comment choisir "sa" voie..

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

comment choisir "sa" voie..

Messagepar hervé » 17 11 2007 à 19:12

bien le bonjour... :D

voila..j'ai pas mal hésité avant de poster.. :oops: et puis je me lance..!

sans vous racontez ma vie..en gros je souhaitais faire du trains grande echelle depuis de trés nombreuses années..grande échelle pour moi c'est au dessus du o..

le premier soucis était de trouver de la place..j'ai un grand terrain donc no probléme dans le principe..sauf que j'habite en Normandie..la région ou il fait beau plusieurs fois par jour.. :orage: j'ai donc décidé de construire ma piéce..celle dont je réve depuis tout gamin..rien que pour le train..et rien d'autre...! le cahier des charges était simple..au moins 140 m2, couvert, chauffé et ventilé si un jour me venait l'idée de jouer a la vapeur vive.. :D carrelage au sol pour l'entretien..bref un réve..!

alors voila, j'ai attendu..longtemps trés longtemps méme, il y avait d'autre priorité avec la petite famille..et puis avec le soutient de ma femme, trés compréhensive, les travaux ont commencé..et sont méme quasi terminé!..fin de semaine prochaine normalement je fais péter le champagne dans mon univers..! :super12:

il a été bien difficile de ne pas craquer devant les boutiques de trains pendant ces années, pour garder les sous pour les travaux..mais j'ai tenu bon..a part quelques fois.. :oops:

Donc voici venu le temps de penser au trains..! et pas mal de chose se bouscule dans ma petite tête.. :lol: dont la premiére et pas la moindre..

quel type de voie..?

la voie 1 Marklin me semble de trés bonne qualitée..

la voie LGB me semble étre trés correcte également..

la voie Thiel me semble trés bien aussi..

d'autre aussi que je ne connais pas..

alors j'attend vos lumiéres et vraiment merci d'avance pour le coup de mains.. #B6
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 13:54
Localisation: haute normandie

Messagepar vignettaz » 17 11 2007 à 19:46

La voie märklin n'est pas prévue pour tenir à l'exérieur.
LGB ou Thiel, c'est plutôt une question d'affinité. La qualité est excellente dans les deux cas.
Tu dis que chez toi il pleut souvent? ce n'est que mieux (pour la voie, pas pour le plaisir de rouler) car la pluie nettoye la voie.
Si tu fais des tunnels tu remarqueras très vite, contre toute attente, que c'est dans ceux ci que tu auras des problèmes de contact...
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
vignettaz
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 09 2006 à 08:06
Localisation: Suisse

Messagepar hervé » 17 11 2007 à 19:51

merci Marc pour ta réponse.. #B6

mais mon reseau sera a l'intérieur.. :wink: c'est pour cette raison que j'ai également pensé a la voie Marklin.. :wink:
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 13:54
Localisation: haute normandie

Messagepar vignettaz » 18 11 2007 à 01:49

Dans ce cas attention tout de même au profile de voie.
Si le matériel Märklin roule bien sur de la voie LGB, le contraire n'est pas si évident.
Le profile de voie Märklin est plus petit et les boudins de roue LGB trop hauts pour cette voie.
Cordialement
Marc
Avatar de l’utilisateur
vignettaz
 
Messages: 25
Enregistré le: 22 09 2006 à 08:06
Localisation: Suisse

Messagepar pelican » 18 11 2007 à 09:29

il faut d'abord définir l'échelle de reproduction !!
- le LGB, c'est du IIm, échelle 1/22 représentant de la voie métrique, et la voie LGB représente un voie métrique (largeur 1 mètre) style voie départemental ou vicinale
- Marklin, c'est du I, échelle 1/35 représentant de la voie normale ! et là, ça va du petit tortillard au grandes lignes !
je n'ai jamais vraiment apprécié le Marklin : la représentation de grand lignes et même de voie industrielle ou campagnarde, à grande échelle , ne m'a jamais vraiment convaincu : il faut trop de place ! il y a quelques réseaux remarquables, mais bon toujours gigantesque ! avec le IIm, on peut reproduire des plus peites lignes, avec des trains courts et des rayons de courbure plus serrés !
tout les gouts sont dans la nature, et je respecte le choix de la voie normale !! #B6
j'ai d'ailleurs une loco Marklin en I : superbe mécanique !

Image

et un peu de LGB aussi ... C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar hervé » 18 11 2007 à 12:54

merci pour vos réponses.. #B6

bien sympa de votre part de me faire partager vos expériences.. #B5
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 13:54
Localisation: haute normandie

Messagepar Rodolphe » 18 11 2007 à 21:55

L'armement de la voie LGB est un peu fort pour du secondaire à la française - ou à la belge d'ailleurs E4 - car plus proche de la voie métrique suisse qui n'est pas toujours secondaire loin s'en faut.

Il n'empêche que la voir LGB est solide, très solide et a fait ses preuves depuis 30 ans.

