Vive les vacances en Bretagne c'est que du métrique !

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 25 08 2007 à 12:21

Disons qu'il y a du pour et du contre: des 030 il y en a eu pas mal de faites mais pas de Buffaut :? Des 120, ça n'a pas été fait, ça intéresse le RB, le BA et le POC avec des petites différences suivant les réseaux...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23995
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 25 08 2007 à 12:26

Et les SE Allier aussi il me semble.
La Mouette
 

Messagepar 3DMetrique » 25 08 2007 à 14:27

Pour le moment, j'ai quelques trucs comme ça qui trainent dans mes cartons, mais j'ai du mal à suivre, pour les embiellages je pense à des palier Gibson, quelqu'un a t'il l'expérience ? Un bullant me semble possible si bien lesté.

[center]Image[/center]

Je retourne à mes valises...embalage des maquettes, sauvegarde disque dur...la fin des vacances D8
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar bernardhenri » 25 08 2007 à 14:29

A très bientôt au Bono, lors d'un prochain séjour! :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4441
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Messagepar 3DMetrique » 25 08 2007 à 16:21

bernardhenri a écrit:A très bientôt au Bono, lors d'un prochain séjour! :F5


Promis #B2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar gehera » 26 08 2007 à 00:40

D'abord c'est pas une Buffaud, c'est une SACM livreé à l'anjou en 1892. Les ANF ont construit quasiment les meme machines en 1896 pour la deuxieme ligne de l'anjou, puis encore les meme mais en 1901 et pour le BA. Enfin le BA à commander une fois encore le meme model mais chez Buffaud et Robatel en 1902. Donc de conception c'est du SACM.

En plus, perso, je les prefere sans le pare-escarbille

Par contre la machine de 3dmetrique est du modele des 031 SACM contruite pour la SE allier en 1886 et vendu au BA en 1940 et reformés en 1954.
Avatar de l’utilisateur
gehera
 
Messages: 112
Enregistré le: 05 06 2007 à 00:22
Localisation: Bordeaux

Messagepar Storm » 26 08 2007 à 01:31

Pour le début, je d'accord avec toi mais pour le type 130, là j'ai un doute pour leur présence sur le BA... :? De mémoire, il n'y a eu que des 030 (même type que l'anjou visiblement quelque soit le constructeur), des 120 (ex POC) et une Mallet (la N°41 de l'Allier) ensuite, c'est passé en diesel/autaurail.

Quant au pare-escarbille, c'est vrai qu'il n'est pas un modèle d'estétisme mais bon, il est typique du réseau #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23995
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar gehera » 26 08 2007 à 20:59

Pour la 031, c'est ce qui est marqué dans le livre des editions du cabri sur le BA pages 50 (photo en haut à droite, texte en bas à gauche) : Machines n° 42 et 43.
D'ailleur au passage, il n'y a eu qu'une seule 120 Poc : la N° 63
Avatar de l’utilisateur
gehera
 
Messages: 112
Enregistré le: 05 06 2007 à 00:22
Localisation: Bordeaux

Messagepar malletslm » 26 08 2007 à 23:04

Bonsoir :D2, voici une rapide vérification des locomotives du Blanc-Argent, tirée de la revue MTVS n° 8, par le regretté J.C. Riffaud :

les locomotives d'exploitation, de type Anjou:
- 030T série 21 à 36 (les 21 à 28: ANF Blanc-Misseron/Tubize (chaudières) livrées en 1901; 29 à 36: Buffaud & Robatel livrées en 1902). les 26/27 vendues à la Réunion en 1940, les autres réformées au plus tard en 1955.

les locomotives de renfort:
- n°41: 030-030T Corpet de 1913, ex CFC & TA, arrivée en 1937 et mutée POC en 1946 (puis RB...)
- n°42 et 43: 031T SACM de 1885, ex SE, arrivées en 1940 et réformées en 1954...
- n°63: 120T Batignolles de 1903 ex POC, arrivée en 1947 et retournée au POC en 1954...

Il y a entre autres la photo d'une des deux 031T SACM après sa réforme (avec le réservoir d'escarbilles Deschamps typique du BA) #B5 : c'est une machine à distribution Stenphenson et cabine ouverte à l'arrière, différente de celle dessinée par 3Dmetrique qui me semble bien être une 130T (SACM aussi ?) :E7 .

Il faudrait que je passe en revue toute ma collection de MTVS, car tout cela me rappelle que dans les années 80, il avait été fugitivement annoncé dans cette même revue la reproduction en H0m (sur base BTTB) d'une 030T type Anjou/Blanc-Argent... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 26 08 2007 à 23:31

Je ne me souviens pas de cette annonce , si j'ai le temps je regarde aussi #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24356
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 26 08 2007 à 23:32

J'avais oublié ces deux 031 :oops:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23995
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 27 08 2007 à 08:28

Beyer-Garrat a écrit:Je ne me souviens pas de cette annonce , si j'ai le temps je regarde aussi #B6

JP, je vais te faire gagner du temps ! #B5 : n° 31 (1984-3, le c.f. de Valmondois à Marines), page 47...

Pour les autres: le modèle était supposé sortir sous la marque DJH, et la publicité était passée par la maison Railway. La photo montre un prototype "fait main" version Anjou, réalisé par Mr Formarier: l'aspect général du modèle aurait été bon s'il n'avait pas été handicapé par le châssis BTTB, induisant une machine "haute sur pattes" et dont l'abri était encombré par l'énorme moteur annulaire... :?

La publicité n'étant passée qu'une seule fois, je pense que ce modèle n'a jamais été produit en série, mais qui sait ? (Storm nous a bien montré une motrice Satramo Railway :shock: il n'y a pas longtemps !)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2007 à 09:16

La Satramo elle a bien existé ! (la mienne à fini explosé au sol après une chute malencontreuse) Je pense comme toi que cette annonce ,comme les voitures "Bretonnes", permettait surtout de se positionner sur ce marché alors en pleine extension.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24356
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 3DMetrique » 27 08 2007 à 10:31

De retour dans le Hurepoix !
Cette machine est en fait une 230T 2éme version du Sud France :


[center]Image[/center]

Manque le bissel avant ce qui est trompeur.
En revanche la 030 SACM de l'Anjou est certainement réalisable elle aussi avec un Bullant : le réducteur trouvant place dans la boîte à feu. Je regarde ça rapidement, car c'est une machine qui serait sympa devant une rame de petites voitures Anjou ou BA #B2
Il faut d'abord que je vérifie que le plan de la page 18 du MTVS N° 8 est bien conforme. Je vais le confronter à celui paru (sous forme de vignette) dans le livre sur le Petit Anjou, mais surtout à la table de cotes paru dans le même ouvrage.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Brisso 32 » 27 08 2007 à 23:25

Salut

Pour les locos Anjou, nous avons des plans de constructeur avec les cotes exactes. Il faudrait voir ça ensemble plus précisément.

En ce qui concerne la 030 ANJOU annoncée dans MTVS je confirme qu'elle n'a jamais vue le jour, je suivais ça de près à l'époque bien évidemment.

Concernant toujours le matériel BA/Anjou, un fourgon en laiton photogravé à été produit au début des années 1980, j'en possède un récupéré à Expométrique à cette époque. Il était distribué par la première association de sauvegarde du BA, avant la SABA, association qui n'a pas existé longtemps. La production du fourgon a aussi été très limitér.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1223
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

cron