chemins de fer militaires a voir de 60

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

chemins de fer militaires a voir de 60

Messagepar augerd » 03 01 2008 à 16:26

salutatousse...

j'ai trouve ca sur "Zeubaille" :!:

Image

vous connaissez, vous en pensez quoi :?: :?:

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar malletslm » 03 01 2008 à 16:56

Pour ma part, je n'en pense que du bien ! #B6 , mais je ne suis pas expert en la matière: beaucoup de photos, pas mal de diagrammes... (dont UN erroné: celui de la 030T "Progrès" inexplicablement représentée avec un châssis extérieur...)

Pour info, l'ouvrage est paru en 2002 et le prix neuf TTC conseillé était de 67 euros :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar eric fresné » 03 01 2008 à 18:34

Il est clair qu'il ne faut surtout pas l'acheter pour les dessins ! en fait il faut l'acheter avec le bouquin de Christian Cénac, ils vont bien ensemble.

Pour le reste, l'auteur me l'a dit lui même, sa spécialité c'est la ligne Maginot. A mon sens ce n'est pas la partie la plus passionnante de l'histoire de la voie de 60... mais bon, ça a existé.

Il en ressort que le livre, même s'il ne comporte pas d'erreurs grossières (faut même admettre que Wahl a sorti pas mal d'infos des archives militaires) il est tout de même un peu déséquilibré. Les chapitres qui couvrent de 1880 à 1930 m'ont laissé un peu sur ma faim alors que la dernière partie est largement développée.

Mais bon, en attendant que quelqu'un fasse autre chose, c'est un bouquin à avoir ne serait-ce que pour l'illustration.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Beyer-Garrat » 03 01 2008 à 20:03

Je ne peux que conseiller l'achat du bouquin de C.Cenac pour les dessins ,je ne connait pas celui-ci présenté par D.Augerd de JB.Wahl ,il est effectivement plus spécialisé en voie de 60 militaire (que je préferre à la betterave comme quoi il faut de tout pour faire du modélisme C7 )

Il a commis notamment cet ouvrage avec des photos originales du matériel et des voies aux abord des ouvrages de la ligne Maginot .

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar augerd » 03 01 2008 à 20:19

ok, merci a tous :wink:

bon, le livre de Cenac, je l'ai depuis sa sortie, et sacre bouquin :shock: :shock:

DOminique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar eric fresné » 04 01 2008 à 14:00

Beyer-Garrat a écrit:Je ne peux que conseiller l'achat du bouquin de C.Cenac pour les dessins ,je ne connait pas celui-ci présenté par D.Augerd de JB.Wahl ,il est effectivement plus spécialisé en voie de 60 militaire (que je préferre à la betterave comme quoi il faut de tout pour faire du modélisme C7 )



Mais moi aussi j'aime bien la voie de 60 militaire, (de toutes façons, elles sont largement cousines...) j'ai juste dit que l'histoire de la desserte de la ligne Maginot n'est pas ce qui me passionnait le plus.

La partie interne électrique relève plus des technologies minières et je connais assez peu le sujet. Le système est tout cas très abouti.

Quant à le desserte externe, cela ressemble à s'y méprendre aux théories des cf de fortifications de Péchot (1888... cinquante ans plus tôt...). Plus ou moins remises au gout du jour (et encore) avec des prototypes pétroléo électriques pachydermiques. la seule touche de modernité étant l'adoption de l'attelage automatique sur une partie des plateformes Péchot. Les restrictions budgétaires consécutives à la crise de 1929 sont pour beaucoup dans les atermoiements qui jalonnent la décennie 30. Il faut même attendre fin 1939 pour que l'armée, très très pressée pour le coup, se souvienne que Billard leur avait proposé un locotracteur en 1932/33.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2008 à 15:25

Ce sont quasiment les mêmes matériels qui ont été reconduits depuis la fin de la grande guerre , en vertu des mêmes théorie.La ligne Maginot en est la digne l'héritière hélas puisque réalisé en terme de "guerre de tranchée" avec des voies d'approvisionements très exposées, pour la modique somme de 2900 millions de Franc 1930, mais ceci est une autre histoire.

