Indian RR

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Messagepar ffayolle » 20 03 2008 à 20:45

Bonsoir,
Une question bête mais as-tu prévu des "trous d'homme" pour accèder à l'ensemble du réseau ?
Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
Avatar de l’utilisateur
ffayolle
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 976
Enregistré le: 03 12 2006 à 18:27

Messagepar Zébu » 20 03 2008 à 22:00

Donc, en résumé, si je raccourcis la section droite au dessus A de moitié (celle qui repart vers le terminus en altitude) de même que la section droite au niveau de B, je m'écarte plus pour la montée et je me décalle vers la gauche en B. Mais rien ne m'empêche de refaire une boucle cachée avant de rejoindre la gare terminus, ce qui allongerait le temps de parcours.
Au niveau de D, la voie inférieure est cachée par la montagne et le plateau supérieur de la gare terminus. Je n'ai pas encore réussi à dessiner le décor avec Raily. A l'extérieur droit, j'aimais l'idée d'une falaise partant en surplomb comme le dessin 'e' avec une falaise plus haute.
Enfin, je n'ai pas prévu de trou d'homme, on ne pense pas à tout. Ce plan ne reflète qu'une idée générale qui demande encore à être peaufinée
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar pelican » 20 03 2008 à 22:04

pour la taille du trou d'homme ... tout dépend de l'homme !!! par exemple, moi, il faut une taille XXXL !! :A6
sinon, avec 80 cm de profondeur, on doit pouvoir acceder partout ! le plus em... dant, c'est la voie cachée à l'arrière !! à tout les coups que ça va coincer la dedans !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 20 03 2008 à 23:38

Pondichery a écrit:Donc, en résumé, si je raccourcis la section droite au dessus A de moitié (celle qui repart vers le terminus en altitude) de même que la section droite au niveau de B, je m'écarte plus pour la montée et je me décalle vers la gauche en B. Mais rien ne m'empêche de refaire une boucle cachée avant de rejoindre la gare terminus, ce qui allongerait le temps de parcours.

Pourquoi pas, l'essentiel est de séparer au plus vite les deux voies afin de reprendre la montée. Augmente un peu le rayon de la courbe de sortie haute en 'A' et fait comme tu le précise. Pourquoi cacher la boucle, cela existe en réalité des boucles à l'air libre et très spécifiquement sur le Darjeeling, donc tu peux essayer de la garder visible, cela fait aussi partie du spectacle.
Pondichery a écrit:Au niveau de D, la voie inférieure est cachée par la montagne et le plateau supérieur de la gare terminus. Je n'ai pas encore réussi à dessiner le décor avec Raily.

Je pense que c'était clair. Cela n'empêche pas que tu dois libérer le gabarit même dans les zones cachées ou en tunnel (et même encore plus vue la difficulté d'accès :) )
Pondichery a écrit:A l'extérieur droit, j'aimais l'idée d'une falaise partant en surplomb comme le dessin 'e' avec une falaise plus haute.
L'idée est intéressante. Je n'ai pas d'exemple connu en tête mais pourquoi pas! Malgré tout pense au côté 'plausible' de l'ouvrage d'art qui devra être prévu. Pas si simple d'avoir un tel surplomb même à flanc de falaise...

Pondichery a écrit:Enfin, je n'ai pas prévu de trou d'homme, on ne pense pas à tout. Ce plan ne reflète qu'une idée générale qui demande encore à être peaufinée

J'ai le même soucis sur 'Bois Marie', il faudra y penser surtout si la profondeur est importante et que le réseau a de la hauteur. Fait l'expérience devant une table ayant la hauteur de base de ton réseau et essaie d'évaluer la distance maximum que tu pourrais atteindre sans risque d'abimer le décor d'avant plan, c'est pas si évident!
Pour ce qui est des voies cachées, essaie de les maintenir au maximum en périphérie d'une zone centrale où tu aurais accès de l'intérieur.

Bonne poursuite.

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar SteamyStef » 20 03 2008 à 23:41

pelican a écrit:pour la taille du trou d'homme ... tout dépend de l'homme !!! par exemple, moi, il faut une taille XXXL !! :A6
sinon, avec 80 cm de profondeur, on doit pouvoir acceder partout ! le plus em... dant, c'est la voie cachée à l'arrière !! à tout les coups que ça va coincer la dedans !! :H2

:H1 Finagle n'est pas loin #B1
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Tyrphon » 21 03 2008 à 07:33

Je rajoute mon grain de sel... Je regrette la disparition de la boucle d'origine, qui faisait très exotique. Alors, on la loge quelque part, cette petite boucle?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar pelican » 21 03 2008 à 07:42

je viens de tester l'idée de Stef concernant la partie accessible avec mes petits bras ... résultat : un Galloping Goose sur le flanc !! :C1
et 80 cm de profondeur pour une table à 1,10 m de haut ! :H2
conclusion : dégager le matériel roulant sur la voie proche du bord ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar SteamyStef » 21 03 2008 à 08:29

:H1
Pelicounet:
Bon, t'es un peu désavantagé #B1 , moi aussi d'ailleurs, mais il faut garder à l'esprit que ce seront souvent les petits détails qui en pâtiront (bris, pliure, ...)

Tyrphon:
moi aussi je le regrette, l'idée est pourtant intéressante et peu donner l'occasion à de belles petites scénettes sur le haut... Mais c'est son réseau, on ne peut que le conseiller #B5

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar arthur » 21 03 2008 à 11:23

Ah là là,faut des grands bras pour tout,notez qu'il y en a qui ont le bras long :E1 :E1 faut les embaucher C7
arthur D6
arthur
 

Messagepar Zébu » 23 03 2008 à 19:21

Bonsoir,
J'ai quelque peu retravaillé le dégagement entre les voies.
Je vais, sans aucun doute, ajouté une boucle invisible entre les deux dernières gares afin d'allonger le temps de parcours.
En utilisant l'outil des rampes hélicoïdales, le dénivelé est de 29 cm.

Mais le plan n'est pas encore figé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar malletslm » 23 03 2008 à 19:55

Pondichery a écrit:Bonsoir,
J'ai quelque peu retravaillé le dégagement entre les voies.
Je vais, sans aucun doute, ajouter une boucle invisible entre les deux dernières gares afin d'allonger le temps de parcours...

... et si cette boucle (que Tyrphon #B5 aimait bien aussi...) restait visible, justement, comme sur le tout premier plan ? :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Messagepar arthur » 23 03 2008 à 19:58

Pas mal comme plan #B6 de belles manoeuvres en perspective,on pourrait changer la loco pour gravir le Z #B6
Arthur D6
arthur
 

Messagepar Zébu » 03 04 2008 à 18:50

Merci, mais je n'étais pas trop satisfait de ce plan.
Je peaufine la version définitive que je compte vous montrer ce soir.
Le réseau comporte deux boucles et deux rebroussements.
A tantôt.
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar pelican » 03 04 2008 à 19:54

ça va plus être l'Hymne à la Ya, mais le Stromboli !! vu les spaghetti qu'il va y avoir !!
C7



Et puis y a le baiser d'Zézette
Le plus salé le plus sucré c'est le plus chouette
A côté de sa bouche en flâââmme
Le Stromboli n'est qu'un p'tit sorbet de réclâââme

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 03 04 2008 à 20:56

Voici le plan définitif :
En vert, ce qui sera invisible !

Image


Merci à Pélican !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités