Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar PS36BIS » 04 07 2008 à 14:02

Merci pour ces news ROBATEL, je serais à Cayeux dimanche aprés midi :wink:
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Messagepar tram21 » 04 07 2008 à 16:14

une suggestion : récupérer les 2 tracteurs Brissoneau et Lotz ex VFD qui prennent consciencieusement la poussière quelque part sur le réseau de La Mure... et sans emploi depuis des années ! la dernière sortie sur ce réseau fut pour faire des essais de trucks porteurs pour emmener des wagons à voie normale...

http://www.railfaneurope.net/lamure/fre ... .html#lotz

l'armement de voie du CFBS pourrait aisément supporter ces deux beaux engins.

cerise sur le gâteau : les VFD semblent avoir les mêmes cotes de tamponnement que le CFBS... et ces tracteurs de 600 Ch (équipements électriques prévus pour 900 Ch, si suralimentation des diesels) feraient du bon service, avec une réserve de puissance confortable !

affaire à suivre ?

trouvé ça en fouinant un peu sur le ouèbe :
http://www.petitrain38.net/bbvfd.htm

le T2 est visiblement bien malade, mais pourrait être emmené "pour pièces", mais bon, où est l'autre, le T4 ?
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Messagepar Robatel » 04 07 2008 à 19:03

En effet c'est une piste. Le CFBS insvesti actuellement sur son locotracteur d'origine espagnol Naval RR. Il est parti dans un atelier prés d'Aaren en Allemagne pour se refaire une santé. Il est plus puissant que nos vieux coucous et étant limité à 30 km/h il a un bon couple de traction. Mais il faudra faire des essais avant pour conclure. :wink:
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Messagepar tram21 » 04 07 2008 à 19:56

avec les Brissonneau à bogies, et aptes à 60 Km/h, ça ferait des engins de ligne (ou au moins en faire un bon avec les deux !) avec une réserve de puissance confortable !

en outre, il me semble que les engins à bielles sont réputés pour marteler la voie... avec la transmission électrique individuelle, pas de souci, même avec des moteurs suspendus par le nez !
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Messagepar Robatel » 05 07 2008 à 09:24

En attendant il est probable que cette prestation aura une loco vapeur en pousse l'année prochaine. H3 Quant à la restauration d'un Brissoneau le coût est un élément majeur. surtout s'il faut refaire une GP ou un moteur de traction #B7 . Serait il fiable ? #B8 Le cas échéant le choix pourrait s'orienter plutôt vers un ou des engins plus récents et remotorisés...venus de l'Est. Une piste dans cette voie est en cours d'exploration....à suivre. H3 H3.
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Messagepar Canard » 05 07 2008 à 12:05

Pourquoi refaire un moteur ? Ne serait-il pas plus simple de mettre un moteur récent de poids lourd ?
Encore...
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Messagepar 232 u 1 » 05 07 2008 à 13:36

Canard a écrit:Pourquoi refaire un moteur ? Ne serait-il pas plus simple de mettre un moteur récent de poids lourd ?
On parle de moteur électrique de traction .
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Messagepar tram21 » 05 07 2008 à 19:14

Robatel a écrit:En attendant il est probable que cette prestation aura une loco vapeur en pousse l'année prochaine. H3 Quant à la restauration d'un Brissoneau le coût est un élément majeur. surtout s'il faut refaire une GP ou un moteur de traction #B7 . Serait il fiable ? #B8 Le cas échéant le choix pourrait s'orienter plutôt vers un ou des engins plus récents et remotorisés...venus de l'Est. Une piste dans cette voie est en cours d'exploration....à suivre. H3 H3.


les deux tracteurs Brissonneau des CP auraient encore leurs moteurs de traction d'origine, ce qui prouve leur robustesse, si les nouveaux moteurs diesels n'avaient pas eu la mauvaise idée d'avoir des fuites d'huile mahousses, que les moteurs électriques n'ont pas vraiment aimé...

l'équipement électrique est surdimensionné par rapport à la puissance des diesels, puisque les deux moteurs de 300 Ch étaient prévus pour être boostés à 450 Ch par suralimentation, ce qui n'a jamais été fait.

par contre, les nouveaux moteurs diesels des tracteurs des CP sont de 400 CH, si j'ai bonne mémoire, et les moteurs de traction tenaient bien le choc, avant que les fuites d'huile des diesels ne viennent semer la panique à bord...

en plus, le chef d'atelier de Lingostière (CP) pourrait vous donner des conseils précieux pour le réglage de la régulation électrique : c'est un bon électricien !
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Messagepar monplaisir » 05 07 2008 à 23:12

Il quelques temps le chef d'atelier CP de Lingostière est parti des CP...
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Messagepar PS36BIS » 07 07 2008 à 10:46

Quelques photos de la fête de la gare de Cayeux #B6

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Deux petites vidéos aussi !

http://www.dailymotion.com/mychannel/tu ... -me_travel

http://www.dailymotion.com/jfl59265/vid ... val_travel
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Messagepar DIEMA » 07 07 2008 à 15:56

Robatel a écrit:En attendant il est probable que cette prestation aura une loco vapeur en pousse l'année prochaine. H3 Quant à la restauration d'un Brissoneau le coût est un élément majeur. surtout s'il faut refaire une GP ou un moteur de traction #B7 . Serait il fiable ? #B8 Le cas échéant le choix pourrait s'orienter plutôt vers un ou des engins plus récents et remotorisés...venus de l'Est. Une piste dans cette voie est en cours d'exploration....à suivre. H3 H3.


Contactez CFG, ils doivent bien pouvoir vous fournir ça!!!! :D
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Messagepar Robatel » 07 07 2008 à 19:06

Fête de la gare à Cayeux ce dernier dimanche :
C'est la draisine qui a ouvert la ligne le matin à l'aller, et a cloturé la journée au retour le soir :
J'ai voyagé à son bord ;
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/8/ly7ke4zr.jpg[/img][/img]
Rampe de St.Valery dans sa partie la plus raide, sous les arbres. Au fond on peut voir le bout du tunnel.....de verdure E4
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/3/f978dhhn.jpg[/img][/img]
en descendant la plaine de Routhiauville, petit coup d'oeil sur le moteur vers l'arrière #B1
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/3/y0gs03lf.jpg[/img][/img]
Lanchères-Pendé en vue :C9
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Le chef de gare de Lanchères pose devant notre draisine avec sa casquette SE #B6
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Le départ est donné direction Cayeux.
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Pierre, mécanicien titulaire de l'engin, aux commandes.
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Puis c'est l'arrivée en gare de Cayeux sur la voie de débord. Que la fête commence D6
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Notre Draisine accueillera des voyageurs toute la journée pour un bâptème du rail sur les voies de la gare.
E2 E2
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trafic intense en gare de Cayeux ; arrivée du train régulier diesel et la navette vapeur pour Lanchères prête au départ :D
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Le mécano diesel titulaire; Germain (en noir) :ipb-279 et en stage pratique conduite diesel ; Pierre et Antoine. :idea
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Lanchères : le train régulier diesel pour St Valery, double le vapeur qui va retourner à Cayeux :C4 :C4
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La fête se termine, on monte le dispositif de retournement de la draisine pour le retour dans le bon sens vers St Valery.
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Arrêt photo en pleine ligne prés de Hurt, sous un ciel menaçant pour cette dernière circulation sur la ligne de cette journée ferroviaire toujours bien sympa #B6 #B6 #B5
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Messagepar 130T » 07 07 2008 à 20:36

Grande journée !

Et cette année , la draisine fête ses 80 ans , pas beau ça ?

130T
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Messagepar 130HSP » 07 07 2008 à 20:40

Et le mécanicien titulaire il fête combien cette année ? #B6
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Messagepar 232 u 1 » 07 07 2008 à 20:52

D'origine avec la draisine? :H1
232, en voyage.
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