L’APPEVA a fêté ses 35ans ce week-end, comme je l’avait fait moi-même un moi plus tôt, je ne pouvais pas rater l’évènement et je suis donc parti en pélerinage pour vous sur ce réseau qui a connu mes premiers pas…
Comme pour chaque fête de la vapeur, des association étrangères étaient présente avec du matériel:
Le Leighton Buzzard Railway avec une petite 030 enfin une 0-6-0 car elle ne peut pas renier ses origine anglaise :
Venue d’outre manche également, une 020 De Winton à chaudière verticale
Cette année, les Allemands du Feld- und Grubenbahnmuseum Fortuna (FGF) s’étaient déplacés avec une 020 Krauss à tender séparé. Pour la petite histoire (et aussi justifier mes efforts pour parler la langue de Goethe avec l’équipe de conduite), cette loco était à l’origine à l’écartement de 760mm, elle a été passée en voie de 60 en coupant son châssis par le milieu ce qui a entraîné le relevage de la chaudière…. Quatre ans et demi de boulot….
Toutes ces machines étaient en chauffe le vendredi ainsi que 3 engins plus connus du réseau : La 040 KDL à tender séparé
La 131 Alco :
Et la 040 Borsig, encore une tender séparé :
En bref, une chaude ambiance au dépôt le matin au moment de la chauffe pour un Remake de « Gorilles dans la Brume » intitulé « Vieilles Dames dans la Vapeur »
Du coté thermique, le Billard T75 du réseau tournait autour d’un superbe Demia tout neuf, manoeuvrait les rames, et à fait prendre l’ai à un sympathique Simplex :
Tout cela pendant que quelques engins plus ou moins net se baladaient sur les voies de débord du musée :
En fait, de quoi oublier les averses qui bien qu’elles ne soient pas conviées n’ont pas manqué de nous rendre visite… Heureusement, pour laisser passer l’orage, on pouvait se mettre à l’abri dans l’ancien musée qui sert aujourd’hui de dépôt et qui hébergeait une partie de l’expo de modélisme.
La TPT Connection :
Souffel Modélisme :
Un réseau Anglais qui comptait dans sont équipe l’animateur de Meridian Model :
Et en vrac (Désolé, je n’ai pas pris de note…)
Du RB :
Des Garrats :
Du Fleichmann :
Et du LGB :
Du coté du musée, on pouvait voir les petits gars de Sedan et leur réseau au 1/35e :
Un amateur anglais, Mr Don Sibley qui présentait un réseau typiquement belge :
Le Darjeling du GEMME :
Et Fabrice Fayolle à qui j’ai oublié de transmettre le bonjour de Bernard Fabron …
Voilà pour l’essentiel, pour être (presque complet), il ne faudrait pas oublier St Amand et les CFCdN qui avaient un stand et la vapeur vive en voie de 7 pouces qui promenait quelques personnes entre les goutes.
Voilà, une belle ambiance, de la vapeur plein les poumons, des escarbilles plein les cheveux et des belles choses plein les yeux alors, si le cœur vous en dit, allez donc faire un petit tour dans le pays de la betterave et visitez cette superbe collection vivante de matériel à voie de 60. Vous trouverez tous les renseignements utiles et vous en saurez plus en visitant le site de l’APPEVA.
C’était Storm qui vous parlait en direct légèrement différé du petit train de sa jeunesse, à vous PME, à vous les studios.