130HSP a écrit:Je suis désolé SteamyStef je ne souhaitais pas blésser les Belges mais plutôt l...
Pas de soucis pour ma part, je sais faire la part des choses. Mais c'est vrai que, parfois, les commentaires fait par certains peuvent être blessant pour ceux qui sont un peu 'près de la couture'.
Canard, pas s'enflammer

je ne faisais que de montrer que parfois on fait vite des raccourcis un peu limite. Je sais que la commission Européenne est quasi seule a décider, du moins les euro technocrates qui se font plus que largement 'lobby-é' (je sais pas le terme juste, mais vous avez compris). C'est bien pour cela que j'ai mentionné la part de responsabilité importante des groupes industriels qui se cachent sous ces décisions.
Ceci dit, on parle de limiter, voir supprimer, l'usage du créosote. Bon, mais cela n'implique pas la fin de l'usage de nos bonnes vieilles traverses. Il y aura probablement une phase de transition durant laquelle les traverses neuves devront être traitées autrement, et les anciennes devront être progressivement remplacées. Là, les assoc. auront du soucis à se faire car nous devrons nous approvisionner ailleurs ou en neuf, donc plus cher. Mais cela ne vas pas obligatoirement impliquer le passage au béton ou au métal, restons vigilant mais pas dépressifs.
J'imagine que, comme nous au TTA, les assoc. Françaises sont aussi concernées par les problèmes du désherbages. Il y a quelques années, on utilisait des produits très efficaces mais pas très sains pour la nature. Maintenant, nous ne pouvons plus utiliser que des produits légers, peu efficaces. Il faut s'adapter, cela implique des couts, des efforts mais on peut les surmonter, il faut garder l'espoir.. C'est aussi la résultante d'une décision Européenne. Dans mes recherches, j'avais trouvé un article intéressant venant de Suisse. Cet article se penchait sur le délicat problème de l'entretien des voies et du désherbage. En final, il semblait préférer l'entretien mécanique avec le maintien en place d'une couche d'herbe sur les talus de voie. Seul l'assise de la voie était désherbée (conservation de la capacité de drainage du ballast et de ses propriétés de callage de la voie, capacités altérées par la présence de racines et de déchets organiques). Bref, nous seront toujours confrontés à ces problèmes liés à l'entretient de nos lignes et aux soucis continu que les administrations nous imposeront. Soyons solidaires et battons nous sans pour autant virer à la paranoïa
Stef