Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Poggio » 28 05 2008 à 19:59

enorme tes photos ps36bis c'est vraiment une collection de fou
suis tres content alain des photos d'avion, a chaque fois que je vois que une photo avec la Corpet je suis pendu au sifflet trop bien. #A8 D4
d'ailleurs le lavage de la chaudière de cette brave memere a fait un bien fou et le fait de faire 2 ou 3 extractions par jours permet de bien la nettoyer #B6
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar Poggio » 28 05 2008 à 20:19

Rodolphe a écrit:Sur la loco il y a une plaque "Noyon Guiscard Lassigny".
Ca n'intéressera personne de le savoir mais cette plaque me "parle".
Je suis né à Noyon et j'ai habité un petit village tout près de Lassigny.

Voilà voilà, c'était la minute nécessaire de R2d2 :C9

Rodolphe

c'est vrai que ca fait bizarre moi suis de noyon c'est assez sympa de rouler sur une machine de chez soit.
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 20:23

Reçue ce jour E3 :E9 c'est la loco 3521 atelier nord la Chapelle #B6

Image

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar YVES » 28 05 2008 à 21:07

Un peu d'histoire :
- Un forumiste sait-il quand le double tamponnement voie normale-voie métrique a été abondonné sur le réseau de la baie de Somme.
- Sur les photos anciennes, on voit bien que les gares de Cayeux et du Crotoy ont une façade en briques, assez claires (peintures ???), quand le crépis qui les recouvre aujourd'hui a-t'il été réalisé ?
Merci :D :D :D

Et puis aussi un grand merci à PS36BIS pour ses photos et ses cartes postales, picard, aimant la baie de Somme et ses petits trains, je trouve tout cela passionnant. E2 E2 E2
YVES

Messagepar cfcdn » 28 05 2008 à 21:10

PS36BIS a écrit:Bourses, brocante, sites d'enchères, attention si vous comme moi vous attrapez le virus :H1

jfmaccameron a écrit:Superbe collection de CP :C4 :C4 :C4 :C4 ; Par curiosité je voudrais connaître l'origine de la pluspart de celles-ci ... locale ou bourse nationale ?
Trop tard pour moi... D8 #B5
Pour moi c'est principalement les sites de ventes aux enchères (surtout Delcampe). Il faudrait que je me mette à faire quelques brocantes et bourses mais je ne sais pas trop où chercher les informations pour voir s'il y en a dans mon coin...
En tout cas belle collection ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar pelican » 28 05 2008 à 21:49

superbe collection !! merci de nous faire partager ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 031 SACM » 28 05 2008 à 22:27

Bonjour,
A Cayeux, il y avait au moins 4 lignes à voie étroite reliant la plage à la gare. 2 au sud (dont celle qui passe à côté de l'oratoire de l'Ecce Homo), une au centre (que l'on voit à son arrivée devant la gare) et une au nord passant près du phare. Les documents montrent une traction par des chevaux, à ma connaissance, il n'y aurait pas eu de traction mécanique.

Au Hourdel, qui est un hameau de la commune de Cayeux ainsi que son port, une voie reliait l'usine au port où une estacade en béton servait à charger les bateaux. Des locomotives à vapeur étaient utilisées. Le hameau et l'estacade furent détruits pendant la seconde guerre mondiale par les allemands qui craignaient un débarquement sur la côte.

L'utilisation du double tamponnement a pris fin le 31 décembre 1972 à la fermeture du réseau. Au début, il y avait les 031 T 3519 à 3523 équipées de construction (voir la photo de la 3521) . Puis des wagons à double tamponnement dont il subsiste un exemplaire.

Sans grande certitude, je daterais les crépis des gares de Cayeux et du Crotoy de la période de modernisation du réseau vers 1935-37.
031 SACM

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 22:55

Merci 031SACM, pour illustrer voici l'estacade du Hourdel en question (avec une grue au fond)!

Image

031 SACM a écrit:Bonjour,
A Cayeux, il y avait au moins 4 lignes à voie étroite reliant la plage à la gare. 2 au sud (dont celle qui passe à côté de l'oratoire de l'Ecce Homo), une au centre (que l'on voit à son arrivée devant la gare) et une au nord passant près du phare. Les documents montrent une traction par des chevaux, à ma connaissance, il n'y aurait pas eu de traction mécanique.

Au Hourdel, qui est un hameau de la commune de Cayeux ainsi que son port, une voie reliait l'usine au port où une estacade en béton servait à charger les bateaux. Des locomotives à vapeur étaient utilisées. Le hameau et l'estacade furent détruits pendant la seconde guerre mondiale par les allemands qui craignaient un débarquement sur la côte.

L'utilisation du double tamponnement a pris fin le 31 décembre 1972 à la fermeture du réseau. Au début, il y avait les 031 T 3519 à 3523 équipées de construction (voir la photo de la 3521) . Puis des wagons à double tamponnement dont il subsiste un exemplaire.

Sans grande certitude, je daterais les crépis des gares de Cayeux et du Crotoy de la période de modernisation du réseau vers 1935-37.
Image Image
PS36BIS

Messagepar bernardhenri » 29 05 2008 à 09:23

031 SACM a écrit:Bonjour,

Y aurait-il un plan, même à main levée, de ces lignes?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar PS36BIS » 29 05 2008 à 10:05

Voie étroite dans les rues de Cayeux !

Image

Image
Image Image
PS36BIS

Messagepar 130HSP » 29 05 2008 à 11:20

PS36BIS , si j'étais membre du bureau je lancerais une réflexion afin de "rentabiliser" l'investissement que tu as fais dans cette collection . Un fascicule , voir un livre sur le réseau des bains de mer d'hier à aujourd'hui . Avec les photos de M.T. ,il y aurait de quoi régaler ( :ipb-367 ) bon nombres d'amateurs de CF secondaires et de voies étroites .
Robatel , L'Amiral (et ses plans de matériel) , Géotrouvetout qu'en pensez vous et bien entendu toi aussi PS36BIS ?
130HSP

Messagepar pelican » 29 05 2008 à 12:03

on peut aussi donner son avis ?? C7

moi, je trouve ça une chouette idée !!! E3
une petite suggestion : quand c'est possible : pourrais tu dater les photos ?? généralement, c'est assez parlant à ce sujet, mais certaines sont plus difficile à dater ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 29 05 2008 à 12:14

Effectivement cette collection mériterait une édition #B6

Par contre je voulais revenir sur la voie de 60 en hauteur page précedente comment un wagonnet de galets avec son poids pouvait-il être hissé à pareil hauteur et je ne pense pas que la voie Decau aurait résisté un maintient sous quelques traverses ,n'avons nous pas affaire à un contenant plus "léger" sur une telle estacade ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar PS36BIS » 29 05 2008 à 12:15

Pas de soucis pour moi, c'est vrai qu'en rassemblant tous ces documents y a de quoi faire un livre, une expo...

130HSP a écrit:PS36BIS , si j'étais membre du bureau je lancerais une réflexion afin de "rentabiliser" l'investissement que tu as fais dans cette collection . Un fascicule , voir un livre sur le réseau des bains de mer d'hier à aujourd'hui . Avec les photos de M.T. ,il y aurait de quoi régaler ( :ipb-367 ) bon nombres d'amateurs de CF secondaires et de voies étroites .
Robatel , L'Amiral (et ses plans de matériel) , Géotrouvetout qu'en pensez vous et bien entendu toi aussi PS36BIS ?
Image Image
PS36BIS

Messagepar jfmaccameron » 29 05 2008 à 16:19

Concernant les galets de Cayeux, je précise que j'ai exporté vers la Chine entre 1972 et 1981 plus de 15 000 T de ces boules de silex utilisées pour le broyage des argiles fines destinées à la production de la porcelaine (china clay) et je crois me souvenir que la route longeant la société Samson portait la trace d'une voie métrique sous le bitume, reliant l'usine à une voie située derrière la remise non encore détruite à cette époque.
J.F. Mc Cameron
jfmaccameron

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!