Le modèle est un Duton Production qui était vendu à l'époque monté peint et prêt à rouler. Cet engin est construit sur une base RIO. La motorisation est assuré par un petit moteur Mashime et un réducteur Branchlines.
[center]

[/center]
Modérateur: SteamyStef
scoot a écrit:D9ca a réellement existé cette...ce...Xautorail ?
SteamyStef a écrit:Oki,
Disons que je pourrais hésiter entre de la voie de 60 pure genre briquetterie ou quelque chose du genre, ou alors plutôt de la voie de 70 pour quelque chose de plus forestier mais de toute manière, de l'européen (not US).
En fait, j'aimerais bien avoir un petit 'réseau' plus industriel pour y travailler en hivers. Le IIm, c'est bien l'été dans le jardin mais ça limite les possibilités en Belgique.
De plus, ça me démange de ne pas pouvoir travailler sur un diorama. Je pensais en faire un combinant le IIm et le IIf mais cela resterait assez 'statique' vu la place disponible. Par contre en Oe, je pourrais avoir quelque chose de plus animé. Avant de me lancer tête baissée dans l'une ou l'autre direction et ensuite le regretter, je jauge les possibilités. Le fait de 'récupérer' de la voie HO n'est absolument pas un élément nécessaire. Je referai de toute manière la voie et les appareils de voie. Je ne tiens pas non plus à me refaire une collection de matos en Oe. Juste quelques pièces bien détaillées, bien finies et qui roulent bien. Après, on verra!
D'où mon intérêt pour ce fil.
La place disponible, actuellement, fait 3m de long pour 48cm de large mais pas très haut vu que cela doit se retrouver dans une vitrine. Si je pouvais me faire une idée sur quelques dimensions de base, cela pourrait m'aider à évaluer les possibilités. Je vais préparer un projet sur base des infos déjà collectées. Je verrai ensuite!
Stef
Storm a écrit:scoot a écrit:D9ca a réellement existé cette...ce...Xautorail ?
Petite erreur Scoot, un "Xautorail" n'a aucune véracité historique, est monté de travers et en plus crée des court-circuits. Je ne pense pas que ce soit le cas de cet engin...![]()
![]()
![]()
![]()
SteamyStef a écrit:Oki,
...
En fait, j'aimerais bien avoir un petit 'réseau' plus industriel pour y travailler en hivers. Le IIm, c'est bien l'été dans le jardin mais ça limite les possibilités en Belgique.
...
D'où mon intérêt pour ce fil.
La place disponible, actuellement, fait 3m de long pour 48cm de large mais pas très haut vu que cela doit se retrouver dans une vitrine. Si je pouvais me faire une idée sur quelques dimensions de base, cela pourrait m'aider à évaluer les possibilités. Je vais préparer un projet sur base des infos déjà collectées. Je verrai ensuite!
Stef
Russell a écrit:Si cela peut t'aider à choisir une direction mon réseau qui est loin d'être achevé ne fera que 3 mètres 60 sur 50 cm. Je voulais de la voie assez fine mais pas trop et que cela ai de la gueule alors j'ai opté pour la pose sur traverses bois de profilé code 80. le réseau complet ne devrait comprendre que 2 ou 3 aiguillages de fabrication persos. Mais le tout sur voie de 16,5mm d'écartement, qui correspond à qqchose prêt à l'écartement de mon réseau favoris le Talyllyn Railway" dont je fais une évocation. Mais comme j'aime aussi d'autres matériel que ceux du TR, je m'autorise quelques interludes....
SteamyStef a écrit:Russell a écrit:Si cela peut t'aider à choisir une direction mon réseau qui est loin d'être achevé ne fera que 3 mètres 60 sur 50 cm. Je voulais de la voie assez fine mais pas trop et que cela ai de la gueule alors j'ai opté pour la pose sur traverses bois de profilé code 80. le réseau complet ne devrait comprendre que 2 ou 3 aiguillages de fabrication persos. Mais le tout sur voie de 16,5mm d'écartement, qui correspond à qqchose prêt à l'écartement de mon réseau favoris le Talyllyn Railway" dont je fais une évocation. Mais comme j'aime aussi d'autres matériel que ceux du TR, je m'autorise quelques interludes....
Effectivement, cela me donne de bonnes indications!
As-tu une coulisse ou un endroit où peut se placer le matériel 'hors de vue' ?
Compte tenu de la place, je pense pouvoir réduire un peu la profondeur et ainsi disposer d'une voie 'de retour', reste à définir le comment des choses.
Stef
Russell a écrit:SteamyStef a écrit:Russell a écrit:Si cela peut t'aider à choisir une direction mon réseau qui est loin d'être achevé ne fera que 3 mètres 60 sur 50 cm. Je voulais de la voie assez fine mais pas trop et que cela ai de la gueule alors j'ai opté pour la pose sur traverses bois de profilé code 80. le réseau complet ne devrait comprendre que 2 ou 3 aiguillages de fabrication persos. Mais le tout sur voie de 16,5mm d'écartement, qui correspond à qqchose prêt à l'écartement de mon réseau favoris le Talyllyn Railway" dont je fais une évocation. Mais comme j'aime aussi d'autres matériel que ceux du TR, je m'autorise quelques interludes....
Effectivement, cela me donne de bonnes indications!
As-tu une coulisse ou un endroit où peut se placer le matériel 'hors de vue' ?
Compte tenu de la place, je pense pouvoir réduire un peu la profondeur et ainsi disposer d'une voie 'de retour', reste à définir le comment des choses.
Stef
Pour la coulisse il n'est pas encore réalisée mais je pense que cela va se faire dans un avenir très proche. En fait le train viendra d'un "ailleurs"
(la coulisse) pour arriver à un terminus ou s'effectuera le transfert vers la voie normale....le tout inspiré d'un lieu existant...![]()
Pour ma part, j'aime bien l'exploitation en point to point et les manoeuvres qui vont avec. J'ai aussi un petit embranchement ou je peux charger des wagons à l'aide d'une grue mécanique fonctionnelle...de quoi s'amuser pendant des heures!
Le tout basé sur une réalité historique ou sur du plausible.
Mais la voie de retour est aussi très sympa lorsque l'on veut simplement regardé passer ces trains. A chacun sa philosophie de la chose.
SteamyStef a écrit:Je ne pensais pas à un réseau en boucle, je préfère aussi un réseau point à point mais je ne sais pas trop comment faire pour avoir une coulisse accessible tout en conservant un maximum d'espace pour la voie visible.
Une voie de retour est une idée qui me traversais mais je ne pense pas qu'elle soit bonne sauf si on veut représenter un point spécifique au milieu de la ligne.
Je dois vraiment y réfléchir avant de me lancer.
Qu'elles sont les rayons de courbure en voie de 60 ?
Voie industrielle pure (briquetterie par ex.), voie plutôt forestière, voie genre betteravier ? Et les rayons de courbure acceptés par du matériel assez léger (donc pas des grosses vapeurs, plutôt des 030Tmax et surtout des diesel à deux axes) ?
SteamyStef a écrit:Salut,
350mm, c'est le rayon maximum que je peux caser mais je n'y viendrai pas.
Si je me lance en Oe, j'imagine aisément un réseau d'inspiration CFCD dans sa partie 'Cappy - plateau' mais sans le tunnel.
La coulisse se trouvant dès lors au sommet de la ligne rendue invisible par cette dernière.
Bon je crois qu'il vaudrait mieux ouvrir un fil spécifique, histoire de ne plus polluer celui-ci![]()
Stef
Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités