La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 05 09 2018 à 13:17

Salut,
Cela prend une très belle allure!
Ce serait chouette de faire quelques vues avec des repères de dimensions. J'imagine bien un tel engin pour de la voie de 5"
Faut un moteur mono cylindre: facile à trouver en kit à usiner
Diverses pièces qui n'ont pas l'air trop compliquées.
Ce serait amusant...

Stef (qui ce laisserait bien tenter)
Steamy Stef
CAV 1276
Un peu de modélisme, tard le soir
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4194
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 06 09 2018 à 08:40

Vas-y!
Je vais essayer de faire une photo de profil avec des cotes.
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 06 09 2018 à 08:41

declic a écrit:
Petolat a écrit:Oui Gérard, je vais mettre des vrais goupilles...

Mais j'ai rien dis moi !....

Je suis admiratif (sans ironie) du travail que tu accomplis.
Tu as commencé à décaper et peindre des éléments ?
Ça devient vraiment sympa cette affaire #B6

Merci, merci…
Mon stock de brosse métallique vas y passer
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 06 09 2018 à 08:44

C'est du lourd .. :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 37628
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 06 09 2018 à 09:04

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1657
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 12 09 2018 à 13:23

J utilise des rotatives…

Jai reçu les trois autres freins, le travail va pouvoir reprendre.
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 15 09 2018 à 10:24

SteamyStef a écrit:Salut,
Cela prend une très belle allure!
Ce serait chouette de faire quelques vues avec des repères de dimensions. J'imagine bien un tel engin pour de la voie de 5"
Faut un moteur mono cylindre: facile à trouver en kit à usiner
Diverses pièces qui n'ont pas l'air trop compliquées.
Ce serait amusant...

Stef (qui ce laisserait bien tenter)


Bonjour,
Voici les principales dimensions, en cm :
Longueur hors tout : 294
Longueur du châssis : 262
Largeur hors tout : 80
Largeur du chassis : 40
Hauteur du chassis/plan de roulement : 28
Epaisseur du chassis : 18
Diametres des roues : 40
Empatement : 63

A titre indicatif, diamétre du volant d'inertie : 75

Bon courage!
Alain
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 15 09 2018 à 11:51

Je ne sais pas si Sixtifs suit ce fil, mais moi, je le verrai bien en HOe cet engin.....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1657
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 16 09 2018 à 07:02

Déclic, tu est un vrai tortionnaire de neuronnes.
Harcelle plutôt ceux qui font du Oe ou du 1/22ème ;)

Quand je ferai un moteur statique en HO ce sera déjà bien. Mais même avec des plans c'est pas gagné.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4385
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 16 09 2018 à 19:07

Montage du deuxième frein, toujours à blanc, cela semble fonctionner. Le tambour de gauche, est serré, celui de droite libre. Reste à assembler les deux autres avant un petit essai (je prépare une vidéo…)
Je vais "réserver" la boite et passer au moteur. Si quelqu'un à une idée pour extraire le volant moteur/d'inertie, je suis preneur!
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 17 09 2018 à 11:32

Ça prend tournure #B6
Bravo, c'est du beau boulot E2
Vivement la suite....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 1657
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 17 09 2018 à 21:21

ça commence à faire quelques heures de passées dessus #B6
Voir avec un garage poids lourds pour de l'outillage adapté : arrache moyeu PL, extracteur, ...
En général les personnes sont compréhensibles sinon certains outillages sont hors de prix surtout pour une seule utilisation.
Bonne continuation.
PL .
diabolo
 
Messages: 795
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 17 09 2018 à 23:06

Petolat a écrit:.... Si quelqu'un à une idée pour extraire le volant moteur/d'inertie, je suis preneur!

Y a t'il moyen de mettre l'axe à la verticale .?
Démonter le pignon et voir ce qu'il y a derrière :D3

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3012
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 09 2018 à 13:38

diabolo a écrit:ça commence à faire quelques heures de passées dessus #B6
Voir avec un garage poids lourds pour de l'outillage adapté : arrache moyeu PL, extracteur, ...
En général les personnes sont compréhensibles sinon certains outillages sont hors de prix surtout pour une seule utilisation.
Bonne continuation.
PL .

Merci,
L'idéal serait d'avoir des passionnés de vieux PL et de chemin de fer à coté de la maison….
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 18 09 2018 à 13:46

BG1000 a écrit:
Petolat a écrit:.... Si quelqu'un à une idée pour extraire le volant moteur/d'inertie, je suis preneur!

Y a t'il moyen de mettre l'axe à la verticale .?
Démonter le pignon et voir ce qu'il y a derrière :D3

BG

L'axe à la verticale...je ne comprends pas trop, tu veux que je couche la bête???
Sinon, d'aprés ce que je sais, c'est un cone monté avec une clavette.
J'ai trouvé le montage ci dessous sur le net, aprés mise en tension, un coup de massette sur l'extracteur devrait sortir le volant.
A vérifier
Fichiers joints
00110.jpg
00110.jpg (131.26 Kio) Vu 50 fois
Petolat
 
Messages: 209
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130T, Petolat, RER C et 15 invités