Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 23 07 2018 à 09:14

En France avant d’interdire .... on va créer une commission ....
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2079
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 12 08 2018 à 20:44

Tête d'une nouvelle série, une voiture mixte de l'Anvin-Calais, elle sera suivie d'une 3éme classe et d'un fourgon. Elle sera parfaite derrière la nouvelle Pinguely en version AC.La longueur est réduite et fera le bonheur des petits réseaux, 62 mm de long (5,4 m dans la réalité !).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3371
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 12 08 2018 à 23:33

Sympa ces voitures :B3 Bon, très typées certe mais sympa #B6 De mémoire, le fourgon possède une vigie assez imposante non :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18365
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 13 08 2018 à 00:19

Du Old Timer métrique !
Présentation du matériel de l'Anvin-Calais - Source : Gallica.


A noter que certaines voitures furent mutées pendant leur carrière sur l'Aire-Berck.

Toujours l'AC 44, photographiée en 1955, par M. Rifault.

Un p'tit diagramme si cela peut aider le grand concepteur.


La voiture-salon fera-t'elle partie du programme ?

:F5 #B6 E2
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14724
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 13 08 2018 à 00:29

Pour être complet, voici les premiers wagons marchandises de l'Anvin-Calais.

:maitre: :maitre: :maitre:
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14724
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 08 2018 à 12:58

Merci Yves, les photos présentées ici sont plus claires que celles qui sont tirées du bouquin de Wagner qui sont elles charbonneuses et de taille timbre-poste.
Je me pose une question, je ne vois nul part de trace de frein continu, ni sur les voitures, ni sur les traverses des machines. Les plans que j'ai ne montrent des patins de frein que sur le fourgon, une photo, toujours dans Les petits trains du ch'nord laisse apparaître un dispositif de freinage sur une voiture mixte avec compartiment de 1ère non coupé. Sur la maquette de la mixte j'ai rajouté le même dispositif de freinage, mais si celui-ci devait être omis, j'en serais fort aise C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3371
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 13 08 2018 à 13:34

Je me renseigne plus précisément sur le système de frein.
Elle date de quelle époque, ta voiture ?...
Mais, j'entrevois une solution toute simple : comme tu reproduis les toutes premières voitures de la ligne, le freinage devait être confié à des aides serre-frein sur les wagons.
:D :D :D
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 14724
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 13 08 2018 à 14:29

Les plans viennent, via Gallica, des archives de la revue "le portefeuille économique des machines ..... " ou un titre approchant.

Il y a toujours un texte associé, la plupart du temps disponible et scanné.
La réponse du freinage y est peut être.

Adorable cette petite rame, et pour les amateurs pas super pointilleux, ça doit pouvoir rouler en HOe.
A suivre pour moi, pour au moins une rame :ipb-251
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4362
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2018 à 15:20



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 19284
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: Oleron et Paris

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 08 2018 à 15:22

Il est sur que lors de la publication du portefeuille des machines, les voiture étaient dépourvues de freinage, seul le fourgon avait un frein actionné par un serre-frein dans sa guérite, il semble que plus tard au moins deux voitures ont été muni de freinage (celles de la photo de Beyer), je voulais savoir si cela s'était plus ou moins généralisé au parc. Sinon la 3ème classe a disparue en 1930 sur l'AC.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3371
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar BG1000 » 13 08 2018 à 15:36

Cela ressemble à un frein à levier.Mais je ne vois pas de levier.

Voir la discussion vicinale avec Jean-Mi.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 2991
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 13 08 2018 à 23:40

C'est effectivement ce à quoi j'ai pensé, mais pas de levier ???
En attendant, la troisième classe ( jusqu'en 1930) :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3371
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar JJB » 14 08 2018 à 10:57

Superbe model, encore une fois, bravo Cyril. E2 Par contre sur la photo en ou elle est modifiée en 2eme classe, il me semble que les mains montoirs étaient en deux morceaux, ce qui simplifierait, quand même les nerfs des futures monteurs en HOm :H1
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 211
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 14 08 2018 à 11:07

Même si ça se fait bien avec un petit montage que Cyril avait fourni pour le BB400, il me semble que tu as raison JJB :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18365
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 14 08 2018 à 11:11

Oui, c'est prévu de les remettre en deux morceaux, l'erreur est du à l’ambiguïté du plan de la mixte. Mais je me dépêche de finir le fourgon avant mon départ pour la Bretagne demain matin.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.
Quand une invention voit le jour, les Américains en font une marchandise, les Chinois la copient, les Européens la régulent et la France l’interdit.
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3371
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités