Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar REVOL » 10 02 2019 à 17:20

Je rejoins de nouveau le forum après une longue absence.
Bravo pour la qualité de votre travail.
J'ai eu l'occasion de passer vous voir, mais n'ai pas eu le temps de vous rencontrer (c'était à l'occasion du rallye du Haut Lignon auquel j'ai participé).
Comme quoi, il est formidable de conjuguer ses passions.
Encore bravo et à bientôt
J.J. REVOL
REVOL

Messagepar VELAY-EXPRESS » 10 02 2019 à 20:17

Malgré les chutes de neiges conséquentes - qui ont presque totalement rempli le cuvelage du pont tournant -, le travail continue dans l'atelier de Raucoules

Sur la 101, la révision de la distribution est en cours pour supprimer les jeux, avec remplacement d'axes et de pièces d'usure. C'est là qu'on apprécie le confort incomparable de la fosse !

Dans la voiture Appenzell, le panneautage rénové des cloisons est en cours de remontage. Qu'on se rassure : le plafond sera repeint dès que les températures le permettront ; le bleu et le bois se mariant de façon assez peu agréable !

On a aussi travaillé sur le tracteur 70 dans la remise à locomotive, et jeudi pour la mise sous pli de la Flèche des Cévennes : notre petite revue papier destinée aux membres, qui fait le bilan détaillé de l'année écoulée. Pour l'édition 2018, c'est trop tard. Mais si vous voulez recevoir l'édition 2019 en début d'année prochaine, c'est le moment d'adhérer ! ;)
VELAY-EXPRESS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 02 2019 à 11:06

Merci pour la vidéo, Guillaume, on ne se lasse pas d'admirer cette belle loc et en plus ça réchauffe, surtout quand on voit les photos du week-end dernier... Bravo les gars !
Le bulletin annuel des VFV est très bien fait : une raison de plus d'adhérer et de nous soutenir !
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Vapeur, ferraille et petits plats...

Messagepar VELAY-EXPRESS » 14 02 2019 à 09:51

Hier matin, l'équipe d'Israël NEWTON & Fils est arrivée à Raucoules. Le démontage des tirants de ciel de foyer a débuté aussitôt. Ceux-ci seront emmenés dans le Derbyshire où ils serviront de modèle pour la fabrication des tirants neufs.

Côté Appenzell, les platines d'adaptation pour la fixation des banquettes et porte-bagages ont été livrées par les établissements CMS-Montelimar de Tence.

Les platines seront boulonnées et soudées sur les sièges et porte-bagages, puis fixées dans les cloisons à l'emplacement des vis d'origine. Petit montage à blanc pour vérifier que ça tombe bien en face des trous ! :D

Au niveau des collectivités territoriales, la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon a confirmé la rénovation de l'ancienne auberge dite "de la Mère Gaillard", située en face du BV de Raucoules. Les travaux vont débuter cette année.
Une bonne truffade, une assiette de charcuterie de pays ou une platée de lentilles vertes du Puy en descendant du train… L'idée vous tente ?
Ce sera possible d'ici 2020-21.

VELAY-EXPRESS

Messagepar pelican » 14 02 2019 à 10:19

je note ... 2020 ... 2021 ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Galloping Goose » 14 02 2019 à 12:26

Tu veux nous refaire des "universités d'été PME", André :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Bernard.

VFV addict....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar JJB » 14 02 2019 à 15:37

L'auberge "de la Mère Gaillard", j'en ais un souvenir :rod_coeur . Je m'y était arrêté par hasard un midi de jour férié, je ne me souviens plus lequel, alors que j'explorais la ligne, c'était plein, on m'a trouvé une petite table dans un coin en me disant qu'aujourd'hui c'était menu "unique".
Pour être unique ça l'était, a chaque fois que je pensais avoir fini il y avait un autre plat qui arrivais D9 , un super souvenir et un super accueil! #B6 #B6 #B6 Mais c'était avant........
JJB

Appenzell, suite…

Messagepar VELAY-EXPRESS » 18 02 2019 à 20:09

Ce samedi 16 février, profitant d'un beau soleil et d'un climat "chaud" et sec, une petite équipe a terminé le ponçage des bas de caisse sur les deux voitures B71 et B72. Les graffitis hérités de Lingostière et Puget-Théniers ne seront bientôt plus qu'un souvenir… C'est le genre de travail long, ingrat et fastidieux qui n'est jamais reconnu à sa juste valeur. Alors, chapeau bas Messieurs !

