Loco Colombienne sur les SNCV

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar arthur » 02 02 2008 à 11:37

Super travail #B6 #B6 félicitations
Arthur D6
arthur

Messagepar malletslm » 02 02 2008 à 12:48

E2 E2 E2 E2 E2

Non seulement cette machine est incroyable, mais en plus sa construction gardera tout son mystère: tu n'as pas photographié l'étape qui nous stupéfie le plus (le pan coupé vers l'avant et sa "greffe" sur le corps principal...) :shock: :shock: :shock:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar scoot » 02 02 2008 à 13:49

j'avoue que je suis toujours admiratif devant ce genre de réalisation, juste à partir d'un plan #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar pelican » 02 02 2008 à 16:09

pour la couleur ... les locos SNCV était vertes à filets rouges !!
voir le site du TTA !

http://vapeurtta.realbb.net/

superbe réalisation !!! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 02 02 2008 à 19:24

Attention,

Elle n'a jamais fait partie du parc SNCV! Ils ont juste fait les essais sur une des lignes les plus accentuées. Je pense qu'il faut rechercher plutôt du côté de la ligne destinataire et de son matériel roulant.

Pour le modèle #B6 Pas à dire, il y a des artistes...
Et comme tout vrais artistes, ils gardent un peu de mystères dans leur travail :H2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 03 02 2008 à 10:27

c'est ça !! casse mon coup !! j'essaie de renvoyer des amateurs vers le TTA, et toi ... H4
bon, elle a peut être existé en vert SNCV, avec de belles traverses rouges !! il restait des pots de peintures SNCV à finir dans l'usine, et comme les peintres avaient justement un peu de temps, ils ont peint la loco en vert !! et contre tous !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Elliot » 03 02 2008 à 10:59

Elle est peut etre restee en couleur "apret" gris clair pendant sa periode Belge.
Elliot

Messagepar Tyrphon » 03 02 2008 à 11:51

Elliot, il faut toujours laisser rêver les pélicans! (proverbe tyrphonesque)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 03 02 2008 à 16:23

pelican a écrit:c'est ça !! casse mon coup !! j'essaie de renvoyer des amateurs vers le TTA, et toi ... H4
bon, elle a peut être existé en vert SNCV, avec de belles traverses rouges !! il restait des pots de peintures SNCV à finir dans l'usine, et comme les peintres avaient justement un peu de temps, ils ont peint la loco en vert !! et contre tous !!! C7

N'Yek, yek, yek :twisted: :twisted:

#B1 Désolé Pelican, j'avais pas embrayé :A7
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Sixtifs » 03 02 2008 à 17:59

J'ai visité le site du TTA, j'ai ai vu des tramways, mais pas beaucoup de locos vapeur. faut il que je fouille mieux ?

De quel genre est le vert SNCV ?

Vu le peu d'infos sur la carrière des prototypes, je vais devoir imaginer la couleur.
J'ai bien essayé de chercher des infos sur les CF Colombiens, mais j'ai fait chou blanc. Le ouèbe hispannique est pour moi comme une forêt impénétrable.
Mais j'ai encore du travail avant d'en arriver à la peinture.

Pour ce qui est du mystère de la méthode pour faire le pan coupé à l'avant, rien de sorcier.
Dans la construction du "squelette", j'ai fait comme pour la construction d'une coque de bateau, avec des couples.
J'ai mis six couples, tous avec la même courbe qui est une simple anse de panier (assemblage de 3 arcs de cercle). Les trois couples les plus proches de la cabine sont laissés intacts. Les trois les plus vers l'avant sont tronqués, de manière à ébaucher le pan coupé. Une fois les collages bien durs, j'ai installé des entretoises entre les couples, puis j'ai collé de petits morceaux de carte plastique entre les couples pour approximer la surface extérieure par une surface polygonale. Cette surface polygonale dépasse très légèrement l'enveloppe des couples. C'est visible sur une des photos que j'ai postée. Ensuite, j'ai limé les excédents pour approcher au plus près l'enveloppe des couples, puis mastiqué pour combler de petites lacunes, puis relimé et poncé. J'ai ensuite collé une feuille de CP 0,5 pour faire la surface courbée définitive. Une fois bien sec, j'ai recoupé l'excédent au dessus du pan coupé, d'abord à 5 mm au dessus du pan coupé, puis en ajustant petit à petit, jusqu'à affleurer la charpente du pan coupé. J'ai ensuite limé l'avant pour faire l'arrondi.
Enfin, j'ai collé une feuille de CP 0,5 mm pour faire l'avant l'arrondi et le dessus du pan coupé, avec un excédent de quelques milimètres, ensuite recoupé et patiemment arrasé.
Le capot de cette loco est particulier, mais constitué de surfaces développables c'est à dire constituées d'éléments plats, cylindriques ou coniques que l'on peut obtenir à partir de matériaux en feuilles.

A+
Sixtifs

Messagepar scoot » 03 02 2008 à 19:15

merci pour l'explication #B6 même si j'ai pas tout saisi :?
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 03 02 2008 à 19:23

A la deuxieme lecture et en s'aidant des photos ca devient limpide !! #B6
Grand bravo, je n'aurai jamais ni le talent ni la patience pour entreprendre une construction aussi "biscornue" E2 E2 E2 H3
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 03 02 2008 à 20:20

Biscornue, pas tant que cela. Dans cette loco, tout est en formes relativement simples, faciles à décomposer en formes élémentaires.
Pas de recoins rentrants, pas de raccordements complexes.

Et le plan fourni par SteamyStef m'a beaucoup aidé !

A+
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 03 02 2008 à 20:23

Sixtifs a écrit:J'ai visité le site du TTA, j'ai ai vu des tramways, mais pas beaucoup de locos vapeur. faut il que je fouille mieux ?

De quel genre est le vert SNCV ?

...

Difficile à dire! La seule machine SNCV se trouvant à Blier est dans une couleur beaucoup plus clair, histoire d'être plus visible pour les 'photographes' m'a t-on dit.

Voila quelques photos qui pourraient te donner des pistes;
Une voie normale;
Image

Une des machines du TTA visible à Anvers;
Image

Celle de Blier, le vert est trop clair:
Image

Et enfin, une vue ancienne avec un vert probablement proche du bon ton mais comme elle vient d'une sucrerie, je ne peux affirmer qu'il s'agit toujours du vert SNCV:
Image

Voila,

Steamy
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2008 à 20:40

Le vert SNCV est beaucoup plus foncé que notre vert wagon senecefe, lorsque j'ai monté la Garratt de Jeanmi des Saroulmapouls il m'avait passé un flacon (peinture en vente chez Jocadis) et c'est vrai que la différence est bien visible .

Pour la loc Colombienne au vue des photos même achetée elle a du suivre ses sœurs en Colombie et n'a probablement jamais reçue la livrée SNCV .Toutes les photos donnent une teinte gris clair a mon avis identique aux teintes Anglaises de l'époque .

Superbe modéles Sixtifs #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!