Mon choix a été très simple. Vu que l'on m'a offert un coffret de départ LGB - merci les copains :-) - j'ai continué avec uniquement du LGB. Pour le moment je n'ai qu'un réseau intérieur, 30 mètres de voie dans le salon, mais un jour il y en aura un aussi à l'extérieur. Avant il faut quitter l'appartement et vu les circonstances :?

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Storm » 18 11 2007 à 22:19

Roro, je vais te mettre des photos qui te feront revenir sur l'armement de la voie (Là je ne suis pas à la maison) Mais, en cherchant un peu sur le net et les sites d'associations, tu verras que beaucoup de touristique (voir des metriques comme le BA ou les CFC) utilisent de la voie de réemploi venant de de la SNCF donc, c'est du lourd :C4 Maintenant, chacun choisit son époque et je suis le premier à regreter d'utiliser du Peco pour le HOm... Après, la patine et la présentation de la voie joue beaucoup, dans le cas d'Hervé qui compte jouer en intérieur, il pourra patiner sa voie, oter des traverses, enfin faire tout ce que l'on fait dans nos petites echelle pour rendre sa voie plus réaliste. #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Rodolphe » 18 11 2007 à 23:16

Sur les touristique oui parfois, mais sur les secondaires "d'origine" l'armement était plus léger en général si j'en crois les différents articles lus et relus dans une certaine revue commençant par voie et terminant par libre #B5

Sur le choix de la voie en IIm / G il y a d'ailleurs un excellent article de Deluard dans un VL récent et un autre dans le dernier (VL45) qui vient de sortir.

Dans le salon je n'enlève surtout pas la moindre traverse car il est très fréquent que l'on marche dessus. Pas de souci à déplorer jusqu'à maintenant.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar Storm » 18 11 2007 à 23:22

Je suis entièrement d'accord avec toi #B5 Je voulais juste dire que tout est justifiable.

Quant aux revues,non de site ou d'artisans, tu peux citer, y'a pas de routine ni de langue de bois ici tant que ça reste correct C7 :E1 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Rodolphe » 19 11 2007 à 00:40

#B5 #B5 #B5 #B5 #B5

Un peu ouais que tout est justifiable sur un réseau. Le SEUL impératif c'est de faire ce que l'on a envie de faire avec plaisir. Le reste ce sont des détails dont chacun peut tenir compte ou pas.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Messagepar pelican » 19 11 2007 à 10:07

de plus, la voie LGB est la seule que je trouve facilement en occasion !! détail non négligeable, vu le prix au mètre !! D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar hervé » 19 11 2007 à 11:04

j'imagine bien que vous avez du répondre plusieurs fois a ce genre de question..croyez bien que vos réponses me sont trés utile.. #B6

je pense me diriger vers de la voie LGB.. :wink: de façon a ne pas étre "coincé" par la suite si je souhaite faire circuler tout type de trains..du 1 au IIm :oops: je sais que pour certains (et je le respecte) c'est hors de question .. #B5

premier investissement prévu pour rail expo en fin de semaine.. #B6
j'ai pas honte de dire que j'attend cela depuis pas mal d'années..

d'autre questions vont venir :oops: entre autre sur le digital..mais un peu plus tard.. #B5

amicalement Hervé. #B5
le train de jardin au grand air ça ouvre l'esprit..pas mauvais bougre juste franc et sincére..
Avatar de l’utilisateur
hervé
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 11 2007 à 13:54
Localisation: haute normandie

Messagepar pelican » 19 11 2007 à 16:03

nous sommes à ton entière disposition !! y a pas de honte à acheter du LGB !! moi, j'ai commencé il y a 20 ans .. et ça continue !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Papy IIm » 19 11 2007 à 23:49

Juste 2 remarques:

- 1 J'ai lu:

tu verras que beaucoup de touristique (voir des metriques comme le BA ou les CFC) utilisent de la voie de réemploi venant de de la SNCF donc, c'est du lourd


Dans le cas de la voie métrique seul le rail SNCF peut être réutilisé et il n'y a pas de relation avec la distance entre les traverses

- 2 Je viens de recevoir une livraison THIEL.
Actuellement, le rail Ni est à 6,25 le ml, le rail laiton à 4,70 le ml et la voie Ni à 15,60 le ml.

L'avantage de cette dernière est qu'elle est livrée en kit. Il est donc possible de réaliser un intervalle entre traverses plus conforme à la réalité de la voie secondaire.

Les côtes sont identiques à celles de la voie LGB. Il y a sonc compatibilité complète.

En ce qui concerne LGB, mes aiguillages sont de cette marque. Or, en plusieurs endroits, la couche de Ni a sauté sur plusieurs mm.

Juste pour information
Cordialement
Jean MIchel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30): site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum : http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr
Membre du RMMCC13 http://www.rmcc13.net
Avatar de l’utilisateur
Papy IIm
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 03 2007 à 15:59
Localisation: Uzerge-Pont du Gard

Suivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités