Traverses en bois créosoté

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar BG1000 » 27 01 2008 à 14:46

compteur de rivets a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est le réemploi de traverses pour les aménagements urbains genre palissades, marches et surtout bacs à sable pour les tous petits dans les parcs... Une mauvaise habitude qu'il faudrait vraiment proscrire.

Admirons la magnifique clôture du mtvs
Image, Très mauvaise habitude en effet, maintenant une photo d'un bac à sable pour enfants en traverses comme tu le décrit serait la bien venue pour illustrer le propos.
BG1000

Messagepar Canard » 27 01 2008 à 17:06

SteamyStef a écrit:
130HSP a écrit:...
Prenez le temps de réfléchir en Belgique messieurs les décideurs .
...

Heu, les Belges y sont pour rien, faudrait peut être arrêter de mettre ça sur notre dos :C1
L'europe et ses c...d de décideurs et de fonctionnaires ne sont pas tous Belges mais européens et donc aussi Français. A ce propos, je rappelle que le parlement est en France, on pourrait donc aussi vous répondre, "Et que font les parlementaires Français censé vérifier les décisions de la commission ?"

Depuis quand le Parlement européen a-t-il le moindre pouvoir ?

Sans vouloir faire de polémique, le pouvoir, dans l'Union Européenne, est détenu par la Commission Européenne, composée de membres nommés et donc totalement irresponsables. En effet, le Parlement a son mot à dire (depuis peu) sur le choix des commissaires mais une fois nommés, c'est fini, ils restent jusqu'à la fin de leur mandat et décident de tout ce qu'ils veulent, sans demander l'avis de personne.

L'Union Européenne est TOUT sauf démocratique. C'est le paradis des lobbys en tout genre, des pressions et des dessous de table.

Quant aux traverses avec créomachinchose, j'en ai une dans mon jardin avec des plantes dessus qui ne crèvent pas du tout.

En parlant de goudron, on a interdit les shampooings au goudron (0,05% c'était dangereux...) mais les gars qui mettent le bitume sur les trottoirs, ils font çà avec un rateau et au mieux une paire de gants...

Tous les ans, je mets du Carbonyl (un produit à base de pétrole qui empeste) sur les portes de notre garage en Savoie, et mon arrière grand-père avant moi. Ce n'est pas d'un cancer qu'il est mort... Evidemment, on trouve d'autres produits, mais ils sont plus chers et bien moins efficaces.

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar 130HSP » 27 01 2008 à 17:24

Je suis désolé SteamyStef je ne souhaitais pas blésser les Belges mais plutôt les euros-technocrates qui sont à Bruxelles/Brussel et décident de tout . Je retire donc le "prenez le temps de réflechir en Belgique Mrs les décideurs" H3 H3 H3

Ce fil lancé par ROBATEL à pour but de nous sensibiliser aux problémes que l'ensemble des touristiques risquent de renconter dans l'avenir . Voir l'article dans La Vie du Rail .

Les bois exotiques sont peut être une solution BG1000 mais derriere il y a la déforestation et les incidences écologique et économique . Le prix du bois "flambe" et c'est une donnée à prendre en compte dans l'entretient d'un réseau . On refait tous les ans 500m à 1,500m de voie neuve en ce moment sur le 4 files de rail donc quadruple sabotage, il faut que ça dure . Une traverse en azobé traité aura une durée de vie plus longue que le chene . Je ne connais pas le traitement "rupping" et qu'entends tu par pas trop cher ? As tu des prix ?

Il est certain que si cette réglementation est décidé les architectes paysager ne pourront plus utiliser les traverses ex RFF pour des bacs à sable et autres bordures ou allées.

On suprime mais on ne donne pas les moyens ou LA solution de remplacement fiable et économique .
130HSP

Messagepar Beyer-Garrat » 27 01 2008 à 18:25

Et encore ne nous plaignons pas trop ,au nom du "principe de précaution "les assocs volantes risquent de voir clouer au sol leurs coucous et les military sont menacés par un classement de tous les matériels militaires roulant (y compris les Jeep) en quatrième catégorie interdisant tout bonnement la possession de ceux-ci.

En plus de leur inutilité nos technocrates Européens sont franchement c...! :H2

Le sujet du crésotage a été abordé au 20 heures de TF1 il y a 4 ou 5 mois après avoir parlé des risques supposés, une visite a eu lieu chez un revendeur aux particuliers (qui au vue des factures se rince bien) et a prouvé (les fameuses factures) que le seul fournisseur de traverses de réemplois était la SNCF ce qui a fait dire en conclusion au journaliste que l'état Français était dans une position très ambigue sur ce sujet .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar kof555 » 27 01 2008 à 18:40

Et si on nous laissait vivre en choisissant :?: :?: :?:
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar BG1000 » 27 01 2008 à 18:51

130HSP a écrit:....
Les bois exotiques sont peut être une solution BG1000 mais derriere il y a la déforestation et les incidences écologique et économique . Le prix du bois "flambe" et c'est une donnée à prendre en compte dans l'entretient d'un réseau . On refait tous les ans 500m à 1,500m de voie neuve en ce moment sur le 4 files de rail donc quadruple sabotage, il faut que ça dure . Une traverse en azobé traité aura une durée de vie plus longue que le chene . Je ne connais pas le traitement "rupping" et qu'entends tu par pas trop cher ? As tu des prix ?

Il est certain que si cette réglementation est décidé les architectes paysager ne pourront plus utiliser les traverses ex RFF pour des bacs à sable et autres bordures ou allées.