Pour ceux qui ne connaitrait pas cette ligne de fortification ravitaille en voie de 60 plusieurs sites existent dont celui-ci:

http://www.maginot-line.com/fr/c_sommaire.htm
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 3DMetrique » 04 01 2008 à 16:33

Beyer-Garrat a écrit:Je ne peux que conseiller l'achat du bouquin de C.Cenac pour les dessins...]

Pourrais tu nous donner le titre exact et évent. l'ISBN ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar eric fresné » 04 01 2008 à 16:41

tu as son email en MP
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2008 à 16:48

Aucun problème puisque l'auteur a maintenant un site #B6

http://cenac-france.com/fr/index.php? c'est celui tout en bas avec de nombreux plans au 1/35ème ,malheureusement épuisé mais "La voie de 60 Militaire de la Guerre de 14-18 en France" est dispo .Paiement Paypal.

Un p'tit Schneider 1916 en Oe Mr Cyril ? :A7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 04 01 2008 à 19:26

Beyer-Garrat a écrit:Aucun probléme puisque l'auteir a maintenant un site #B6

http://cenac-france.com/fr/index.php? c'est celui tout en bas avec de nombreux plans au 1/35ème ,malheureusement épuisé mais "La voie de 60 Militaire de la Guerre de 14-18 en France" est dispo .

[size=9]Un p'tit Schneider 1916 en Oe Mr Cyril ?[/size] :A7


C'est Gécomodel qui en avait fait un en O14.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar 3DMetrique » 07 01 2008 à 15:54

Beyer-Garrat a écrit:Aucun problème puisque l'auteur a maintenant un site #B6

http://cenac-france.com/fr/index.php? c'est celui tout en bas avec de nombreux plans au 1/35ème ,malheureusement épuisé mais "La voie de 60 Militaire de la Guerre de 14-18 en France" est dispo .Paiement Paypal.

Un p'tit Schneider 1916 en Oe Mr Cyril ? :A7


Commandé ce jour #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Storm » 07 01 2008 à 16:07

Pense au OO9 Cyril C7 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23937
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar augerd » 18 01 2008 à 10:40

bon, j'ai recu le livre semaine derniere, mais pas eu le temps de repondre, car j'ai pas mal de boulot avec la "voie normale" en ce moment :D2

qlq scans vite fait, pour infos #B5

Image

pas mal de choses donc: des diagrammes, des cartes des differents sites, des photos de materiels en situation, bref, tres interessant pour le pourquoi du comment au niveau historique 8)

Image

le diagramme du fonctionnement de la Pechot-Bourdon 1888: je suis pas un pro de cette machine, mais au moins, l'a, j'ai compris l'interet de cette double chaudiere, ce que je n'avais pas compris avec d'autres livres ou revues C7 C7
c'est tres didactique en fait, entre le livre pour "monsieur tout le monde" sur tous les trains du monde #B1 #B1 et les "plans au 1/10eme pour pros" limite incomprehensibles pour le modeliste lambda H4

Image

et d'autres diagrammes comme sur des protos diesel jamais vu (ex le locotracteur OCEM 1931 type CC) et des photos de Scheinder, Crochat, etc...

en resume, un tres bon bouquin pour moi, avec une iconographie tres riche, evidemment axe sur le materiel militaire (c'est d'ailleurs sont titre) et tres bien fait, donc je suis extremement content de cet achat E2 E2

DOminique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Messagepar augerd » 18 01 2008 à 10:54

euhhh special pour Cyril #B5

un p'tit Schneider comme ca :?:

Image

et en situation #B6 #B6

Image

ca serait cooooooool E2 E2

Dominique
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Franco, Google [Bot] et 12 invités