La ligne de Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

La ligne de Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 14 07 2007 à 12:12

Bonjour à tous,

comme promis voici une petite présentation générique de cette ligne que, j'en suis certain, vous allez apprendre à connaitre dans les prochains mois ! :)

La petite histoire de la petite ligne de Caselles…

CASELLES ET SON LITTORAL :

Située aux confins de 2 grands pays, la France et l’Italie, dont elle a grandement été influencée, la Principauté de Caselles se distingue par sa ville capitale, Caselles, sise au bord de la méditerranée, cité de petite taille avec seulement 5 000 hbitants, mais de renommée internationale grâce notamment à son port de commerce, et un littoral toujours préservé.
A quelques kilomètres à l'ouest de la Capitale, la côte demeure en de maints endroits, vierge de toute construction et de toute route. De petits villages, ayant conservé un cachet unique, viennent ça et là apporter un peu d'animation entre forêts et dunes de sable blanc. La situation privilégiée, un micro climat, un ensoleillement maximal en ont fait, loin des rumeurs de la ville, un havre de paix unique, pour celui qui veut se reposer et profiter des bienfaits d’une nature préservée.

PREMIERS PROJETS D’UNE LIGNE DE CHEMIN DE FER :

A sa création en 1860, la Principauté inscrit parmi les principaux projets, l’établissement d’une liaison par chemin de fer de Caselles à Villa-Aurelio par le littoral.
Villa-Aurelio, alors jeune cité Italienne en 1864, voit arriver de Gênes le "grand" chemin de fer.
Du tramway, en passant par une conventionnelle ligne de chemin de fer, au fil des années qui passent, les projets éclosent, sans pour autant aboutir. Caselles est toujours enclavée !

1914 : à la veille du premier conflit mondial, le ministère des transports décide de la construction d'une route accolée à une ligne de chemin de fer vers Cap-des-Pins et Villa-Aurélio (qui ne sont jusqu’alors accessibles que via un mauvais sentier serpentant à travers le maquis et les dunes de sable), équipements qui permettront de rejoindre aisément les premiers hôtels alors en construction tout au long du littoral.

La guerre stoppe ces projets, et seule une frêle plateforme munie d'une voie de 60 est créée afin d'approvisionner les différents chantiers de construction des hôtels, dont le fameux "Impérial Palace", inauguré en 1928. C’est à cette époque que reprennent les études pour la construction de la ligne de chemin de fer le long de la côte ; voie normale, métrique, étroite, tracé, localisation des gares et haltes… il faudra 8 années de palabres (malgré la volonté des principaux propriétaires d’hôtels qui voient d’un très bon œil l’arrivée du train) pour enfin voir les premiers terrassements débuter, le 8 août 1936.

LE CHOIX DE LA VOIE ETROITE

Dès le début des travaux, de nombreuses reprises de tracé sont nécessaires, eu égard à la topographie locale, et aux qualités de terrains rencontrées. Prévue à l’origine à l’écartement 1,435m, c’est la voie étroite qui sera retenue, alors que déjà plusieurs ouvrages ont été dimensionnés au gabarit voie normale ; le choix de la voie étroite permet dès lors de porter le rayon minimum à 100m, bon compromis qui permet de conserver une bonne vitesse minimum, avec des rectifications de tracé réalistes. La voie étroite permet aussi un avancement des travaux plus rapide, car la réutilisation de la plateforme primaire est ainsi possible sans grands terrassements supplémentaires. Les puissants hôteliers du littoral souhaitent une ouverture de la ligne avant la saison d’été 1937, pour qu'enfin de "grands hôtes de marque" puissent arriver confortablement dans les palaces.
Alors très en vogue, la traction électrique en courant continu 750 volts est adoptée, un simple cable courant au-dessus des voies, porté par d'originaux supports en bois.
5 automotrices d'origine Suisse sont acquises à partir de 1936, qui formeront la série 30-34, dont trois exemplaires circulent encore de nos jours ! (30, 31, 34)

L’INAUGURATION

3 mai 1937 : la ligne est inaugurée en un temps record, seulement après 8 mois de travaux !
Désormais les « Casellans du littoral » bénéficient d’une liaison commode avec la « Capitale », peuvent se rendre en Europe grâce à la correspondance en gare de Villa-Aurelio, et peuvent continuer à se passer d'une route sur le bord de mer, du moins directe.

TRAIN OU TRAM ?

Jamais depuis son ouverture le train n’a porté ce nom… les habitants et touristes le nomment dès l'ouverture « tram » en raison des formes des automotrices de l'époque (série 30 à 34), des arrêts très rapprochés, et du cadencement horaire en vigueur dès 1937. Les agents du réseau tiennent quant à eux au terme de "train" lorque l'on évoque la ligne de Caselles

LES AUTRES AMENAGEMENTS DU LITTORAL :

Les années cinquante et soixante, où la voiture envahit peu à peu l’espace, voient aboutir le projet de "route de l’ouest", transitant toutefois bien plus dans les terres que la ligne de chemin de fer, inaugurée en 1959. Cette route aide au « désenclavement » des petits villages du littoral, grâce à sa forme de peigne. Le 31 mai 1967, après 30 années de service, la ligne est empruntée par une majorité de vacanciers, heureux de pouvoir goûter aux joies de plages tranquilles, et des panoramas sans cesse renouvelés. Le doublement de la route 55 dite "de l'ouest" est effectif en été de cette même année, permettant un accès encore plus rapide aux voitures vers Villa-Aurelio et les villages du littoral.