On suprime mais on ne donne pas les moyens ou LA solution de remplacement fiable et économique .

Les fabricant de traverses sont sur la place publique,
18 EUR CCB
20 EUR Baret
En voie métrique et toi c'est combien?

Pourquoi ne pas poser sur selles cela évite le sabotage.

Ne pas oublier aussi la carrière et sablière qui défigure notre bon petit paysage pour faire du béton pour des traverses,....
BG1000

Messagepar BG1000 » 27 01 2008 à 19:06

Directive 2001/90/CE de la Commission européenne du 26 octobre 2001 et de plus serait en droit français depuis nonante sept.
BG1000

Messagepar La Mouette » 27 01 2008 à 19:15

:G7
La Mouette

Messagepar DECAUVILLE » 27 01 2008 à 19:48

compteur de rivets a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est le réemploi de traverses pour les aménagements urbains genre palissades, marches et surtout bacs à sable pour les tous petits dans les parcs... Une mauvaise habitude qu'il faudrait vraiment proscrire.

Nous devrions proscrire : Le bunzène dans le sans plomb et que nous respirons lorsque nous faisons le plein, les camions, les avions, les accariens, le charbon, les Nox, Je pense ques les traverses c'est comme la soi-disant pollution des 4x4 c'est à dire que dalle! :D
DECAUVILLE

Messagepar SteamyStef » 27 01 2008 à 20:17

130HSP a écrit:Je suis désolé SteamyStef je ne souhaitais pas blésser les Belges mais plutôt l...

Pas de soucis pour ma part, je sais faire la part des choses. Mais c'est vrai que, parfois, les commentaires fait par certains peuvent être blessant pour ceux qui sont un peu 'près de la couture'.

Canard, pas s'enflammer :) je ne faisais que de montrer que parfois on fait vite des raccourcis un peu limite. Je sais que la commission Européenne est quasi seule a décider, du moins les euro technocrates qui se font plus que largement 'lobby-é' (je sais pas le terme juste, mais vous avez compris). C'est bien pour cela que j'ai mentionné la part de responsabilité importante des groupes industriels qui se cachent sous ces décisions.

Ceci dit, on parle de limiter, voir supprimer, l'usage du créosote. Bon, mais cela n'implique pas la fin de l'usage de nos bonnes vieilles traverses. Il y aura probablement une phase de transition durant laquelle les traverses neuves devront être traitées autrement, et les anciennes devront être progressivement remplacées. Là, les assoc. auront du soucis à se faire car nous devrons nous approvisionner ailleurs ou en neuf, donc plus cher. Mais cela ne vas pas obligatoirement impliquer le passage au béton ou au métal, restons vigilant mais pas dépressifs.

J'imagine que, comme nous au TTA, les assoc. Françaises sont aussi concernées par les problèmes du désherbages. Il y a quelques années, on utilisait des produits très efficaces mais pas très sains pour la nature. Maintenant, nous ne pouvons plus utiliser que des produits légers, peu efficaces. Il faut s'adapter, cela implique des couts, des efforts mais on peut les surmonter, il faut garder l'espoir.. C'est aussi la résultante d'une décision Européenne. Dans mes recherches, j'avais trouvé un article intéressant venant de Suisse. Cet article se penchait sur le délicat problème de l'entretien des voies et du désherbage. En final, il semblait préférer l'entretien mécanique avec le maintien en place d'une couche d'herbe sur les talus de voie. Seul l'assise de la voie était désherbée (conservation de la capacité de drainage du ballast et de ses propriétés de callage de la voie, capacités altérées par la présence de racines et de déchets organiques). Bref, nous seront toujours confrontés à ces problèmes liés à l'entretient de nos lignes et aux soucis continu que les administrations nous imposeront. Soyons solidaires et battons nous sans pour autant virer à la paranoïa

:D2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar scoot » 27 01 2008 à 20:51

Canard a écrit: nommés et donc totalement irresponsables. En effet, le Parlement de table.

Quant aux traverses avec créomachinchose, j'en ai une dans mon jardin avec des plantes dessus qui ne crèvent pas du tout.

Canard je te l'ai dit, tu est en danger sans le savoir :shock: Il te faut fuir, dépèche toi H6

Bon, sérieusement font ch** ces technocrates...
Dans un autre genre, c'est comme l'amiante pour les voitures, ou il a été question à un moment de l'obligation "par prévention" de devoir changer l'embrayage, les freins et ...le joint de culasse sur les véhicules de collection H4

Le problème avec ces bouffons, c'est que tu est obligé mais rien n'est fait pour remplir cette obligation (aides financières, solutions de remplacement...) ...Enfin si, tu paye avec ton pognon et c'est tout :E6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Canard » 27 01 2008 à 20:57

Que veux-tu, faut soutenir la croissance et surtout donner mauvaise conscience aux gens.

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar La Mouette » 27 01 2008 à 21:04

Les bidons d'essence scoot ... #B5 C7
La Mouette

Messagepar scoot » 27 01 2008 à 21:26

La Mouette a écrit:[size=18]Les bidons d'essence scoot ...[/size] #B5 C7

t'est pas fou au prix ou ca vaut D9 #A8
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Canard » 27 01 2008 à 21:33

scoot a écrit:
La Mouette a écrit:[size=18]Les bidons d'essence scoot ...[/size] #B5 C7

t'est pas fou au prix ou ca vaut D9 #A8

Je ne regrette pas mon investissement dans ma neue Clio !

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!