VELAY-EXPRESS

Messagepar Papapilou » 24 02 2019 à 19:12

Bravo !!! pour cette initiative de faire renaître cette petite auberge !!! cela redonnera de la vie dans ce petit coin si sympathique … et bien sur que c'est tentant de pouvoir y aller se mettre à table …
et bravo aux ponceurs de graffitis … c'est sur qu'en faisait ce boulot, on aspire forcément de la poussière pas très agréable !!
Papapilou

Messagepar monplaisir » 25 02 2019 à 10:27

Image
Dans les dernières années... Je dormais dans la chambre où la fenêtre était ouverte. Un point de vue sans égal sur le BV. La salle de restaurant avait une grande baie donnant sur les prés... Il y avait un chien loup. Le mari à la cuisine et la dame donnait un coup de main et servait. Il y avait un jeune de la famille mais n'a pas su pérenniser l' "affaire"... Le séjour et les repas n'étaient pas cher! et on mangeait bien, de la nourriture "familiale"... Il n'y avait pas grand monde en séjour, mais le restau il y avait parfois un peu du monde. J'ai rencontré des têtes connues du monde métrique...
Image
monplaisir

Messagepar VELAY-EXPRESS » 25 02 2019 à 12:26

Ce week-end, le climat ensoleillé a permis de travailler dans tous les coins de la gare de Raucoules.
Les travaux de rangement du site se poursuivent : le stock de rails de 20kg en bon état a été transféré hors de la zone "touristique" à l'aide de lorries et de la pelle Komatsu.

Dans l'atelier, le 70 bénéficie d'une réparation de sa traverse de choc et de son tamponnement côté réservoir : la traverse était enfoncée et fissurée au niveau du tampon. Une greffe boulonnée et soudée va régler le problème.

Sur la Mallet 101, les travaux de maintenance se poursuivent sur la distribution, et de petits aménagements de confort et de sécurité sont réalisés, tels que la pose sur les caisses à eau de supports pour les outils de cabine, et d'un petit marchepied intérieur pour y accéder via le hublot du chauffeur.

Dans la voiture Appenzell B72, la totalité des panneaux d'habillage non-rénovés sont désormais démontés et prêts à être rafraîchis.

Dans la B71, les vitres qui surmontaient les dossiers ont été démontées : d'une part ça permet d'agrandir visuellement l'espace, mais surtout ça nous évite le nettoyage très régulier, que dans une exploitation bénévole associative nous ne sommes pas en mesure d'assurer… Il faut savoir se simplifier la vie !

Côté carrosserie, les zones de rouille ont été grattées. Elles se concentrent majoritairement au niveau des pavillons.

Les 2 toits ont fait l'objet d'un premier lessivage, histoire de préparer le terrain en vue du traitement des points de rouille.

Ça fait déjà plus net !
Les traces de lichen résiduelles seront éliminées au kärcher.
A suivre...
VELAY-EXPRESS

Messagepar VELAY-EXPRESS » 24 03 2019 à 17:33

Soucieuse de trouver de nouvelles formes de financement, l'association Voies Ferrées du Velay a décidé de mettre en vente les créations artistiques et graphiques de ses membres actifs.

Le Fond Régional d'Art Contemporain de Clermont-Ferrand s'est immédiatement montré intéressé. La première vente devrait être signée lundi en huit…
Elle porte sur l'oeuvre collective baptisée "B-72". Le montant de la transaction est pour le moment confidentiel.

En parallèle la saison se prépare, avec le nettoyage des voitures.

VELAY-EXPRESS

Messagepar VELAY-EXPRESS » 26 03 2019 à 08:46

Face au prix d'achat - trop bas - proposé par le Fond Régional d'Art Contemporain, décision a été prise de laisser l'oeuvre collective sur son support… Et comme on est un peu dégoûtés, on va même carrément repeindre par dessus… ;)

Blague à part, le ponçage des B-71 et B-72 Appenzell se termine et le traitement des zones rouillées est en cours.

Côté toit le nettoyeur haute-pression est entré en action. Le lichen a capitulé. L'ensemble des 2 caisses a été nettoyé à 130°.

A suivre !
VELAY-EXPRESS

Messagepar Jeanmi67 » 26 03 2019 à 11:23

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
E2 E2 E2
#B6 #B6 #B6
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

Messagepar diabolo » 26 03 2019 à 23:05

Un grand merci pour l'accueil des amis des VFV !
Le 70 toujours à la manœuvre :rod_coeur #B6
PL .
Fichiers joints
diabolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!