L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 07 2020 à 14:47

Bonjour à tous,
Avec un tout petit peu de retard, voilà un mini reportage de mon passage en baie du 4 au 14 juillet.
Bien entendu prise de service au Crotoy tous les matins.
Il va falloir s'habituer aux voyageurs masqués... Ici avec un train sur la Cail :

Et puis nous changeons assez rapidement de monture... La 130 Corpet prend la suite, ici à Noyelles en attendant que le 824 fasse sa remise en tête :

Gilles, Alexandre et moi au Crotoy. Il n'a jamais fait trop chaud et donc les journées furent bien agréables...

Nous changeons encore une fois de monture, ici avec la Haine-Saint-Pierre au départ de Ville :

Une journée de repos au dépôt : salut Marine !

Salut Xavier !

"Briquage" annuel de ma lanterne :

J'ai tenté de conserver ses cuivres rutilants, pour faire honneur à Jérémy qui s'y était attelé. Ici le dôme (pas simple, quand c'est chaud de la veille...) :

Mais aussi les plaques :


A suivre...
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 31 07 2020 à 14:57

(suite)
Et il faut penser aussi au poste de conduite du mécanicien : vermier & poignée de changement de marche et robinet de frein direct :

le 13 juillet, mise en route d'un train supplémentaire pour écréter l'affluence avec l'X212. Salut Geoffrey !

Vincent nous a rejoints : il ira loin, ce petit...

Je continue de briquer : le cylindre gauche :

Mais malheureusement il faut bien reconnaître que chaleur et laiton ne font pas bon ménage : il faudra tout reprendre !

Ce sera pour les prochains...
Bilan : 112 h et 560 km sur de bien belles bouzines !
A bientôt en baie de Somme,
Nicolas.
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les voitures du BOB

Messagepar panama » 31 07 2020 à 16:47

Grace à Fabien des VFV, d'intéressantes photos de ma locomotive en tête de voitures maintenant au CFBS :
!cid_B9B24E78-.jpg
B.O.B. 26 en 1977
!cid_B9B24E78-.jpg (152.04 Kio) Vu 1012 fois

!cid_C207BF44-.jpg
!cid_C207BF44-.jpg (170.66 Kio) Vu 1012 fois

La BOB 26 est maintenant en France, ici :
viewtopic.php?f=2&t=8840&start=1890


Comme elle est vide et que c'est une bonne base SLM Winterthur 1914, le but est de la remotoriser en diesel hydraulique.
J'ai du agir vite pour la sauver, et aussi prendre le risque de réussir sa remotorisation.

L’acquisition d’un matériel ferroviaire d’occasion reconstruit en 2005 avec une chaine de traction hydrostatique neuve (Sauer-Danfoss) est envisagée.
Ce matériel "use le soleil" depuis 2007, donc avec peu d'heures de marche : chaine de traction homogène, prix de la machine donneuse complète faible.
Cette éventuelle machine donneuse est équipée d’un moteur DEUTZ F10L 413 de 170kW / 228 cv, d’une boite de répartition avec grosse pompe de traction SAUER-DANFOSS et deux petites pompes pour les auxiliaires (compresseur de frein, présent sur cette machine donneuse), accessoires présents aussi puisqu’il s’agit d’une machine complète, etc… Pièces et service sont disponibles, et cette solution d’acquisition d’une chaine complète de traction ferroviaire simplifie l’opération.
DEUTZ + SAUER-DANFOSS.jpg
Deutz+ Sauer-Danfoss
DEUTZ + SAUER-DANFOSS.jpg (58.04 Kio) Vu 1003 fois

Ce dossier a besoin d’une compétence technique dont la mission sera :
- Etude de la chaine hydrostatique existante et son adaptation dans la machine BOB 26, y compris rapport de transmission finale et calcul des deux pignons à denture droite (il y a deux roues dentées sur l’arbre à entrainer, car le moteur électrique de 1914 avait un pignon de chaque côté), validation de l’achat.
- Réalisation du plan d’implantation dans la machine, plan du bâti d’installation de l’ensemble moteur-pompes et du bâti support des moteurs d’entrainement, conception du double circuit de commande (un par cabine)et des tableaux de bord en conservant le plus possible d’éléments historiques, conception (avec un spécialiste bénévole ami ?) du système de frein à air comprimé.
- Participation à la sélection du/des fournisseurs et sous-traitants, surveillance de l’exécution qui pourrait être confiée à une/des entreprises.
La machine est sous hangar à Montmarault (Allier), et nous disposons d’un plan complet de la machine (35 mega).
L'homme que ce dossier intéresserait existe, aidez-nous à le trouver. L'un d'entre nous m'a déjà contacté avec une idée.

