauré, faute de financements (triste de voir ces wagons ou ces autorails complètement saccagés et taggés sur des voies de garage …) du matériel restauré, et surtout du matériel qui roule !  

 

Quelques installations fixes :


Gare et Château d’eau de Tence :

 

Gare de Raucoules :



Spécial pour « Mastrou », le mécanisme de la fermeture du P.N de Dunières-ville :

Paysages traversés :
Tout au long de son périple, ce train serpente entre pâturages, forêts, petits village typiques sur ce haut plateau du Velay. Bref, quelques photos qui devraient donner envie de faire un peu de tourisme dans cette belle région.

 

 

Quelques anecdotes :
Les passages à niveau croisant des chemins vicinaux sont nombreux. Les orages étant assez violents à cette époque, la terre a tendance à dévaler et à venir remplir l’espace entre le rail et le contre-rail à ces P.N. L’aide mécanicien est donc obligé d’aller dégager, à la pelle, ce passage pour éviter tout déraillement intempestif
!

Les P.N. ne sont plus gardés depuis longtemps, et lors des croisements avec des départementales, là c’est le « contrôleur » qui va faire la circulation ! petite anecdote, il existe deux P.N particulièrement passagers avec des barrières automatiques sur ce tronçon de ligne (une bonne chose !). Hélas les responsables locaux ont refusé de payer les télécommandes qui permettraient au mécano de déclancher la fermeture et l’ouverture de ces barrières. Motif : trop cher ! le « contrôleur » est donc obligé de descendre et d’appuyer sur un bouton pour effectuer cette fermeture….on croit rêver !

Supplement :


Quelques photos couleurs d’époque et leur légende. (avec l’aimable autorisation des VFV)

1. Train à vapeur vers Trifoulou (1965)

2 Train de marchandise en gare du Chambon (1963)

3. Train de marchandise entre Devesset et St Agrève (1963)

4. Autorail Billard et Mallet N° 403 en gare de St Agrève (1966)

5. Mallet N° 403 entre Raucoule et Tence (1968)

6. Billard A150 D1 et sa remorque à Montfaucon (1968)

7. Autorail De Dion N°207 assurant le train du marché à Dunières (1968)

8. Diesel 040-003 en gare de St Agrève (1966)

 

C’était Gallooping qui vous parlait en direct légèrement différé du petit train de sa jeunesse, à vous PME, à vous les studios.
(photos par Madame "Galloping")