Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar PS36BIS » 21 05 2008 à 11:14

Bonningues sur la ligne Anvin-Calais !

Image


Robatel a écrit:Ce locotracteur est le fameux "301" :C6 #A4 #A4 Construit en 1948 à Lumbres aux atelier VFIL pour la ligne Anvin-Calais (PdC).
En 1956 il fut vendu à la RDT Ardennes, puis à la SE Somme avec les 351 et 352 (ex VFIL Nord) en 1958. Il fut alors renuméroté 353 à son arrivée en BdS. Aprés une restauration par le CFBS en 1979 et renommé 301 :D , il a assuré un bon service durant une décenie. Aprés une grave avarie à son moteur et vu l'état d'usure de ses bandages, il est depuis garé en attente de restauration lourde (essieux, moteur, boite, pont moteur, bielles, frein a air, circuits pneumatiques et électriques,...) :sbay :censure
[/quote]
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar PS36BIS » 21 05 2008 à 15:10

Petite vidéo trouvée sur Y... Gare de Noyelles 1970

http://fr.youtube.com/watch?v=eJRkruGjK ... re=related
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Robatel » 21 05 2008 à 15:11

L'équipe voie vient de réaliser une pointe de coeur sur l'appareil de voie un peu spécial "passage de 4 à 3 rails + sortie voie normale" :C4
Voici le résultat :
Image
Le passage au dessus du rail VN grâce à un fer en U aura duré quelques années D4 mais devant l'accroissement de l'utilisation de cette voie de service, il fallait faire quelque chose de plus sérieux. C'est fait ! #B6

Hier travail sur la voiture somme BC 10501 ;
Image
Pose des appuis de fenêtre en laiton poli puis début de repose desdites fenêtres aprés application du vernis. Cette belle voiture reprendra du service ce week-end point final d'un long travail engagé en décembre dernier avec des heures et des heures de ponçage H4 H4 .
Bravo à l'équipe bénévole et salariée pour ce travail.:D
Il est envisagé de refaire l'hier prochain la même opération sur une autre voiture en bois mais avec d'autre moyens techniques de décapage.

La 130 HSP est arrêtée en raison d'une avarie de son jet de feu. Une mauvaise utilisation de la commande du jet de feu lors de la préparation de la machine a conduit à sa détérioration :haddock . L'équipe de l'atelier interviendra dés que possible car elle est occupée au remontage de la 031 Buffaud dont l'essieu moteur vient d'être recalé correctement. Le remontage des bielles va suivre progressivement. Elle devra entrer en service courant juin. :wink:
Robatel
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 21 05 2008 à 15:28

Chapeau bas les gars :C4 et pis ça aussi #B6


Robatel a écrit:L'équipe voie vient de réaliser une pointe de coeur sur l'appareil de voie un peu spécial "passage de 4 à 3 rails + sortie voie normale" :C4

Le passage au dessus du rail VN grâce à un fer en U aura duré quelques années D4 mais devant l'accroissement de l'utilisation de cette voie de service, il fallait faire quelque chose de plus sérieux. C'est fait ! #B6

Pose des appuis de fenêtre en laiton poli puis début de repose desdites fenêtres aprés application du vernis. Cette belle voiture reprendra du service ce week-end point final d'un long travail engagé en décembre dernier avec des heures et des heures de ponçage H4 H4 .
Bravo à l'équipe bénévole et salariée pour ce travail.:D
Il est envisagé de refaire l'hier prochain la même opération sur une autre voiture en bois mais avec d'autre moyens techniques de décapage.

La 130 HSP est arrêtée en raison d'une avarie de son jet de feu. Une mauvaise utilisation de la commande du jet de feu lors de la préparation de la machine a conduit à sa détérioration :haddock . L'équipe de l'atelier interviendra dés que possible car elle est occupée au remontage de la 031 Buffaud dont l'essieu moteur vient d'être recalé correctement. Le remontage des bielles va suivre progressivement. Elle devra entrer en service courant juin. :wink:
Robatel
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar cfcdn_bis » 21 05 2008 à 19:10

Merci Alain pour ces nouvelles et félicitations à tous les travailleurs acharnés ! #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar cfcdn » 21 05 2008 à 19:14

Bravo pour le boulot réalisé !

