Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Robatel » 16 05 2008 à 10:39

Superbes CP PN36Bis,

Hier soir ; premiers essais de levage du pont mobile, aprés le passage de la dernière circulation.
Image
les éclisses spéciales jouent trés bien leur rôle:
Image
L'essai a eu lieu avec la pompe hydro de 9 KW qui sert à décoler le pont à la levée et le poser lemtement à la descente. Une autre pompe de 35 KW assure la levée et la descente à vitesse plus rapide. Une signalisation ferroviaire est en cours de pose afin de retenir les trains en amont du pont en cas d'ouverture de ce dernier.

Aprés une première mise en circulation pour les "ponts" chargés du 1er et 8 mai, la voiture SOMME 10501 récemment revernie, est entrée à l'atelier pour faire les finitions.
l'ensemble des fenêtres ont été déposées, poncées décapées afin de recevoir le même traitement que la caisse avec un vernis spécial.
Sur ses bogies des pièces de la suspention ont été remplacés et cette dernière réglée.

Le désherbage des voies vient d'être effectué avec le wagon spécial et l'équipe de choc Hypolite-Marcellin. :drunk1

Aprés avoir roulé quelques semaines, la 130 Corpet est arrêtée et elle est entre les mains de l'équipe de l'atelier pour entretien. Un lavage de chaudière a eu lieu hier au nettoyeur HP.

Le fourgon ex BOB D523 à retrouvé l'atelier "picasso" :feu271
pour la poursuite de sa remise en état. le châssis va être repeint en noir ainsi que les rembardes de plateformes. dans quelques semaines il sera levé pour nettoyage, dépose de la roue dentée de crémaillère, révision du frein, peinture. Sous le châssis ; nettoyage, pose des nouvelles canalisations électrique, révision des conduites d'air, peinture.
Il restera à réaliser tout l'équipement intérieur. :ipb-367
Il y a peu de chance qu'il soit mis en service cette année comme espéré car il y a encore beaucoup de boulot. :sbay #B1 #B1
Robatel
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 16 05 2008 à 10:50

Merci ROBATEL pour ces "news" du réseau #B6

Ce WE je scanne les CP du Crotoy :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Jipe » 16 05 2008 à 18:46

Oui, c'est très sympa. On suit tout ça de très près, même si on ne se manifeste pas très souvent !

Jipr
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Messagepar Robatel » 16 05 2008 à 19:45

58 ans entre ces deux photos aériennes:
1950
Image

9 mai 2008;

Image

Robatel #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 16 05 2008 à 21:37

Image
Autorail M42 & M43 à Noyelles en octobre 1969


Image


Image
Voiture AB10504 à Noyelles en 1949

Image
Voiture SE Somme 1,2 et 3ème classe ABCD 325


Ici #A4 #A4 #A4 mon grand pére (deuxième en partant de la gauche) et en arrière plan la plateforme de la ligne Noyelles-Crécy avec au fond à droite une rare vue du pont enjambant la ligne Amiens-Calais

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar cfcdn » 16 05 2008 à 22:21

Merci beaucoup pour les nouvelles rassurantes et pour les superbes photos anciennes ! #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Robatel » 17 05 2008 à 09:43

Merci encore pour ces superbes documents inédits pour certains E4 E4
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar Robatel » 17 05 2008 à 19:36

Une petite vue aérienne du Dépôt de canal :
Image
:A6 :A6 D6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 17 05 2008 à 20:49

Image

J'avais oublié celle-ci, ce doit être le locotracteur 353 ex PDC, non ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Robatel » 18 05 2008 à 10:33

Ce locotracteur est le fameux "301" :C6 #A4 #A4 Construit en 1948 à Lumbres aux atelier VFIL pour la ligne Anvin-Calais (PdC).
En 1956 il fut vendu à la RDT Ardennes, puis à la SE Somme avec les 351 et 352 (ex VFIL Nord) en 1958. Il fut alors renuméroté 353 à son arrivée en BdS. Aprés une restauration par le CFBS en 1979 et renommé 301 :D , il a assuré un bon service durant une décenie. Aprés une grave avarie à son moteur et vu l'état d'usure de ses bandages, il est depuis garé en attente de restauration lourde (essieux, moteur, boite, pont moteur, bielles, frein a air, circuits pneumatiques et électriques,...) :sbay :censure
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar PS36BIS » 18 05 2008 à 13:43

Merci ROBATEL pour ces infos, un cliché (carte BVA) de Calais ville dans les années 50 :wink:

Image



Robatel a écrit:Ce locotracteur est le fameux "301" :C6 #A4 #A4 Construit en 1948 à Lumbres aux atelier VFIL pour la ligne Anvin-Calais (PdC).
En 1956 il fut vendu à la RDT Ardennes, puis à la SE Somme avec les 351 et 352 (ex VFIL Nord) en 1958. Il fut alors renuméroté 353 à son arrivée en BdS. Aprés une restauration par le CFBS en 1979 et renommé 301 :D , il a assuré un bon service durant une décenie. Aprés une grave avarie à son moteur et vu l'état d'usure de ses bandages, il est depuis garé en attente de restauration lourde (essieux, moteur, boite, pont moteur, bielles, frein a air, circuits pneumatiques et électriques,...) :sbay :censure
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar 031 SACM » 18 05 2008 à 22:15

Bonjour,
Quelques précisions sur le 301.
Il a circulé de 1956 à 1960 sur la Régie des transports des Ardennes autour d'Asfeld.
Les 351 et 352 ont été mis en service à l'automne 1957 sur le réseau des Bains de Mer. Toutes les vapeurs ont alors été arrétées mais la 031T 3532 a été conservée en état de marche pour assurer la réserve. Elle ne fut rallumée qu'une fois le 5 avril 1959 pour le train spécial de la FACS après avoir été repeinte. A l'arrivée du 301 (renuméroté 353) en 1960, elle fut arrétée à son tour puis démolie la dernière en 1962.
Au CFBS, le 301 circula jusqu'au printemps 1984. Arrivé sur le réseau en septembre de la même année, je ne l'ai jamais vu circuler.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Messagepar PS36BIS » 18 05 2008 à 22:49

Comme promis une petite série sur la gare du Crotoy !

Image

Image

Image

Image
Pour info, la loco ci-dessus est la "MONTAUBAN"


Image

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Storm » 18 05 2008 à 22:54

Marrant la légende "l'arrivée du tortilleur" #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

tortilleur

Messagepar potpotpetitrain » 18 05 2008 à 23:01

ha oui pas mal :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chef de gare et 77 invités