Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2019 à 23:02

:F5
Puisqu'on parlait du Renault Galion en H0, y'a un truc là #B5 :
viewtopic.php?p=431399#p431392
Mais keske je fais sur un forum de train :F9 ...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 13 02 2019 à 23:38

Bon c'est t'y pas plus facile de tout remettre au même endroit (il en a foutu partout :H2 mon dieu mon dieu) :H1 #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 02 2019 à 23:51

Ben oui mais y'a un sujet sur le sujet, alors...
Et en plus même que c'est kékun d'autre qui l'a ouvert, alors je renvoie.
C'est déjà pas mal #B2 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Alain » 14 02 2019 à 15:21

Pour rester dans les Berliet. ;)

J'ai retrouvé récemment, dans les archives familiales,une photo de mon père assis sur le pare choc de son camion datant de 1935 ou 1936 :D .



J'ai l'intention de faire un petit diorama a partir de ce cliché, sur la base du Berliet Hachette( Ixo) Transport DELORME.







Sans vouloir reproduire au rivet prés, je me retrouve devant une foule de questions sans réponses.

Dans un premier temps,je n'ai pas trouvé sur le web des photos latérales de Berliet à cette époque, mais plutôt des années 1946,47.

Si la marque et le carburant ne font pas de doute,on peut remarquer; la conduite à droite, apparemment un seul essuie glace, un pare soleil extérieur(qui donne un vrai cachet à la cabine),des supports latéraux de fanions d'indication de travaux(goudronnage de routes dans l’Aveyron), de petits feux de signalisation sur les ailes,de petits rétroviseurs ronds...


La suite pose question, Le radiateur est-il chromé ou laiton polis, le bleu foncé est il la couleur de base de la marque, la partie visible de l'immatriculation peu elle donner des informations (département, année d'immat.)...


Notre ami à grandes oreilles doit avoir,j'en doute pas, quelques infos sur ce sujet. :maitre:
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 02 2019 à 22:59

:F5
Ouch ! Tu parles d'une peau de banane !!! :H1
D'autant que je ne suis pas riche en doc d'avant-guerre, pour Berliet ou autres.
Autant le dire tout de suite : j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agit d'un Berliet GDR, sans doute GDR7D, mais le pare-choc m'intrigue :F9 .

Bon, dans l'ordre, en partant d'un modèle de 1935/36 (déjà ça correspond à ce qui va suivre) :

"BERLIET DIESEL" sans marquage "SIX", donc moteur 4 cylindres et capot court. D'ailleurs ça se voit au pare-choc quasiment droit.
Ici, un modèle d'après-guerre, mais avec les mêmes cotes d’encombrement :



"Conduite à droite" : normal.
L'état et la largeur des routes des années 1930 faisaient préférer la direction près du bas-côté, pour des raisons évidentes de sécurité.
Les GDR auront la conduite à droite jusqu'en 1937.
Aujourd'hui, les balayeuses sont encore équipées ainsi, pour pouvoir nettoyer au mieux les caniveaux.

"Un seul essuie-glace"
: vu l'époque, un essuie-glace, c'est déjà pas mal !
Le 2e était "en option" et relié au premier, directement entraîné par un moteur situé en cabine au-dessus du pare-brise, par une tringle extérieure.
Une "rékizission", forcément un modèle (militaire) d'avant-guerre :rod_siflet :



"Pare soleil extérieur" : nan nan, c'est pas un accessoire, c'était la forme du toit qui revenait en pointe au milieu du pare-brise. Voir ci-dessus.
La "fermeture" centrale du toit, à une époque ou les presses n'étaient pas assez puissantes pour emboutir un toit complet, était rapportée.
Un autre modèle plus récent, mais avec ce type de montage :


Je ne sais pas s'il s'agissait d'une tôle ou d'un élément souple, comme les voitures de l'époque : rien trouvé :F9 .
Voici une autre vue, mais il faut faire abstraction des roues à voiles pleins (roues artillerie sur ton modèle), de la barre de protection de la calandre, du marche-pied filant et des crochets de remorquage spécifiques à ce modèle militaire :



"Supports latéraux de fanions" : non, en fait ce sont les flèches d'indication de changement de direction, d'ailleurs on voit à droite le fil d'alimentation électrique.
Les supports de fanions, accessoires, se trouvaient soit en haut des ailes, soit au coin du pare-choc.
Ces flèches semblent ne pas être des modèles d'origine, emplacement et forme, qui étaient disposés en haut derrière les portières.

"Feux de signalisation sur les ailes" : feux de gabarit, en principe blancs vus par devant et rouges par derrière.

"Petits rétros ronds" : et des 2 côtés, un luxe !
Si leur forme caractéristique correspond bien au modèle vendu par Berliet, ils n'étaient pas montés d'origine, car pas obligatoires.

"Calandre" : chromée jusqu'en 1941, ensuite peinte couleur caisse.

"Immatriculation" : le peu qu'on voit, "_ _ _ _ BX 1", indique bien un camion immatriculé dans l'Aveyron entre le 19 avril 1932 ("1-BX 1") et le 12 janvier 1937 ("9999-BX 1").
Pour 1935/36, on est entre "7000-BX 1" et "8000-BX 1", dont une immat à 4 chiffres.
Il me semble voir "34" ou "54" entre les jambes de ton père, et l'espace jusqu'au trou de manivelle laisse supposer un chiffre.
On aurait donc quelque chose du genre "734_- BX 1", ou "754_-BX 1".

Pour la couleur, ben euh...


passkeu les photos d'époque en couleurs, pas trouvé chez Delcampe :H1 ...

Par contre, les GDR ont généralement la calandre entièrement apparente, le bas visible au-dessus du pare-choc.
Donc pas de trou pour le passage de la manivelle dans celui-ci, dont le tablier semble ici être relié aux ailes par une sorte de pli d'équerre pas d'origine.
Vu l'époque, confirmée par l'immat, il ne peut pourtant pas s'agir d'un autre modèle, ceux équipés ainsi étant postérieurs à la 2e GM.

J'y perds un peu mes certitudes, du coup.

Bon, 2 aspirines et au lit :rod_mdr2 .
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Gérard Huck » 15 02 2019 à 10:24

Toujours aussi passionnant et documenté, ce fil E2 E2 E2
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2019 à 13:44

:F5
:oups2: :maitre:
Je suis bien aidé par des chercheurs bien plus pointus que moi :
http://immat1928.free.fr/departements/a ... X1-3n.html
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Alain » 15 02 2019 à 13:48

Merci Patrick, :maitre: :maitre:

La somme de renseignements que tu nous donnes est considérable :ipb-251 , je m'étais bien enduit d'erreur sur beaucoup de détails. :oups2: :oups2:
Yapuka.
Alain.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2019 à 20:02

:F5
Pas tant que ça puisque le "transports Delombre" est bien un GDR7, mais plus récent : très bonne base.
Sorti dans la collection "Garage" il a fait des petits dans d'autres séries ! J'ai la version "Huiles Berliet".

Il a déjà les feux de gabarit sur les ailes, les roues artillerie et le pare-choc haut (j'ai effectivement des photos de modèles d'après-guerre montés comme ça. Peut-être que ton père avait "tapé" - tant pis pour l'autre :rod_siflet - et que le pare-choc avait été remplacé :F9 ).
Le travail est somme toute "assez réduit" :


Démonter la caisse : pas toujours évident car accessoires collés à la cyano (comme ils sont en plastique, pas possibilité d'utiliser de l'acétone). On peut toujours les couper au ras en conservant les phares, par exemple, et en remplaçant les tiges énormes par des tiges en corde à piano, ou en laiton puisque c'est peint, et c'est plus facile à travailler. Le résultat n'en sera que plus réaliste.
Pas essayé sur ces modèles, la peinture doit pouvoir s'enlever au liquide de frein : produit peu cher, comme on dit à Marseille #B2 , et avec un bidon, on en décape des carrosseries. Même au 43e ! Souvent, les accessoires plastique résistent et se décollent ; essaies sur les rétros, que tu ne réutiliseras pas, pour voir ce que ça donne.

