étincelles produites par les pantographes sur caténaire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar christianpasquet » 25 12 2007 à 20:10

Il suffisait de parler de la bobine de Ruhmkorff et... de mauvais souvenirs d'un cours de physique très mal donné me reviennent.
:):):)
Merci à tous pour les explications.
J'essayerai de pendre une photo de ces gerbes avec un petit appareil photo numérique, on verra...si c'est visible.
Joyeux Noël.
christianpasquet
 
Messages: 4
Enregistré le: 26 05 2007 à 17:29
Localisation: Horion-Hozémont

Messagepar scoot » 25 12 2007 à 20:18

je prends assez régulièrement la ligne 10 et assez souvent les motrices font de belles étincelles sur les frotteurs
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar kof555 » 25 12 2007 à 20:23

scoot a écrit:je prends assez régulièrement la ligne 10 et assez souvent les motrices font de belles étincelles sur les frotteurs


vivi #B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 25 12 2007 à 20:32

pelican a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Nous avons là un effet bobine de Ruhmkorff.

à tes souhaits !!
Image

je connaissais la Vodka Smirnoff
Image

et le Kazatchoff
Image

mais pas le Rhum Koff ... c'est Freddy qui a ramené du Rhum ?? H6 H6 H6

on va encore tirer une drôle de bobine !!!
Image

le rhum Koff ... avec ou sans frotteurs ??
avec le réseau dans le jardin, il y a aussi ce phénomène sur les rails, à cause sans doute des frotteurs des locos LGB ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Paul F » 25 12 2007 à 21:30

Voici un lien vers une video avec de belles étincelles sur le tramway du Mans.

[url]http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fx7pc7_bubble7_tout-sur-le-tramway-du-mans[/url]

Source: http://www.tramwaydumans.fr/

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar BG1000 » 26 12 2007 à 01:16

3DMetrique a écrit:Ces arcs proviennent effectivement de l'interuption du circuit par ruptures du contact électrique (givre ou crasse). L'arc est provoqué par la dissipation de l'énergie selfique (1/2Li2) accumulée dans le système.
A l'ouverture d'un contact quelconque, une surtension prend naissance à ses bornes, elle est d'autant plus élevée que la self du circuit est forte (bobinage de moteur, transfo...),et que l'ouverture du contact est rapide (u = L.di/dt).
Voilà pourquoi ça fait de belles illuminations de Noël


Il y a d'autre source d'arc, le décollement du panto du fil, ce qui se fait aux points d'inflexion du fil de contact, aux attaches, froteur qui a perdu son carbone, en plus du givre et de la crasse.

Aussi très spectaculaire la non coupure sur une section.

Pour combatrele givre il y a des système ou on chauffe le fil en mettant plusieurs section en court-circuit pour echauffer le fil par effet joule.

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Messagepar monplaisir » 27 12 2007 à 17:20

Image
Voila ce qui peut arriver lors d'une catenaire gelée en 1,5KV...
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar kof555 » 27 12 2007 à 18:24

Waouuuuuu D9
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar POMidi » 27 12 2007 à 18:38

Ah oui, gros bobo

Pour cela que ça intéresse il y a un article assez complet dans le dernier Rail Passion sur la circulation des trains en conditions hivernales et notamment sur les problèmes de captages qui sont critiques en 1 500 V.

Au passage pour moi Rail Passion est le magazine trains réels de référence. Leurs sources sont sures et tous les mois ils publient un erratum ce qui parait honnête vis à vis du lecteur.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar La Mouette » 27 12 2007 à 18:48

T'as pas une photo avec du matos à voie d'1 mètre ? C7
La Mouette
 

Messagepar pelican » 27 12 2007 à 19:13

expérience perso, avec le réseau de jardin en hiver, par temps de gel: après nettoyage du réseau, pour faire circuler les trains dans la neige (assez facile : simplement retirer la neige) , le convoi circule un tour, et puis est bloqué par le givre qui se forme sur les voies !! :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 27 12 2007 à 23:22

Pélican essaye avec un séche cheveux de voiture (12v) monté sur un wagon genre chasse neige :idea: :idea: et hop ça repart pour un tour . #B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar pelican » 27 12 2007 à 23:34

Naaan !! fait trop froid pour faire un deuxième tour !! ou alors, arroser la voie et le Pélican avec du Perrier !! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 28 12 2007 à 00:15

Aprés le Perrier ,le Pélican ne doit pas s'approcher des bougies qui sont sur le sapin y perdrait ses plumes le bel oiseau.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar BG1000 » 28 12 2007 à 00:42

Il existe au london transport des véhicules pour dégeler le 3me et 4me rail.
C'est une solution d'eau et d'alcool, pourquoi ne pas essayer avec une bonne petite vodka.

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pierre C. et 73 invités