Trains du Mont-Blanc

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Abran » 03 12 2017 à 12:13

rail cassé a écrit:Avec un 30 ène de couloirs d'avalanches traversés, une caténaire serait par terre sur des centaines de mètres à la moindre coulée. Le troisième rail lui résiste plutôt bien! A ne pas négliger non plus les manchons de givres qui rendraient compliqué les circulations.

Sur ce, avec un peu de retard, je vous souhaites à tous une bonne année 2016

phpBB [video]


Rail cassé, excuse-moi mais je tombe sir ton post ce jour. Last but not least.
Une question, comment procèdes-tu pour enregistrer un clip Dailymotion ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 12 12 2017 à 14:31

Chamonix-Mont-Blanc - Argentière - Vallorcine

Malgré des travaux de déneigement qui se poursuivaient hier soir côté vallorcin du col des Montets,
la circulation des trains entre Montroc (commune de Chamonix) et Vallorcine reste interrompue ce
mardi matin et jusqu’à nouvel ordre. Le déneigement se poursuit.

Sur la route, le col des Montets (RD 1506) est toujours fermé à la circulation.

Un article du Dauphiné Libéré :

Neige : ça coince toujours entre Chamonix et Vallorcine
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar BG1000 » 12 12 2017 à 20:26

La neige s’arrête au Chatelard frontière ? Y a t'il des problèmes du coté helvétique ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Yoyo » 12 12 2017 à 21:03

http://fahrplan.sbb.ch/bin/help.exe/fn? ... feedticker

Si ça marche, temps mieux. Sinon en bref sur Suisse, ça roule!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 894
Enregistré le: 18 04 2011 à 18:27

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 18 05 2018 à 17:07

Saint-Gervais – Vallorcine : « Bobby » sort de l’ombre

Acheté par la SNCF à la compagnie suisse Transports Martigny et Régions, l’engin Bobby, renuméroté Xemh 4/4 n° 4, est issu de la transformation de l’automotrice BDeh 4/4 n° 4 de 1957 du Martigny – Châtelard en vue de remplacer les Z 600 pour les travaux d’infra.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Dans sa livrée rouge et blanc, l’engin infra bimode « Bobby » est aperçu devant la remise de l’atelier de Saint-Gervais-Le Fayet prêt à assurer un train de travaux sur la voie métrique du « Mont-Blanc-Express » (10 mars 2018).
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Pierre C. » 18 05 2018 à 18:40

Bonsoir,

Merci pour ce rapport d'article ! Je crois que c'est la première fois que je vois une photo du Bobby français. C'est moi ou on entend beaucoup moins parler de ce train par rapport au BA ou au Train Jaune ?

@+

Pierre
Pierre C.
 
Messages: 149
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar SGB » 30 05 2018 à 12:53

Trois lignes à voie métrique SNCF alignées sur le STRMTG

Jusqu’ici les artères joignant Saint-Gervais-Le Fayet à Vallorcine, Salbris à Valençay et Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Enveitg (Train jaune), numérotées respectivement 896, 600 et 669 au RFN, étaient dépendantes de l’EPSF (Établissement public de sécurité ferroviaire). Désormais, elles sont de la compétence du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et transports guidés), dépendant de la DGTIM (direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) du ministère de la Transition écologique, en charge des transports.

Ce service est habilité à délivrer des homologations portant sur la sécurité des matériels et installations. Sa tutelle s’étendait déjà à plusieurs réseaux privés français comme les lignes Nice – Digne, le réseau corse, La Mure, la Compagnie du Mont-Blanc (Chamonix – Montenvers, Tramway du Mont-Blanc) et le Chemin de fer de la Rhune.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Une automotrice du Montenvers en gare de Chamonix (16 janvier 2016).
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 20:25

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 30 05 2018 à 15:07

Bonjour,
Par contre toujours pas de nouvelles quant à la commande des éventuelles
sept nouvelles rames (TMB+CM)..... :cry:

A+

PS: Le message que j'avais mis à ce sujet a d'ailleurs disparu.....
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar Tiékoro » 30 05 2018 à 17:57

Vu les délires que l'EPSF nous a pondu dernièrement concernant la ligne de Cerdagne, je prends ça comme une excellente nouvelle ! E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 21:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar L'homme du pire caddy » 30 05 2018 à 18:25

filotrans a écrit: Le message que j'avais mis à ce sujet a d'ailleurs disparu.....

Celui-ci ??? :F9

"En janvier dernier, le Conseil Départemental de Haute-Savoie, propriétaire des deux lignes de chemins de fer de la compagnie du Mont-Blanc, a accordé une subvention de 200 000 € la prestation d'assistance à maitrise d'ouvrage portant sur le renouvellement des 7 ensembles motrice + remorque assurant le service voyageur sur la ligne du Montenvers et celle du Nid d'Aigle. Le parc actuel date du milieu des années 1950.
Il s'agit ici de doter les 2 lignes d'un matériel d'environ 30 m de long, correspondant aux compositions actuelles (une motrice et une remorque), et certainement plus commode d'accès.En outre, le Département poursuit le programme de rénovation de l'infrastructure sur ses deux lignes, afin d'homogénéiser la voie avec des équipements modernes."

Si oui, tu l'as mis dans le fil Le tramway du Mont Blanc, en bas de page.


Pierre. :maitre:

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4354
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar filotrans » 30 05 2018 à 19:39

Bon je sors :oups2: :oups2:
Fil
filotrans
 
Messages: 544
Enregistré le: 27 06 2006 à 20:06
Localisation: LYON

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar RER C » 30 05 2018 à 20:09

D'où le problème des fils qui hélas parfois font doublon comme celui ci qui double les fils dédiés au TMB et au Montenvers ainsi que celui du St Gervais Valorcine lui même doublé par le fils Modernisation du Mont Blanc Express. :C4
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 17:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar rms olympic » 24 07 2018 à 12:46

Une remorque de Z.600 a été aperçu dans la Sarthe sur un ensemble routier : vers quel musée/CFT ou, hélas chantier de démolition ?
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar vapeur65 » 24 07 2018 à 13:34

peut être en route vers le chemin de fer de bon repos :F9
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 17:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Trains du Mont-Blanc

Messagepar RABe » 24 07 2018 à 16:03

Elle est bien dans la bonne direction, car elle part pour les ateliers du Mans avant restauration pour le musée de Mulhouse, si j'ai bien compris....
RABe
 
Messages: 14
Enregistré le: 21 03 2018 à 12:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités