Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Didierd » 14 05 2019 à 14:59

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:regroupement en un seul ouvrage des recherches et écrits d'un certain... André Artur :maitre: .

Sans vouloir remettre en cause l'intérêt de cet ouvrage, je trouve le photomontage de couverture avec la 030 TIV du MTVS plutôt surprenant.

Il existe pourtant pas mal d'images de ce chemin de fer de l'île d'Oléron. :F9

Cela me rappel une autre illustration de couverture avec cette fois la 130 Cail du CFBS: viewtopic.php?f=2&t=9328&p=433438#p433438

Fin du HS.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1193
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar chef de gare » 14 05 2019 à 21:06

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Je crois que "Chef de gare" a donné la réponse : il s'agirait de voitures venant du département de la Charente, qui seraient donc différentes en ce qui concerne les abouts.
Je n'ai rien là-dessus, et l'accès aux archives n'est pas évident... Du moins, pas trouvé le mode d'emploi.

Elles sont à côté de la gare d'Angoulême.
La série 5S a enfin été classée il y a trois ans environ, mais il n'y a que le fond de la Préfecture dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 591
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 14 05 2019 à 21:27

Bonsoir :F5

Angoulême Échange (1947 je crois).



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 981
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 05 2019 à 21:44

Merci Malcolm :F5
C'est exactement le genre de document que je cherchais.
Et on voit bien les supports de lanternes, qui n'existent pas sur les autres voitures EC.
:maitre:
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 5989
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar louisdixhuit » 14 05 2019 à 22:10

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 71
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 18 05 2019 à 00:27

Un cliché pas encore publié, je crois, de la gare de Saint Fort sur le Né. Remarquez le réservoir et, à défaut de quai, la petite estacade, avec une rambarde, permettant d'être au niveau des wagons.

Le site, de nos jours.

Sur celle-ci, connue, le train entre en gare de St Fort, en provenance de Segonzac et en direction d'Archiac.

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 751
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 18 05 2019 à 10:31

Dès Saintes, vers Mortagne sur Gironde et St Fort, ce furent les toutes dernières lignes de la "Régie A & S" (ex EC) qui furent exploitées par fer, jusqu'en 1947/48, précédées quelques mois plus tôt par le groupe de l'île de Ré ( juin 1947 ).
rms olympic
 
Messages: 1463
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar rms olympic » 18 05 2019 à 11:17

J'ajouterai également que les lignes de Mortagne sur Gironde et St Fort figuraient encore au "Chaix Ouest - Réseaux Divers" de juillet 1947, comme exploitées par autorails (sans doutes deux des trois De Dion JM de 1932), mais avec les horaires de l'hiver précédant. Il est curieux de constater que certains jours l'autorail stationnait pour la nuit à Mortagne et d'autres jours à St Fort ! - Par contre, la ligne de l'île de Ré y était mentionnée par autobus.
rms olympic
 
Messages: 1463
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar oie galopante » 19 05 2019 à 11:29

Tirefond a écrit:Un cliché pas encore publié, je crois, de la gare de Saint Fort sur le Né. Remarquez le réservoir et, à défaut de quai, la petite estacade, avec une rambarde, permettant d'être au niveau des wagons.

Belle image, J-F :F5

Sur celle-ci, connue, le train entre en gare de St Fort, en provenance de Segonzac et en direction d'Archiac.

Ci-dessous, la carte postale en entier.





#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 981
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 15:27

:F5
...et les différentes façons de charger des barriques.
Mais 12 éléments sur un wagon représentent un poids certain : elles sont peut-être vides ?
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 5989
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Beyer-Garrat » 19 05 2019 à 15:43

Et sur un camion des barriques vides combien ?

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19910
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit We trust !

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 15:46

"Cieux" D9 ...
À plein, ils chargeaient moins :


Ils avaient aussi des wagons-foudre, mais en voie "normale".
Je n'ai jamais su où l'entreprise était installée à Chaumont (Hte Marne), d'autant qu'il y avait des caves creusées dans le rocher donc sans doute au nord-est de la commune, vers la côte des Tanneries.
Bon, tout ça c'est hors sujet.
Par contre, la CP de St Fort donne des principes de chargement différents de ce que nous faisons habituellement.
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 5989
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 19 05 2019 à 15:50

La légende dit que le camion rentre de livraison......comment était il quand il est parti livrer :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2250
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar mlm » 19 05 2019 à 15:55

Henri LACAILLE était-il : 1- Marchand de vin 2- Tonnelier...
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2250
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 05 2019 à 15:59

Les 2 mon capitaine.
Par contre, est-ce qu'il produisait des tonneaux pour les autres ?
Sans doute, la Haute-Marne n'étant pas réputée pour ses vignes à perte de vue :rod_mdr2 ...
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 5989
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités