[G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 17 05 2020 à 10:56

On peut même chiper les touillettes en bois près des distributeurs de café ... C7

Chouette réalisation : ça promet :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41495
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar JJB » 17 05 2020 à 23:05

Je vois que nous avons la même source d'approvisionnement André :rod_siflet #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 805
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 21 05 2020 à 10:57

Bonjour,

Je ne sais pas aujourd'hui, puisque l'Université est toujours fermée, mais avant le confinement les touillettes et les gobelets de la machine à café étaient encore en plastique ... La société qui gère les machines à café doit avoir des stocks à écouler. Pour info, les touillettes en bois que l'on trouve en supermarché ne sont pas très onéreuses puisque avec deux sachets à un euro/pièce j'ai réalisé les trois portes des halles et j'ai encore des réserves ... pourquoi pas pour le café !

Plus difficile, la peinture pour trouver la teinte se rapprochant le plus du rouge sang de bœuf. Heureusement, les grandes surfaces de bricolage vendent des mini-flacons pour faire des tests car la couleur sur les étiquettes n'est pas très ressemblante à la réalité. Qui plus est, les rayons "peinture" ont été dévalisés, mais j'ai eu la chance en faisant plusieurs magasins (et des longues minutes d'attente aux caisses pour respecter les gestes barrières) de pouvoir disposer d'une petite palette de couleurs approchantes.

Le gagnant est la teinte "Litchi" de chez Luxens. Je n'y croyais pas trop au départ, mais en y réfléchissant bien, la couleur de la "peau" des litchis se rapproche assez bien de la teinte recherchée. Voilà le résultat en image, en exposition ombre et soleil :



Bien sûr, je ferai ressortir le veinage du bois par un brossage à sec ultérieurement, mais en attendant, je valide la couleur ! Comme il fait beau, la journée va être consacrée à de nombreux petits travaux de finition en extérieur.

A bientôt,

François
Avatar de l’utilisateur
FRET 87
 
Messages: 201
Enregistré le: 14 02 2017 à 22:17
Localisation: Limoges / Toulouse

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 22 05 2020 à 08:18

Joli :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41495
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 23 05 2020 à 22:03

Bonjour à tous !

Journée pluvieuse ... Il est temps de passer aux abris en commençant aujourd'hui par la halte de type III. Ici encore, tous les gares sont identiques mais sur le Transcorrézien, elles sont toutes différentes occasionnant de longs moments de lecture et de recherche iconographique. La première étape est la fabrication d'un châssis qui servira à supporter la toiture et la frise :



Ce châssis est ensuite collé et vissé à la bonne hauteur sur le mur pignon au dessus du guichet en prévoyant l'emplacement de la poutre de faîtage. Les têtes de vis sont masquées à la pâte à bois ainsi que les inévitables éclats. La deuxième étape est consacrée à la fabrication d'un cintre sur lequel les éléments de la frise viendront s'appuyer pendant l'étape de collage :



La troisième étape consiste à aligner un à un les "bâtonnets" faisant office de frise.



On passe ensuite sur le versant opposé de l'abri, côté halle marchandises, pour la quatrième étape ; les bâtonnets à bouts arrondis proviennent de chez Cultura et semblent parfaitement adaptés pour cet usage :



Cinquième et dernière étape pour l'après-midi : fabrication d'un cintre adapté à la face avant de l'abri et répétition de la méthode. Des pinces maintiennent les éléments pendant le séchage de la colle à bois :



Demain sera un autre jour, en espérant terminer la pose de ces bardages bois pour cette halte.

A bientôt,

François
Avatar de l’utilisateur
FRET 87
 
Messages: 201
Enregistré le: 14 02 2017 à 22:17
Localisation: Limoges / Toulouse

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 24 05 2020 à 08:55

Bon courage pour la suite :ok

Je remarque qu'on utilise les mêmes pinces .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41495
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 24 05 2020 à 20:43

Bonjour à tous !

Voilà la suite avec la pose d'un bardage au dessus de l'abri :



Fin de la pose du bardage pour cette halte de type III. Il restera à mettre en place les couvre-joints avant la mise en peinture :



Non content de construire une halte de type III, voilà la halte de type II, sans doute plus représentative du Transcorrézien, celle pour laquelle le bureau et le guichet sont attenants à la halle marchandises :



Fin des travaux du week-end !

A bientôt,

François
Avatar de l’utilisateur
FRET 87
 
Messages: 201
Enregistré le: 14 02 2017 à 22:17
Localisation: Limoges / Toulouse

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar cloclo57 » 24 05 2020 à 21:14

Bonsoir fret87
dis donc cela avance bien et en plus c'est superbe #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
cloclo57
 
Messages: 1197
Enregistré le: 03 05 2011 à 19:23

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar pelican » 25 05 2020 à 08:32

Halte (Transcorrézien) aux cadences infernales ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 41495
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [G] Jardignac - Au pays du Transcorrézien

Messagepar FRET 87 » 30 05 2020 à 20:59

Bonjour à toutes et bonjour à tous !

Aujourd'hui, il y avait trois objectifs à atteindre :

1/ Profiter du soleil et des 100 km autorisés dans le cadre du déconfinement pour prendre l'air et revoir d'autres horizons
2/ Tester le Toyota CHR Hybride qui remplace désormais la Toyota Prius
3/ Aller relever des détails sur le terrain pour avancer dans la construction des gares du Transcorrézien

Départ de Limoges pour Egletons en Corrèze par Autoroute, puis direction Lapleau et le viaduc des Rochers Noirs. Le site est toujours aussi impressionnant avec un ouvrage d'art gigantesque pour le passage des frêles locomotives :



Sur la route de Lapleau, petit arrêt à la citerne qui permettait le ravitaillement en eau des machines :



Longue halte à Lapleau pour mesurer le guichet, la fenêtre et la porte ... et pour la pause casse-croûte à l'ombre de la halle marchandises :



Arrêt à Saint Pardoux la Croisille pour relever des détails sur une halte de type III :



L'ancien dépôt du Mortier-Gumond présente un nouveau visage après de gros travaux de ravalement, mais l'ancienne gare est toujours dans son jus :



Dernier arrêt sur la trace du Transcorrézien à Espagnac, la première gare que l'on découvre lorsque l'on part de Tulle :



Le syndicat mixte qui avait œuvré pour la résurrection de quelques vestiges du Transcorrézien a été dissous il y a quelques années. L'oeuvre était magnifique mais la nature semble reprendre ses droits : la peinture s'écaille, les panneaux explicatifs ternissent, les bardages commencent à s’abîmer, les wagons déposés ici et là revêtent hélas une patine d'abandon. N'hésitez pas à faire le détour si vous passez pas loin sur la route des vacances.

Pour finir, près de 200 photos, quelques pages de prises de mesure pour compléter les maquettes et surtout ... un grand bol d'air !

Dernier clin d'oeil pour la route :



A bientôt,

François
Avatar de l’utilisateur
FRET 87
 
Messages: 201
Enregistré le: 14 02 2017 à 22:17
Localisation: Limoges / Toulouse

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités