Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 27 05 2008 à 20:52

exact !!! l'important, c'est aussi d'avoir de chouettes photos !! un grand merci !!! #B6
la traction : uniquement animale ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar PS36BIS » 27 05 2008 à 21:36

Non il y avait de la traction mécanique aussi, mais je n'ai pas de clichés, le seul que je connaisse et situé sur une commune voisine, le Hourdel ou il y avait un môle desservit par une loco vapeur, ces cartes deviennent de plus en plus rares :cry:

pelican a écrit:exact !!! l'important, c'est aussi d'avoir de chouettes photos !! un grand merci !!! #B6
la traction : uniquement animale ?? :D3
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar David BLONDIN » 27 05 2008 à 22:56

PS36BIS a écrit:Une autre vue plus rapprochée, pour moi je penche pour du 60 mais bon on va pas chipoter pour quelques centimétres, l'intérêt est que cette voie ait existé, non :wink:


Je ne chipote pas, je discute. C le but d'un forum non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1297
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar PS36BIS » 27 05 2008 à 23:59

Image

Image

Bizarre ce coupon de voie posé sur ces pieux, en grossissant bien c'est de la voie avec traverses métalliques et je ne pense pas que ce soit pour décharger des wagonnets au vue de la solidité de l'ensemble, pourtant l'autre voie juste à côté, le tombereau... :D3
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar jfmaccameron » 28 05 2008 à 00:15

Superbe collection de CP :C4 :C4 :C4 :C4 ; Par curiosité je voudrais connaître l'origine de la pluspart de celles-ci ... locale ou bourse nationale ?
J.F. Mc Cameron
Avatar de l’utilisateur
jfmaccameron
 
Messages: 176
Enregistré le: 01 02 2008 à 12:00
Localisation: ABBEVILLE

Messagepar pelican » 28 05 2008 à 08:06

l'échafaudage branlant supportant la voie étroite !!! D9
et la fin de celle ci, avec juste un rail tordu pour arreter une dérive !!
et bon, pas de traction animale ou humaine sur un tel écahfaudage !!
130 t m'avait parlé d'un cabestant qui permettait la traction des wagonnets par un câble ! je vois pas un engin moteur sur un tel brol ! :H2
on n'oserait pas reproduire une telle situation !!! #B6
on va parler de voie étroite , pour éviter de chipoter !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 28 05 2008 à 08:34

C'est probablement plus stable qu'il n'y parrait! Ceci dit, je ne voudrais pas y pousser des wagonnets!

Superbes photos, merci
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2008 à 09:02

Trés intéressantes photos #B6 #B6 #B6

Le réel rejoins l'imaginaire avec cette voie de 60 digne d'Idiana Jones ! D9 A quoi servait elle ? transfert de matériaux divers ou charbon destiné aux machines ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 28 05 2008 à 09:14

je crois que ça servait au transbordement des galets puisés sur la plage !! encore maintenant, il doit y avoir une usine de concassage de galets pour l'industrie !

http://www.sommexpansion.com/savoir_ent ... /galet.php
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 09:33

Bourses, brocante, sites d'enchères, attention si vous comme moi vous attrapez le virus :H1


jfmaccameron a écrit:Superbe collection de CP :C4 :C4 :C4 :C4 ; Par curiosité je voudrais connaître l'origine de la pluspart de celles-ci ... locale ou bourse nationale ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Robatel » 28 05 2008 à 09:33

Cette estacade servait à charger les galets de mer dans les wagons VM. En ce même endroit j'ai connu des fondations en ciment d'une estacade plus solide que sur la CP. A Cayeux, il y avait tout un réseau de voie étroite 60 et 50 fixe et mobile utilisé par les exploitants du galet de mer.
Image
Ci dessus extrait du livre "les chemins de fer de la baie de somme" en vente dans les bonnes librairies (et boutiques du CFBS) #B5 #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 09:36

Les galets, des galets et encore des galets !


Beyer-Garrat a écrit:Trés intéressantes photos #B6 #B6 #B6

Le réel rejoins l'imaginaire avec cette voie de 60 digne d'Idiana Jones ! D9 A quoi servait elle ? transfert de matériaux divers ou charbon destiné aux machines ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 09:38

Il est génial ce livre #B6

Robatel a écrit:Cette estacade servait à charger les galets de mer dans les wagons VM. En ce même endroit j'ai connu des fondations en ciment d'une estacade plus solide que sur la CP. A Cayeux, il y avait tout un réseau de voie étroite 60 et 50 fixe et mobile utilisé par les exploitants du galet de mer.
Ci dessus extrait du livre "les chemins de fer de la baie de somme" en vente dans les bonnes librairies (et boutiques du CFBS) #B5 #B5
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar PS36BIS » 28 05 2008 à 10:05

Je complète :wink:

http://www.baiedesomme.org/html/fr/rech ... p=3&ID=303

pelican a écrit:je crois que ça servait au transbordement des galets puisés sur la plage !! encore maintenant, il doit y avoir une usine de concassage de galets pour l'industrie !

http://www.sommexpansion.com/savoir_ent ... /galet.php
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Brisso 32 » 28 05 2008 à 12:22

Allez sur Delcampe et tapez "galet" ou "galets" en sujet de recherches et vous verrez plein de choses intéressantes.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : TDS et 72 invités