Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 09 12 2019 à 10:06

Petit complément sur l'atelier, cela pourrait inspirer, quand on n'a pas trop d'espaces, on se le fait.
La table est double, une partie normale avec un tapis de découpe et l'étau, à une hauteur normale pour une table. Dessous, j'ai placé une planche dédiée à la partie 'lecture' et qui sert aussi de zone protégée. Elle se rétracte toute seule sous la table sauf si je place la petite cale visible ici.



La partie plus de type 'horlogerie bijouterie' est plus haute avec la zone arrondie qui dégage les deux appuis coude. Au centre j'ai réalisé un support pour divers accessoires:
Une cheville classique en bois


Très pratique pour la découpe et le maintien de petites pièces, par contre moins facile lorsqu'il faut limer de très fine tôle (ébavure des pièces du kit de la sarthe).
Du coup, j'ai fait une cheville en acier, plus rigide, plus stable et surtout qui supporte mieux les pièces et les petites brasure au fer. et pour certains petits travaux de coupe, ou simplement poser des petites pièces en attente, j'ai un plateau qui peut être glisser dessous



Pour les plus grosses brasure, nécessitant un plan de travail spécifique, j'ai un second plateau qui peut être glisser sous l'espace de travail avec une dalle en céramique et des pinces et ...


Plus dédié aux automates où je réalise aussi mes vis spécifique, j'ai un support pour un mandrin orientable. Le mandrin est amovible ce qui permet de tenir de petites pièces (comme les vis) pour ensuite pouvoir les usiner au tour ou à la fraiseuse ou ...



Un autre mandrin me permet de tenir des pièces aux formes plus aléatoire, je l'utilise surtout pour la gravure ou les petits usinages de finition.



Ce coin évolue régulièrement en fonction de mes besoins. Dernièrement, c'est le support de lime que j'ai rendu amovible ainsi que le support pour les pinceaux, très utile lors du brasage pour y placer les pinceaux de flux.
Si vous voulez d'autres infos ou ... pas de soucis

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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 09 12 2019 à 10:15

pelican a écrit:Humm ... la sauce automate ... :rod_coeur :rod_mdr2

Tu utilises quel produit mordant qui détruit les roues ??? :D3

Bel atelier :ok ... c'est toujours aussi acrobatique d'accès ??? :rod_siflet

Toujours aussi étroit et pas grand... mais je m'y suis fait, et puis maintenant, je peux prendre plus mes aises dans les autres pièces. J'ai mis en place une table lourdes pour y poser les chaudières dans la chambre d'amis. Elle peut se rabattre le long du mur si besoin et ma passion commence à envahir la maison, plus personne ne peut râler C7
Mes roues on été détruites par un dégraissant cellulosique que j'utilise régulièrement, j'ai un bac avec couvercle près de la fraiseuse. Très efficace pour nettoyer mes pièces mais j'ai pas réfléchi à son effet sur le delrin, ra d i c a l e mais pas de suite. J'ai trempé quelque seconde, brossé le châssis pour en extraire les limailles puis plongé dans nettoyeur ultra son et c'est à ce moment que j'ai vu mes jantes prendre une inclinaison bizarre. Trop tard pour corriger, le dégraissant a fait son oeuvre H4
Comme quoi... a trop travailler le métal, on en oublie que certains produits peuvent être ... :E1
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar locotram » 09 12 2019 à 10:59

Bonjour Steph!

Superbe montage ! Vas tu la mettre dans une livrée SNCV, comme elle est du même modèle que les type 2? La seule modification à effectuer est de mettre sur le buffet la lanterne qui est en hauteur. (Les 2 en bas donc). Le paravent est "en option" je pense. Les 1eres type 2 n'en avaient peut-être pas (?)

type 2 (1280x820)-1.jpg
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:F5
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 09 12 2019 à 11:31

Salut,
Là, elle est montée comme une sarthe, avec la casserole du frein. C'est vrai que je pourrais en faire une version SNCV mais il faudrait plus de vues pour voir ce qui peut être fait avec le kit. A suivre donc
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 10 12 2019 à 11:25

Stef, ton atelier est époustouflant......mais tu arrives à tout retrouve avec toutes ces étagères. J'y ai trouvé de bonnes idées.
:F5 :F5 :F5 :F5 :F5
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 10 12 2019 à 14:55

Salut,
Ben oui, faut bien...
Au départ, c'était un peu du grand n'importe quoi. Tant que je me limitais à la Mallet, les outils étaient rangés à peu près toujours pareil mais sans réelles protections.
Puis, avec la multiplication de ceux-ci, j'ai vite organiser ce rangement. C'est pas encore au top mais bien mieux. Ce qui aide, ce sont les boites en bois que l'on trouve maintenant assez facilement et pour pas cher.

Le coin fine mécanique avant:


et après:


:C4

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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 10 12 2019 à 15:13

Impressionnant , mais as tu investi dans une chaise à roulette pour aller d'un poste de travail à l'autre....
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar pelican » 10 12 2019 à 15:42

la découpe de la table correspond à ton bedon ??? :rod_siflet

j'avais vu une coulisse de réseau découpée aussi pour que le monsieur puisse s'encastrer à l'arrière du réseau :rod_mdr2



j'admire l'ordre ... si tu voyais mon "établis" H4 H4 H4
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar L'homme du pire caddy » 10 12 2019 à 16:29

pelican a écrit:la découpe de la table correspond à ton bedon ??? :rod_siflet


:C6 :H2 :C6 :H2 :C6

C'est typique de l'établi des bijoutiers et Stef en est un... :rod_siflet

Ca permet de tendre une peau ou une toile pour récupérer les précieuses limailles des bijoutiers et les micro-engrenages de Stef. :idea:


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Tout est étudié ici.


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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Zébu » 10 12 2019 à 19:00

André, ôte-moi d'un doute.
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar pelican » 10 12 2019 à 23:41

à la maison :rod_siflet
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 11 12 2019 à 00:58

Rigolez,
L'établi style horloger est vraiment un plus quand il faut travailler sur de petites pièces.
Pas trop besoin pour la Mallet mais pour le 7mm, le HOm et les automates....
Et puis, ma bedaine apprécie la place dispo!

Le peau... je l'ai mais pas encore pris le temps de la placer.
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 11 12 2019 à 07:33

Toi, quand on voit ton établi on voit des outils .... chez d'autres, on ne voit que des assiettes ..... Les approches du modélisme sont parfois étonnantes......
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar SteamyStef » 11 12 2019 à 08:25

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar L'homme du pire caddy » 11 12 2019 à 09:26

mlm a écrit:Les approches du modélisme sont parfois étonnantes......

Mouais : chez certains, y a à boire et à manger !!! C7


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