L'objectif, comme je l'ai déjà fait au CFBS pour mon Naval 824 catalan, ma Cail USA de Panama (d’où mon pseudo), mes voitures PLM 4 et 5 Buis-les-Baronnies, sera ensuite de trouver un réseau d'accueil qui m'achètera le matériel au prix de revient.
Sauf que là, je prends donc en charge non seulement le risque financier (trouverai-je un réseau intéressé ?) mais aussi technique en voulant la livrer en état de marche.
Ce qui explique la nécessité d'une forte maitrise des coûts.
C'est ce que certains peuvent prendre pour de la folie (il en faut dans ce monde) et d'autres pour de l'esprit d'entreprise : si personne va de l'avant, le schmilblick meurt.

Donc n'hésitez pas à chercher autour de vous qui pourrait s'occuper du coté mécanique/hydraulique de ce beau projet : la finance sera là.
Je compte sur vous : merci
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 31 07 2020 à 17:07

Hier, intervention sur la plaque tournante du port de St Valery :
Image

Le but était de remettre en état la chaine d’entrainement et de voir s'il était possible d'utiliser la plaque en mode dégradé sans utiliser la possibilité de retournement de la loco. Cette opération a permis de découvrir que le problème était bien plus grave que les constatations faites précédemment.C'est plus de la moitié du cuvelage métallique qui a bougé suite à la déviation routière sur la plaque de plus de deux mois durant les travaux du parvis de l’entrepôt des sels et du confinement. Résultat il y a les parties hautes de la plaque qui frottent mais aussi et surtout, plus grave, en partie basse tous les axes des roulettes du chemin de roulement. Lors d'une manœuvre on est à la limite de la rupture des éléments d’entrainement (chaine, pignons, réducteur) Impossible d'exploiter la plaque ! Il va falloir détourer complétement le cuvelage et le remplacer soit par des éléments métalliques plus solides ou par un cuvelage en béton. La ville étant maitre d’œuvre des travaux de la voirie et de la déviation, elle va engager son assurance pour l'indemnisation des travaux à entreprendre. Une expertise va avoir lieu. Le retour à un fonctionnement normal de la plaque tournante ne sera pas avant la saison 2021.

Vue de l'axe d'une roulette rongé par le frottement sur le cuvelage :
Image

Vue du cuvelage rayé par le frottement :
Image

Le Dracolas est venu, lui aussi, participer aux essais, après un service en ligne pour valider une réparation sur sa transmission :
Image

Voiture Somme 10507, la stratification du toit est en cours :
Image
Image
Suivra le vernis Coélan.

Travaux de remise en état des soufflets des voitures restaurant WR3816/3817 :
Image

Pose des films anti-UV et buée sur les nouvelles baies vitrées des WR3816/3817 :
Image

Emile (qui a réussi son entrée à l’école des officiers de la marine marchande), en action sur les bogies des WR3816/3817 :
Image

Dylan à la peinture des organes choc et traction des WR3816/3817 :
Image

Freddy au sablage du mât sémaphore Lartigue ;
Image

Bertrand en pause sur tampon :
Image

La reconstruction du tombereau SE U13021 avance bien. La pose des éléments hauts est presque terminée. Les battants de porte sont en cours de reconstruction :
Image

Le wagon double tamponnement a retrouvé ses essieux et les rails. Il recevra un nouveau plancher un peu plus tard :
Image

Le BB60002 dit Dracolas au travail :
Image

Vue sur FB, une très belle photo de la gare de Cayeux où l'on peut apercevoir la comète qui était de passage dernièrement :
Image

à suivre....

:F5
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Re: les voitures du BOB

Messagepar FRANCOIS19 » 31 07 2020 à 22:17

panama a écrit:Grace à Fabien des VFV, d'intéressantes photos de ma locomotive en tête de voitures maintenant au CFBS :
!cid_B9B24E78-.jpg

!cid_C207BF44-.jpg

La BOB 26 est maintenant en France, ici :
viewtopic.php?f=2&t=8840&start=1890

DSC_0675s.jpg

Comme elle est vide et que c'est une bonne base SLM Winterthur 1914, le but est de la remotoriser en diesel hydraulique.
J'ai du agir vite pour la sauver, et aussi prendre le risque de réussir sa remotorisation.

L’acquisition d’un matériel ferroviaire d’occasion reconstruit en 2005 avec une chaine de traction hydrostatique neuve (Sauer-Danfoss) est envisagé.
Ce matériel "use le soleil" depuis 2007, donc avec peu d'heures de marche : chaine de traction homogène, prix de la machine donneuse complète faible.
Cette éventuelle machine donneuse est équipée d’un moteur DEUTZ F10L 413 de 170kW / 228 cv, d’une boite de répartition avec grosse pompe de traction SAUER-DANFOSS et deux petites pompes pour les auxiliaires (compresseur de frein, présent sur cette machine donneuse), accessoires présents aussi puisqu’il s’agit d’une machine complète, etc… Pièces et service sont disponibles, et cette solution d’acquisition d’une chaine complète de traction ferroviaire simplifie l’opération.
DEUTZ + SAUER-DANFOSS.jpg

Ce dossier a besoin d’une compétence technique dont la mission sera :
- Etude de la chaine hydrostatique existante et son adaptation dans la machine BOB 26, y compris rapport de transmission finale et calcul des deux pignons à denture droite (il y a deux roues dentées sur l’arbre à entrainer, car le moteur électrique de 1914 avait un pignon de chaque côté), validation de l’achat.
- Réalisation du plan d’implantation dans la machine, plan du bâti d’installation de l’ensemble moteur-pompes et du bâti support des moteurs d’entrainement, conception du double circuit de commande (un par cabine)et des tableaux de bord en conservant le plus possible d’éléments historiques, conception (avec un spécialiste bénévole ami ?) du système de frein à air comprimé.
- Participation à la sélection du/des fournisseurs et sous-traitants, surveillance de l’exécution qui pourrait être confiée à une/des entreprises.
La machine est sous hangar à Montmarault (Allier), et nous disposons d’un plan complet de la machine (35 mega).
L'homme que ce dossier intéresserait existe, aidez-nous à le trouver. L'un d'entre nous m'a déjà contacté avec une idée.

L'objectif, comme je l'ai déjà fait au CFBS pour mon Naval 824 catalan, ma Cail USA de Panama (d’où mon pseudo), mes voitures PLM 4 et 5 Buis-les-Baronnies, sera ensuite de trouver un réseau d'accueil qui m'achètera le matériel au prix de revient.
Sauf que là, je prends donc en charge non seulement le risque financier (trouverai-je un réseau intéressé ?) mais aussi technique en voulant la livrer en état de marche.
Ce qui explique la nécessité d'une forte maitrise des coûts.
C'est ce que certains peuvent prendre pour de la folie (il en faut dans ce monde) et d'autres pour de l'esprit d'entreprise : si personne va de l'avant, le schmilblick meure.

Donc n'hésitez pas à chercher autour de vous qui pourrait s'occuper du coté mécanique/hydraulique de ce beau projet : la finance sera là.
Je compte sur vous : merci
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Un nouveau sauvetage extraordinaire!!! E2 E2 E2
Bravo pour cette opération dont nous découvrons aujourd'hui qu'elle n'est que la première étape d'un superbe projet.
L'idée de récupérer une mécanique moderne pour redonner vie à cette machine est géniale...

Comme je l'ai indiqué dans le sujet sur les Chanteraines (voir ici: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=7671&start=810#p449380), et n'ayant pas le talent de dénicheur de trésors de Panama, je me suis lancé dans une reconstruction. Si j'en parle ici c'est que ce projet que j'ai la faiblesse de considérer comme un peu ambitieux, fait appel à une collaboration d'établissements scolaires : un lycée qui enseigne la chaudronnerie pour le chaudron, un lycée ayant une section électrotechnique pour la chaîne de traction électrique sur batteries.
Pour en avoir déjà fait l’expérience, ce type de collaboration présente l'intérêt d'une maîtrise des coûts tout en bénéficiant de compétences haut de gamme, la principale contrepartie, c'est qu'il faut accepter de se plier aux rythmes scolaires. Je ne connais malheureusement pas d'établissement développant les compétences dont Panama a besoin pour son projet, mais je lui suggère de suivre cette piste s'il en accepte les contraintes un petit détour par les sites spécialisés dans l'orientation post-bac genre ONISEP pourrait donner les premières indications).

Encore bravo pour ce sauvetage et un petit bonjour aux "Fous Allier" dont le magnifique et vaste hangar doit commencer à être bien rempli!!! :F5 :F5 :F5
Je salue au passage la collaboration d'une association qui a si bien su répondre "présent" pour les hébergements d'urgence de ces derniers jours!
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 31 07 2020 à 22:19

Robatel a écrit:Hier, intervention sur la plaque tournante du port de St Valery :C'est plus de la moitié du cuvelage métallique qui a bougé suite à la déviation routière sur la plaque de plus de deux mois durant les travaux du parvis de l’entrepôt des sels et du confinement.

Et ce n'était que des VL qui roulaient sur la plaque ! :C4

Bon courage pour les travaux à venir.

Didier.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 31 07 2020 à 22:58

Pas moyen d'installer un aiguillage californien au port ?
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 01 08 2020 à 08:28

Didierd a écrit:Et ce n'était que des VL qui roulaient sur la plaque ! :C4

Bon courage pour les travaux à venir.

Didier.

Non : j'y ai vu passer des poids lourds et des engins de chantier.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 01 08 2020 à 10:36

Peut être aurions nous dû faire plus de captures d’écran de la webcam.
Images montrant qu’il n’y avait pas que des VL H4 H4 H4
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 01 08 2020 à 14:30

Nicolas Novel-Catin a écrit:j'y ai vu passer des poids lourds et des engins de chantier.

La présence d'engins de chantier était probablement inévitable pendant les travaux.


Didier.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 01 08 2020 à 17:15

Pourtant il me semble que lors de l'installation de cette plaque, il avait été dit qu'elle était conçue pour soutenir de lourdes charges comme des grues de chargement/déchargement de bateaux et que c'était une condition pour son installation dans cette zone portuaire ? C'est vraiment pas de chance, entre le Covid et la plaque… l'année 2020 restera dans les anales. :E1
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 08 2020 à 22:32

Ça n'est pas la charge à l'essieu qui est importante dans ce cas-là (report de masse uniquement vertical), c'est le ripage latéral des pneus en virage.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ensemble n'a pas été recouvert de tôles striées épaisses, ce qui se fait pourtant couramment.
Il me semble qu'on en avait parlé avant ou pendant les travaux, certains ayant émis des doutes.
Normalement, il a du être fait un constat d'huissier avant travaux, mais a-t-il vérifier alors le bon fonctionnement de la plaque ? Il y a de fortes chances pour qu'il n'y connaisse rien au monde ferroviaire...
La mairie ou la CdC étant maître d'ouvrage (c'est-à-dire client, le maître d'œuvre est celui qui pond le projet, et parfois assure le suivi du chantier), c'est normalement elle qui souscrit avant les travaux une garantie Dommages Ouvrage.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 04 08 2020 à 14:03

Un train ce jour à St-Valery port.


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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 04 08 2020 à 17:27

Manœuvre par refoulement?
A la SNCB il y avait des pistolets, pour refouler, branché sur le frein le manœuvre vidait la conduite pour provoquer l’arrêt.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 04 08 2020 à 17:32

un deuxième engin à l'arrière, sans doute ;)
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