* Les phares : trop petits (modèles d'après-guerre) mais en ponçant l'avant bien à plat, "verre" compris, en peignant l'arrière en noir et en collant une lentille Ø 7 ou 8 mm (http://www.legende-miniatures.com/phares/index.html), ça devrait pas être mal.
* La calandre, pas un modèle du genre au niveau repro :cry: : chromer le tour (pas encre essayé le "Métal cote"...") ou polir le métal d'origine une fois décapé (sans doute du zamac) : je pense que ça devrait le faire grave, et le résultat serait plus convaincant que n'importe quelle peinture !
* Les rétros : c'est en réalité une bande de métal avec une lumière dans laquelle coulisse la tige filetée solidaire du rétro. Il est tenu par le classique couple rondelle+vis. Bon, à cette échelle...
Par contre, je n'ai pas de dimensions à te fournir.
* La "casquette et le "bouchage" central sur le toit : papier bien imbibé de cyano : ça devient dur comme du plastique et on peut le poncer avant peinture pour enlever l'aspect rugueux.
* les feux de gabarit : ce sont des pièces transparentes. Si tu mets du vernis rouge sur la moitié arrière, j'ai peur que ça se voit de l'avant aussi. Et si tu mets un coup d'argenture avant le rouge, juste à l'arrière, tu perds l'avantage de la transparence.
Moi, je laisserai comme ça :


* Les feux arrière : si tu as la même chose que moi, ces feux ne sont apparus qu'après guerre. Feux Vignal Ø 145 mm :


Avant, il y avait juste un petit feu rouge côté route, généralement.
Voir chez Légende Miniatures des lentilles rouges Ø 2 mm.

Pour l'avant, tu devrais arriver à ça :


Le plus dur sera de mettre le volant et le tableau de bord de l'autre côté D9 !
Quant à l'équipement en "point-à-temps", si j'ai bien compris, alors là :F9 ...
Je vais voir ce que j'ai.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 02 2019 à 20:07

Réclames d'époque (1936) :



Le dessineux a eu la flemme de reproduire les roues artillerie, les roues à voiles étant moins courantes : les clients ont du se poser des questions...
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 16 02 2019 à 21:05

Alain a écrit:Merci Patrick, :maitre: :maitre:

La somme de renseignements que tu nous donnes est considérable :ipb-251 , je m'étais bien enduit d'erreur sur beaucoup de détails. :oups2: :oups2:
Yapuka.


tout pareil E2 E2

y'a des trucs super au 1/43, et j'ai déjà craqué sur certains modèles comme le Cityrama ou le TN6 ... et d'autres que je lorgne comme les Galion :rod_coeur
mais comme pour beaucoup, il me faudrait une place que je n'ai pas, donc je me "limite" au 1/87 qui prend 4 fois moins de place ... sans parler qu'il n'y a pas autant de choix, donc cout très très restreint :rod_siflet

sinon, j'ai reçu le livre "les travailleurs de l'aube": excellent livre, axé sur les Schneider et leurs évolutions, un peu moins sur les autres modèles, dommage qu'il n'y ai pas qlq croquis de ces véhicules alors qu'il y a qlq docs sur des BOM récentes ;)
il vaut vraiment ces 20-30€ #B6

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 16 02 2019 à 21:51

Oui, l’évolution purement cosmétique des Schneider est impressionnante, tout en conservant la mécanique, le châssis et les freins à commande manuelle.
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 16 02 2019 à 22:35

Tiens mon Lapin, le garage « Cité Miniature » qui va sûrement côtoyer le « routier »



Dommage que les entrées soient un peu petites pour les camions et sûrement le matériel agricole du coup aussi :?



Pour le kit, c’est du carton bois, découpage fin et précis par contre l’intérieur est vide, va falloir tout faire C7
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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 17 02 2019 à 00:15

pehem a écrit:Oui, l’évolution purement cosmétique des Schneider est impressionnante, tout en conservant la mécanique, le châssis et les freins à commande manuelle.


oui, complétement d'accord: le même châssis CGO Schneider a supporté 3 cabines et 2 caisses entre 1920 et 1955 pour la dernière transformation :C4
sacré conception à la base #B6

j'ai chc si qlq chose existait en HO, mais rien :H2
malgré les beaux modèles sortis recemment par Norev, Brekina ou REE, je ne vois pas un industriel prendre le risque financier d'un châssis Schneider, donc reste soit un artisan en résine, soit un particulier en impression 3D ... reste à avoir qlq plans fiable ;)

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Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 17 02 2019 à 00:22

heuuu pour l'entrée du garage, cela me semble normal que les camions ai du mal à y rentrer puisque c’est un garage automobile assez typique des années 30-40 non ?
les camionnettes y étaient parfois entretenues, pour les camions, il me semble que l'on appelait ça des ateliers !

m'enfin, ce ne sont que des souvenirs aussi, donc pas absolument fiable :C6

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