Galloping Goose a écrit:... Cette voie en accotement, ça pourrait faire une superbe diorama
...
Ah ça, faudrait voir...
Surtout que cette visite était VRAIMENT de nature à susciter quelques dégâts, pardon, achats collatéraux côté modélisme... Fred de St Amand a écrit:Chouettes photos! merci
j'ai eu l'occasion de visiter cette ligne en 2004; vraiment superbe, en Mai ily avait encore un peut de neige au Brocken et un froid de canard; par contre a Vernigerode, temperature douce. le personnel tres sympa , visite d'une cabine de 151T et du depot; tres bon souvenir pour moi
On a vraiment eu de la chance: beau temps même au Brocken ! Pas eu la possibilité de visiter le dépôt par contre. Quant à monter en cabine, c'est en principe réservé aux... réservataires pour un accompagnement en ligne, qui s'inscrivent plusieurs mois (voire années...) à l'avance !
Voici la suite des photos, avec cette mémorable journée du samedi 31 mai. J'avais choisi cette date pour une raison bien précise: voyager à bord du "Sonderzug" qui ne circule que certains mercredis et samedis
.
Par rapport aux trains réguliers, le "Sonderzug", outre un horaire un peu moins tendu, était constitué ce jour là de cette voiture "baignoire"...
... et sutout des voitures anciennes superbement restaurées constituant le "Tradizionszug" du HSB, comme celle-ci dans un état proche de celui des années 30:
On pouvait observer en tête du faisceau de Wernigerode un autre "Harzkammel", probablement dévolu aux manoeuvres:
Et surtout, ce qui fait toute l'ambiance du HSB, le mouvement incessant des trains réguliers qui allaient dépasser ou croiser notre "Tradizionszüg" toute la journée: ici, le départ d'un train sur une voie parallèle à la nôtre, dans un généreux panache de fumée:
Mais venons-en au fait ! Je n'en étais pas sûr-sûr à 100%, mais quand j'ai vu quelle machine venait se mettre en tête de notre train, là, mon coeur a battu très fort...
La 5902, une Mallet Arn-Jung de 1898...
... Bientôt rejointe par son aînée la 5901, de 1897 !!!
Une double-traction de Mallet, rien que ça !!!
En fait, il semble que cette formule (l'utilisation des machines du parc "historique" en double-traction...) soit en vigueur depuis quelques temps pour tracter le "Tradizionszüg", en particulier pour l'ascension du Brocken ou une seule de ces machines ne suffirait pas, compte tenu de leur puissance modeste, comparée à celle des 151T...
Bon, là, elles semblaient un peu fluettes, comparées au gros camion à côté...
Mais nous allons avoir l'occasion de les revoir dans toute leur splendeur !