Traverses en bois créosoté

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Traverses en bois créosoté

Messagepar Robatel » 25 01 2008 à 16:50

En réaction à l'article de Guillaume Leborgne sur une "menace sur la créosote" du N°3139 de LVDR :

Après avoir réglementé la taille des Camemberts et la couleur des poissons rouges, la commission européenne s'occupe de la pollution due aux traverses en bois créosoté des chemins de fer ! Elle envisage de légiférer, ce qui ne manquera pas de renchérir considérablement l'entretien d'une l'infrastructure, autre que TGV ou grands axes, déjà fragile. La commission fera-telle la même chose en légiférant sur la pollution du bitume des routes et autoroutes, tapis des millions de tonnes/kilomètres des camions européens non moins excessivement impactant sur l'environnement ?

Evidemment je n'ose imaginer l'impact sur nos chemins de fer touristico-historiques : Choix de traverses en bois non traitées (si on en trouve et à quel prix ?), à remplacer tous les 10 ans. Traverses en béton (coûteuse) qui oblige à investir massivement afin d'avoir une pose et un entretien mécanisé. Reste la traverse métallique, ne pouvant pas servir pour l'entretien.

L'UNECTO pourrait-elle faire part des remarques sur ce sujet, auprés de la commission ?

Robatel

Qu'en pensez-vous ? :?: :?: :?: :?:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar 130HSP » 25 01 2008 à 17:17

TDS, DECAUVILLE, zavez lu ça vous qui allez faire prés de 15 KM . :H2 :H2 :H2
130HSP

Messagepar cfcdn_bis » 25 01 2008 à 20:35

130HSP a écrit:TDS, DECAUVILLE, zavez lu ça vous qui allez faire prés de 15 KM . :H2 :H2 :H2

Nous on n'a que 3,5km H4
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar DECAUVILLE » 25 01 2008 à 20:55

130HSP a écrit:TDS, DECAUVILLE, zavez lu ça vous qui allez faire prés de 15 KM . :H2 :H2 :H2
:E6 :E6 Ah oui que j'ai vu l'article ras le bol! Ce n'est que la poudre aux yeux et les routiers avec leur pneus, Combien de tonnes de gomme laissée dans la nature, plus le goudron,plus les gaz d'echappements et les millions de litres GO consommés chaque jour? Bon j'arrête la liste est trop longue!
Mais en attendant va falloir réfléchir pour palier à l'éventualité de mettre autre chose que du bois! :C2
DECAUVILLE

Messagepar Elliot » 25 01 2008 à 21:00

On va y arriver au scotch double face D7
Elliot

Messagepar 130HSP » 25 01 2008 à 21:57

Si cette nouvelle réglementation passe l'ensemble des touristiques vont être dans la m....., l'brin comme disent les Picards. La traverse béton trés lourde nécessite des moyens de manutention ,en loc ou a l'achat d'occase ça coûte , la traverse en fer moins lourde mais pas facile à régler , reste le bois non traité , donc exotique , bonjour la déforestation en amérique du sud et donc l'écologie .

Prenez le temps de réfléchir en Belgique messieurs les décideurs .

Il serait souhaitable que les responsables de réseaux touristique interrogent l'UNECTO et fassent part de leur inquiétude pour l'avenir , ou comme les paysans qui font la manche pour un oui ou pour un non , une demande de subventions permettant la pose de traverses béton financé par l'Europe.

:C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :E8 :E8 :E8 :E8 :E8
130HSP

matériau

Messagepar DECAUVILLE » 25 01 2008 à 23:25

Et des traverses en résine? :D3 :D3
DECAUVILLE

Messagepar BG1000 » 26 01 2008 à 00:47

130HSP a écrit:Si cette nouvelle réglementation passe l'ensemble des touristiques vont être dans la m....., l'brin comme disent les Picards. La traverse béton trés lourde nécessite des moyens de manutention ,en loc ou a l'achat d'occase ça coûte , la traverse en fer moins lourde mais pas facile à régler , reste le bois non traité , donc exotique , bonjour la déforestation en amérique du sud et donc l'écologie .

Il serait souhaitable que les responsables de réseaux touristique interrogent l'UNECTO et fassent part de leur inquiétude pour l'avenir , ou comme les paysans qui font la manche pour un oui ou pour un non , une demande de subventions permettant la pose de traverses béton financé par l'Europe.

:C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :E8 :E8 :E8 :E8 :E8

Il est toujours possible d'acheter des traverses neuves (traitée rupping) ce n'est pas trop cher, ou même des traverses en exotique.

Tient l'Unecto existe encore , je ne vois pas de réponse arriver.
BG1000

Messagepar kof555 » 26 01 2008 à 18:00

:C2 :C2 :C2 De plus en plus c'est interdit à tout et on n'a droit à rien :C2 :C2 :C2
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar La Mouette » 26 01 2008 à 18:24

Comme on dit : "Quand on n'a pas le droit on prend ... " :rod_siflet
Face a toutes ces derives bureaucratiques juste bonnes à entraver les libertés c'est même devenu le seul vrai reflexe civique qui reste au citoyen. :C6
Le deuxième etant : "Les bidons d'essence !!" comme disait mon Grand Père !! :H1 :H1 :H1 C7
La Mouette

Messagepar compteur de rivets » 27 01 2008 à 13:14

Ce qui m'étonne le plus, c'est le réemploi de traverses pour les aménagements urbains genre palissades, marches et surtout bacs à sable pour les tous petits dans les parcs... Une mauvaise habitude qu'il faudrait vraiment proscrire.
compteur de rivets

Messagepar La Mouette » 27 01 2008 à 13:18

Une habitude pratique je dirais plutot.
Pourquoi la proscrire ?
Pour augmenter la durée de vie moyenne de 8 jours ? #B1
La Mouette

Messagepar SteamyStef » 27 01 2008 à 13:41

130HSP a écrit:...
...

Heu, les Belges y sont pour rien, faudrait peut être arrêter de mettre ça sur notre dos :C1
L'europe et ses c...d de décideurs et de fonctionnaires ne sont pas tous Belges mais européens et donc aussi Français. A ce propos, je rappelle que le parlement est en France, on pourrait donc aussi vous répondre, "Et que font les parlementaires Français censé vérifier les décisions de la commission ?"

Bref, je ne lance pas de polémique, que du contraire, mais on préfèrerais, de ce côté de la frontière, que l'on use des termes 'Européen' ou 'Europe'.

En attendant, je suis bien d'accord sur les conséquences que cela pourrait avoir sur nos associations. Mais j'imagine que le bois ne sera pas interdit mais plutôt les produits utilisés. Cela ouvrira la voie à de nouveau système plus cher et donc plus intéressant pour les groupes de pressions industriels qui sont souvent à la base de toutes ces décisions.

Steamy Stef, un Belge :A7
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar compteur de rivets » 27 01 2008 à 14:41

Entièrement d'accord, le problème quand je parle des bacs à sable en traverses ne vient pas du bois mais de la créosote. C'est une belle coconnerie à base d'hydrocarbures polyaromatiques soit en clair un produit hautement cancérigène. C'est dangereux à respirer (même si j'adore l'odeur!) et décapant au toucher.
Alors quand je vois mon petit de 11 mois en train de mettre dans sa bouche tout et n'importe quoi, je le vois pas bien dans ce foutu bac à sable
compteur de rivets

Messagepar La Mouette » 27 01 2008 à 14:44

Sauf que des generations de momes ont fait pareil avant lui et avant les miens, moi et toi y compris sans doute. :H2
ET quoi ?
Bah rien ...
La Mouette

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!