J'avais lu rapidement ton message, et sans faire exprès j'avais remplacé "130 HSP" par "JMD"... Curieusement, je ne comprenait pas trop comment il pouvait avoir un problème de jet de feu... :mrgreen:
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar arthur » 21 05 2008 à 21:21

Question idiote!!!!comment fait on pour recaler un essieu sur une loco????déjà que c'est pas facile en miniature :C1 y a un gabarit???merci d'avance
arthur D6
arthur
 

Messagepar SteamyStef » 21 05 2008 à 22:00

Salut Arthur,

Généralement, les axes d'essieux sont munis d'épaulement sur lesquels viendront buter les roues lors de leurs mises en place. L'épaulement étant la différence de diamètre entre la partie centrale, plus grosse, et les portées de roues qui sont calibrées.

Voilà,

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Tyrphon » 21 05 2008 à 22:16

Je pense qu'Arthur parlait du calage à angle droit des manivelles droite et gauche d'un essieu. En modélisme, on utilise un gabarit (le "quarterer" de NWSL, par exemple).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar SteamyStef » 21 05 2008 à 22:40

Ouch, c'est vrai, il y a aussi ce problème!
Sur les vicinales, une fois la roue calée en place, on assure sa position au moyen d'une clavette enfoncée à refus. Je n'ai aucune information sur la technique utilisée par les anciens pour aligner les deux saignées réalisées au niveau des portées (roue et axe). j'imagine que l'on peut utiliser une pièce pour guider axe et roue durant la mise en place à la presse.

Si des spécialistes ou des personnes ayant déjà assisté à cette opération peuvent nous éclairer! Je suis aussi preneur #B2

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Robatel » 22 05 2008 à 09:06

Désolé je me suis sans doute mal exprimé D4 car il s'agit du callage de l'essieu dans le châssis qui a été bien repositionné dans les joues de guidage suite à usure prononcée du coussinet de la boîte d'essieux. :D2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar sebastien » 22 05 2008 à 19:38

Salut

Merci Alain pour ces news et merci aussi pour ces belle photos aérienne que vous nous faîte partager,et merci au à PS36bis pour ces photos ancienne.

Je voudrai dire à tout les membres de l'association que Lundi prochain c'est mon anniversaire,et pour cela je vais organise un après-midi sympathique au CFBS le dimanche 1er Juin la date n'est pas encore confirmè car je ne c'est pas si je peux réserve un train à cette date,et je ne c'est pas non plus si on paye la réservation pour ce qui sont membre de l'association,je vous en dire plus des que je serais quoi je téléphonerai demain.

J'avais envoyer un émail à Alain mes je n'est pas eu de réponse.

Je suis en train de travail sur mon blog que je vais bientôt ouvrir à la fin du moi,il s'agit en faite a travers se blog de faire dècouvrir au gens l'association et de ce que on ni fait et de les faire envie de venir faire un tour en baie somme je vous donnerai l'adresse du blog des que j'aurais fini.

@+
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Messagepar PS36BIS » 22 05 2008 à 19:43

Une petite grue sympa sur le port de St Valery #B6

Image

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Robatel » 25 05 2008 à 10:42

J'amais vu cette CP. intéressante :lol: La grue sur rails est inconnue. Cette photo fut peut être prise aprés la première guerre et la grue serait un surplus militaire :D3 :D3
Merci PN36bis
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar 130HSP » 25 05 2008 à 11:33

PS36bis , ta collection de documents (CPA et autres photos ) sur le réseau des Bains de Mer est à couper le souffle . MERCI et encore MERCI de nous la faire partager au compte gouttes . :ipb-367 :ipb-367 :ipb-367 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités