une nouvelle Bretonne pour le Train des Pignes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

une nouvelle Bretonne pour le Train des Pignes

Messagepar dodolph06 » 26 10 2007 à 20:09

Bonjour,à tous

Un p'tit reportage sur l'arrivée d'une autre Bretonne au dépot du GECP qui gére le train touristique du Train des Pignes.
C'est la: Locomotive n° 36 Construite en 1925 par Corpet-Louvet pour les Chemins de fer des Côtes-du-Nord (CdN)

Cette série de machines 30 à 42, dites « Corpet lourdes », a circulé de 1925 jusqu'à la fermeture du réseau des CdN en 1956. Elles développaient une puissance de 375 ch, remorquaient une charge de 90 t sur tous types de profils et atteignaient 50 km/h, vitesse maximale autorisée sur le réseau.
La dernière ligne où elles ont été employées, St.Brieuc - Paimpol, comportait sur
49,3 km une succession de déclivités en dents de scie de 27, 30 et 35 mm/m. Le dernier tronçon de 4,5 km précédant l'arrivée à Paimpol était en pente continue de 35 mm/m en accotement de route, avec courbes et contre-courbes de 60 à 80 m de rayon.
A la fermeture du réseau elle est restée longtemps exposée devant la gare de St Brieuc.
Reprise par l'AMTUIR,puis par l'AJECTA et le MTVS.Remise en service en 1997.En pret pour deux ans au GECP.
Ont l'appel LULU.

Image
Arrivée de LULU sur un bel ensemble routier
Image

entrée dans le dépot
Image
positionnement
Image
Bientot la descente
Image
Image
mise en place de la rampe
Image
retenue par la BA 11
Image
ca descend
Image
Image
Image
prise en charge par le BA
Image
les deux Bretonne cote à cote
Image
les plaques[
Image
Image

Voila @+
Rudy
Avatar de l’utilisateur
dodolph06
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 11 2006 à 19:33
Localisation: MENTON(06)

Messagepar Storm » 26 10 2007 à 20:19

Merci Rudy de nous en faire profiter (aussi :E1 ) Et bon séjour à Lulu dans le sud #B6
J'aime beaucoup la huitième photo, va savoir pourquoi... C7 H6 H6 H6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 26 10 2007 à 20:20

Merci pour ces chouettes photos !! E2 E2 E2
Je ne peux qu'appaudir et en redemander (cf ma signature !!) #B5 #B6

Par contre les corpets N°s 30 à 34, legerement plus legeres ont été livrées en 1922/23 et non en 1925. :mrgreen:

Sinon :
dodolph06 a écrit:les deux Bretonne cote à cote
Image

Rudy


L'est pas ridicule la LuLu !! :D #B5
La Mouette
 

Messagepar Paul F » 26 10 2007 à 20:32

Merci beaucoup dodolph06 pour ces nouvelles de "Lulu en Provence", belles photos.
E2

N'hésite pas à nous faire part de la suite des événements.

Je vais faire suivre le lient vers d'autres membres du MTVS.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar dodolph06 » 26 10 2007 à 20:42

Paul F a écrit:Merci beaucoup dodolph06 pour ces nouvelles de "Lulu en Provence", belles photos.
E2

N'hésite pas à nous faire part de la suite des événements.

Je vais faire suivre le lient vers d'autres membres du MTVS.

A+


Ok ok,
normalement il y aura un train d'essaie le 10 novembre.
@+
Avatar de l’utilisateur
dodolph06
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 11 2006 à 19:33
Localisation: MENTON(06)

Messagepar DECAUVILLE » 26 10 2007 à 20:44

vivement qu'on aille la voir, la bêêêête!!!!!!!
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar scoot » 26 10 2007 à 20:44

Prenez en soin, on veut la revoir en Région parisienne D1
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar 130HSP » 26 10 2007 à 20:58

EH Decauville et Paul F , faite gaffe qu'elle ne prenne pas l'accent du sud. Moi aussi j'aimerai bien l'entendre dans les montagnes . #B6
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar DECAUVILLE » 26 10 2007 à 22:08

L'assent du sude té!J'aimerais bien voir ça! Pour la petite info Lulu en terme de puissance fait d'après les plans corpet 409 chevaux. Elle a été sauvée en 1970 par Henri Dupuis qui ne pouvait se résigner à voir le la dernière loco de sa jeunesse disparaître. Cette machine était normalement prévue pour rouler en Lozère lors des premiers sauvetage effectués par l'ajecta sur le CFD. Etant remisée à Longueville quand le projet "Lozère" périclita, en 1984, elle fut confiée au MTVS, puis 3 ans après elle partit pour Saint-Denis (EDF) ou des ateliers furent mis à notre disposition le temps de sa réparation, et Dieu sait s'il y en eu.Merçi de m'avoir écouté A+

PS : Dodolpho, si c'est confirmé, on se verra le 10!
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar kof555 » 26 10 2007 à 22:51

Superbe reportage #B6 E2 E2 Merci.

Longue nouvelle vie à cette belle machine :D
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar dodolph06 » 27 10 2007 à 06:45

scoot a écrit:Prenez en soin, on veut la revoir en Région parisienne D1


Bien sur qu'elle va être dorlotée :D
Avatar de l’utilisateur
dodolph06
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 11 2006 à 19:33
Localisation: MENTON(06)

Re: une nouvelle Bretonne pour le Train des Pignes

Messagepar malletslm » 27 10 2007 à 10:01

Merci pour toutes ces belles photos ! E2

dodolph06 a écrit:Bonjour,à tous...
les deux Bretonne cote à cote
Image...
Voila @+
Rudy

C'est très sympa, cette rencontre de deux bretonnes sous le soleil du midi ! #B2

Quelqu'un connaît-il à peu près (il ne s'agit pas pour moi de jouer les inquisiteurs !!!) les échéances prévues pour la fin de révision de la 230 T et de la Mallet portuguaise ? :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: une nouvelle Bretonne pour le Train des Pignes

Messagepar dodolph06 » 27 10 2007 à 21:24

malletslm a écrit:

Quelqu'un connaît-il à peu près (il ne s'agit pas pour moi de jouer les inquisiteurs !!!) les échéances prévues pour la fin de révision de la 230 T et de la Mallet portuguaise ? :D


La Mallet doit revenir normalement au Dépot de Puget-Thenier,dans un an,pour l'automne 2008,aprés il y aura tout le remontage,les éssais,etc etc.
Pour la remise en ligne,la je ne sais pas bien encore,si elle sera opérationnelle,pour la saison 2009,ou 2010.
Le 17 novembre,nous avons la réunion de travail des actifs.
@+ Smile
Avatar de l’utilisateur
dodolph06
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 11 2006 à 19:33
Localisation: MENTON(06)

Messagepar large » 08 11 2007 à 17:58

C'est la quatrième machine à vapeur qui circulera sur la ligne . Hormis la 327 et la mallet E 211 et la 36,la Corpet 24 de la FACS a été prètée par le CFV il y a une dizaine d'années.
large
 

Messagepar 130HSP » 08 11 2007 à 21:54

Les marches d'essais de "LULU" sont elles pour bientôt ?
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : decauville02220 et 19 invités