AAPA - PETIT ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 10 08 2018 à 11:29

Pour préciser l'origine de mes sources : j'ai trouvé cette définition pour le "lorry" dans le N°62 de juillet-aout 2013 de ferrovissisme p.22. Il semble que ce soit un point de vue très "SNCF".

Maintenant on peut trouver d'autres critères suivant les publications et dictionnaires; ce mot d'origine anglaise veut, dans sa langue d'origine, tout simplement dire camion sous-entendu que c'est censé transporter des marchandises. Il semble qu'au départ ce terme ait été utilisé dans le chemin de fer (en France) pour désigner des wagonnets plats (ou simples plateaux) poussés à main d'homme donc sans attelage, sur de vieilles photos l'on voit d'ailleurs ces engins rudimentaires être équipés d'une poigné de ce fait. :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 511
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar PCC29 » 10 08 2018 à 12:27

La consultation du Grand Webster (l'équivalent du Littré pour l'anglais) confirme et précise les informations de bzh44. Je traduis :
Lorry : 1) chariot à main ("cart") utilisé dans les mines de charbon. 2) un genre de chariot à bagages pour les chemins de fer. 3) chariot de transport avec une longue plate-forme très basse et quatre petites roues. 4) un camion automobile (en Grande-Bretagne)
En bon français, cela donne :
1) berline de mine (à main)
2) chariot de gare
3) plateau lorry ferroviaire (voir sites de fabricants de matériel et outillage ferroviaire comme CMFI)
4) camion routier, mais là on est hors-sujet !
Dans tous les cas ferroviaires, il s'agit de véhicules tirés ou poussés à la main, et non tractés. Vu sous cet angle, ce "wagonnet" (un mot que l'anglais ignore) n'est pas un lorry. En revanche, si on le déplace à la force des bras, on pourrait considérer qu'il change de statut…
De toute façon, wagonnet ou lorry à plein temps ou à temps partiel, peu importe, l'attelage a beaucoup de charme et bravo pour sa restauration !
PCC29
 
Messages: 40
Enregistré le: 13 10 2015 à 13:17
Localisation: Finistère Nord

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 13 09 2018 à 09:41

Bonjour à tous,

La gare de La Roche à Saint Jean de Linières sera ouverte pendant les journées européennes du patrimoine les samedi et dimanche 15 et septembre 2018. Entrées demi-tarif à cette occasion, visites guidées ou visites libres.



Venez nombreux.
:F5 :F5 :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 511
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar rms olympic » 13 09 2018 à 10:04

Je pense pouvoir passer faire un tour à St Jean, toujours avec un vif intérêt pour ce chemin de fer, samedi prochain - J. C.
rms olympic
 
Messages: 1366
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar bzh44 » 14 09 2018 à 09:33

Image
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 511
Enregistré le: 09 07 2010 à 15:08

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 13 10 2018 à 13:27

A propos de lignes ANJOU desservant LA ROCHE - SAINT JEAN DE LINIERES...

Pas trouvé la date exacte de fermeture d'ANGERS - CANDE, j'ai 1947...
Trouvé une date de la fin d'exploitation marchandises Carrières de Bécon les Granits - Angers SNCF = 22/02/1955
Pas trouvé la date exacte de fermeture LA ROCHE - SAINT JEAN DE LINIERES - LA POSSONNIERE, j'ai 1944...
Souvent, au gré des publications les dates divergent. 1948 au lieu de 1947, 1954 au lieu de 1955... Bref, la jungle. Même sur le site de l'AAPA rien de précis. :F9
Rien trouvé non plus sur le net... :H2
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 13 10 2018 à 15:00

Bonjour,
Trouvé dans le livre le petit anjou édité en 1986, arret du service voyageur 2 mois après la suspension du service marchandise en aout 1947.
Pour la section st jean -la possonniere c'est bien en 1944. (Je n'ai pas la date précise, mais probablement dés la destruction du pont de L'Alleud par les américains.
La derniere ligne fermée est le 16 02 48 dernier retour d'une brissoneau entre Angers et Baugé avec un denier train de wagon le 25 mars.
La section Angers gaubourg -becon est réactivé par la SE en 1948. Jusqu'au 22 02 55.

Cordialement
Ange-vins
 
Messages: 99
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 13 10 2018 à 15:30

Merci pour les précisions

Donc pour Candé fin du service voyageurs: octobre 1947
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar Ange-vins » 13 10 2018 à 15:47

Non excuses moi je me suis mal exprimé : pour Candé fin de tout service aout 47. Bonne aprem !
Ange-vins
 
Messages: 99
Enregistré le: 27 04 2013 à 12:05

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar chef de gare » 13 10 2018 à 19:40

D'après les comptes-rendus annuels au Conseil Général, le rapport de l'IC des P&C du 16/08/1948 indique :
La ligne de Candé à Angers a été fermée à tout trafic marchandises entre Candé et Angers et au trafic des marchandises de détail entre Bécon et Angers le 10 juin 1947. A cette même date, les marchandises de détail ont été acheminées par route et un service qui fonctionne régulièrement, les mardi et vendredi de chaque semaine assure la desserte des localités.
Le trafic voyageur qui était assuré par des autorails a été poursuivi sur la voie ferrée jusqu'au 25 août 1947, date de l'arrêt total de l'exploitation de la voie ferrée Candé - Angers.


Pour la section de ligne de Chalonnes à La Possonnière, le trafic, perturbé depuis le mois de mai 1944, cessait après la destruction du pont sur l'Alleud le 14 juin, à la suite d'un bombardement des Alliés (d'après un rapport de la S.E. du 25 mars 1946).
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 580
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 13 10 2018 à 23:42

Merci à Ange-vins et au Chef de gare pour les précisions! E2 E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 14 10 2018 à 09:15

Comme pour les ouvertures pas de précisions autres que les années:
1909 - Angers - Candé
1910 - ST jean L. - La Possonière

Sur lesite http://www.saint-leger-des-bois.fr/hist ... tit-anjou/ ils indiquent pour Angers - Candé : 08/03/1905 et inaugurée le 19/04/1905! :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar chef de gare » 14 10 2018 à 18:44

Alors pour les deux lignes citées :
- Angers à Candé DUP 19/04/1905 ouverture 8/03/1909 ;
- St-Jean-de-Linières à La Possonnière DUP 17/07/1908 ouverture 21/10/1910.

:prrrt:
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 580
Enregistré le: 22 06 2006 à 10:07
Localisation: Lutece

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 14 10 2018 à 19:55

#B6 merci Elie! E2 :maitre:

Contrejour sur le dépôt / atelier avec le train au départ (LKM 10 + B 111 + Ac 21)...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: AAPA - PETIT ANJOU

Messagepar monplaisir » 15 11 2018 à 01:23

Un article (3 pages) sort dans LVDR édition cheminote vendredi 16/11... (N° 3702 pages 38 à 40)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1626
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot], Gérard Huck et 20 invités