Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar YVES » 12 09 2018 à 22:16

Bravo !
Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas le chat... de l'aiguille !
E2 #B6 #B5
Vive SACM et FUF Haine Saint Pierre - Une GOLWE sinon rien !
YVES
 
Messages: 15000
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Le MTVS

Messagepar Le lampiste » 13 09 2018 à 11:58

chas
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2021
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Le MTVS

Messagepar rail1435 » 13 09 2018 à 20:14

YVES a écrit:Bravo !
Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas le chat... de l'aiguille !
E2 #B6 #B5

Il y en avait un au dépôt du Blonay-Chamby, mais il est mort.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6335
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Le MTVS

Messagepar Autorail-222 » 13 09 2018 à 21:29

Les journées du patrimoines approches.

Demain, le site de CLG (Crèvecœur-le-Grand) débutera les préparatif d'accueil du public.
Mais depuis lundi, quelques travaux ont continué sur, enfin... dans le Billard 315.
Les cloisons intérieurs ont été retiré et la tôle commence à être nettoyée.



Je vais laisser TDS faire le compte rendu du travail de voie réalisé aujourd'hui.

Un de mes cliché du jour, un peu "stylisé", car "dans l'Oise un train ressort de l'ombre" ^^
Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 196
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 14 09 2018 à 07:04

:D5

Hier la voie a été alignée avant l'aiguille d'entrée de l'évitement. Pour l'aiguille il a fallu bricoler un peu se trouvant au départ de la courbe. Ensuite environ 140 m ont été posés, il restera une coupe à faire pour que lors de la pose de l'aiguille de sortie d'évitement les deux rails soient à la même hauteur. Restera alors le tiroir d'une longueur utile prévue de 36 m celà devrait être suffisant en attendant de prolonger la voie de 600 mètres jusqu'à la limite de la commune, et de la com de com.





La dernière longueur avant l'aiguille, une longueur d'environ 8,30 m permettra au rail de droite d'être à la même hauteur que l'autre.



Le train qui vient collecter les outils. Nous sommes à peu près à 3.5 de la gare de Crèvecoeur.

TDS
 
Messages: 933
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar rms olympic » 14 09 2018 à 09:25

Toujours vraiment intéressantes et très instructives ces vues de la reconstruction en "voie métrique" de cette ligne... Bon courage pour la suite et, probablement, une visite malgré la distance, en 2019. - J. C.
rms olympic
 
Messages: 1362
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le MTVS

Messagepar Le lampiste » 14 09 2018 à 10:03

Chapeau bas! :maitre:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2021
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Le MTVS

Messagepar hektor » 14 09 2018 à 10:29

La limite de la commune c'est au delà du pont au dessus de la Route de Regnonval. Cela va faire un beau spot pour des photos.
hektor
 
Messages: 680
Enregistré le: 05 06 2009 à 19:38

Re: Le MTVS

Messagepar Storm » 15 09 2018 à 18:03

Je suis passé cette aprèm' Et j'avoue avoir partagé la joie d'Olivier Et des autres membres de pouvoir enfin rouler :ipb-251 Même si ce n'est "que" jusqu'au PN pour l'instant c'est vraiment top quand on a connu les 500 puis 300m de Butry :B3

Petit tour du proprio avec Autorail222 :F5 Et quelques autres membres de l'assos et de PME, j'ai appris que certaines anecdotes servaient d'inspiration, va falloir que je fasse plus attention à ce que je dis C7 :prrrt: :rod_mdr2

Je ne suis pas allé jusqu'à Rotangy car j'étais avec ma fille et j'en ai profiter pour pousser un peu plus au nord afin de lui montrer l'endroit où étaient nées sa grand mère et son arrière grand mère ainsi que le PN où officiait mon arrière grand mère à moi #B5

En tout cas, une belle ligne: le passage en forêt est sympa et le paysage va varier ensuite avec le plateau et un retour en forêt avant Saint Omer.... J'y ai mis le temps mais ça y est, j'y suis enfin retourné. C'est un peu plus loin c'est sûr mais au final, une cinquantaine de minutes de route pour moi, ça se fait tout seul :B3 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 18520
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: Le MTVS

Messagepar mlm » 15 09 2018 à 18:45

La terre de tes ancêtres..... :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2108
Enregistré le: 05 09 2006 à 14:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Le MTVS

Messagepar clem60 » 16 09 2018 à 13:42

Quelques images de la journée d'hier :

Image
Image
Image

@+ clem
- Sur les rails -
Avatar de l’utilisateur
clem60
 
Messages: 12
Enregistré le: 24 03 2016 à 20:36
Localisation: Oise

Re: Le MTVS

Messagepar THERRAZ54 » 16 09 2018 à 14:43

Quelle ambiance ! Magnifique machine.
De la voie étroite ! Rien que de la voie étroite !
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 124
Enregistré le: 25 10 2014 à 16:15

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 18 09 2018 à 20:46

:maitre:

Juste quelques clichés, de la chaudière Decauville ou le remontage va "bon train". le montage des entretoises est en cours. il y aura ensuite le matage des 500 têtes, puis ce seront les tirants verticaux avant le tubage. Epreuve hydraulique prévu vers fin novembre maintenant!...







A suivre!!!!

TDS
TDS
 
Messages: 933
Enregistré le: 16 11 2007 à 19:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Lepsyben » 20 09 2018 à 19:43

C’est bientôt

Sortez du train train quotidien ! ;-)
http://www.musee-mtvs.com
Avatar de l’utilisateur
Lepsyben
 
Messages: 79
Enregistré le: 03 05 2014 à 05:59
Localisation: Le Gallet (Oise France)

Re: Le MTVS

Messagepar Autorail-222 » 22 09 2018 à 23:04



Ces trois derniers jours de travaux sur le Billard 315 (pour un total de 55 heures de travail) ont vu le projet de restauration passer le cap d'une nouvelle étape, à savoir celle du démontage des tôles d'habillage du toit.

Les étapes ainsi terminées : :ipb-279
- le démontage de toutes les pièces extérieures, aussi bien sur la toiture que du contour de l'engin
- le démontage de tout les systèmes d'ouvertures des fenêtres, portes voyageur et latérales du compartiment de service,
- le démontage de tout le système électrique de l'autorail,
- le démontage de tout les éléments internes (sablières, réservoirs, pot d’échappement, cabine conducteur, système de chauffage),
- le démontage de l'intégralité des revêtements intérieur latéraux et de toiture ainsi que la cloison de séparation entre le compartiment voyageur et celui de service,

Tout ce travail réalisé depuis le 14 septembre 2017 à demandé près de 200 heures de travaux et l'étiquetage de près de 200 pièces.

Ce samedi 22, l'équipe présente a terminé la journée après avoir fait sauter les 200 rivets H4 (exactement) qui maintenaient la tôle de la toiture arrondie, à l'avant de l'autorail (sous le compartiment moteur).
Jeudi prochain à la première heure, la tôle sera donc retirée pour ensuite s'attaquer aux suivantes.

La suite dans le prochain épisode !
:F5









Un passionné parmi d'autres

Image
"Le Billardiste" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
Autorail-222
 
Messages: 196
Enregistré le: 10 04 2007 à 23:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, rogerfarnworth et 20 invités