LES INCERTITUDES DES ANNEES 70 :

Avec cette relation routière largement calibrée, l’abandon du train, jugé désuet et malcommode, est évoqué à plusieurs reprises au début des années 70. Le train donne une image ringarde de la Principauté, avec ses vieilles voitures rouges, sa voie envahie d'herbe et sa caténaire qui pendouille ici-et-là...
Un projet de desserte routière, réutilisant et élargissant la plateforme ferroviaire, est proposé aux populations et hôteliers du littoral ; une majorité d’habitants rejète d’un bloc ce projet, arguant du fait que notamment, une route directe existe déjà plus au nord, et que le train apporte un plus touristique indéniable (ndlr : déjà à l'époque).
Le choc pétrolier de 1974 mettra en veille le projet route "55 bis" dite « du littoral ». Les "caténaires pendouillantes" décriées plus haut ont vraisemblablement sauvé la ligne, avec la robustesse des automotrices ne bénéficiant que d'un entretien minimum.
Les années 80 voient, bien avant d’autres pays, une prise de conscience des politiques Casellans sur le développement durable ; il est ainsi décidé que le littoral servira de laboratoire.

LE LITTORAL CASELLAN, LABORATOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

1987 voit la création d’un « consiglio d’ornato » (conseil d’ornement) sur le littoral, à l’adresse des habitants et professionnels ; ce collège, composé de représentants locaux, et de politiques Casellans, édite des normes, règlements sur tout ce qui a trait à l’aménagement dudit littoral (architecture, patrimoine, aménagements routiers, transports collectifs, implantations diverses…). Le consiglio d’ornato fait ainsi démolir plusieurs bâtisses, interdit les panneaux publicitaires, et fait enfouir toutes les lignes électriques (l'on s'intéresse alors à une traction par batteries, logées dans un wagon, que chaque automotrice se verrait adjoindre, mais le coût, allié à la mauvaise fiabilité et au manque de puissance auront raison de ce projet).
Toujours en 1987, 2 automotrices d'occasion, les 35 et 36, arrivent à Caselles, alors que les 32 et 33 sont officiellement retirées des inventaires, servant de magasin de pièces détachées aux 30,31 et 34

Image

LE CONSIGLIO D’ORNATO ET LE RENOUVEAU DES TRANSPORTS COLLECTIFS :

13 juillet 1997 : le consiglio d’ornato, après entente avec le Parlement Casellan, décide de bannir la voiture de plusieurs points du littoral, et de favoriser les transports collectifs et les modes doux comme le vélo et la marche à pied. Un ambitieux plan décennal est ainsi dévoilé, avec restrictions progressives de circulation des véhicules particuliers, création de parkings de rabattement, reprise et amélioration des sentiers tout au long du littoral, et renforcement à terme de la desserte par tram (train).

Pour le train, il est décidé de revoir totalement l’infrastructure de la voie, de reprendre toute l'alimentation électrique (poteaux et LAC), de (re)créer des haltes, évitements, d’en supprimer d’autres, et de restaurer le matériel roulant ancien.
La ligne ainsi modernisée doit fonctionner tous les jours, de 7h00 à 20h00 à la cadence horaire, puis bi-horaire après équipement d'une signalisation lumineuse. Les gares et haltes seront munies de plans de situation des sentiers.

LA RENAISSANCE DU « TRAM » TRAIN DE CASELLES

Les premiers travaux de voie ne débutent qu’en 2005 et devraient aboutir fin 2007 ; ces travaux consistent en la substitution des rails d’origine, fatigués et plus toujours très droits, par des coupons « lourds » de 80m, avec reprise de la géométrie de la voie permettant de relever la vitesse sur l’ensemble de la ligne.
La ligne sera découpée en cantons avec équipement d’un block automatique moderne, permettant de créer une desserte renforcée pendant toute l'année.
Les gares seront rafraîchies dans le style d'origine, les trottoirs seront refaits, et équipés d’un éclairage.
Un atelier d’entretien digne de ce nom sort actuellement de terre. L’inauguration de ces nouvelles installations devrait avoir lieu en fin d’année 2007.

Image

Avec 500 000 voyageurs par an, la ligne de Caselles démontre qu’elle est devenue au fil des ans un outil indispensable pour les populations et touristes, et qu’elle contribue avec les autres modes de transport collectif (bus, bateaux…) au développement doux de cette partie du territoire, dans une région où de nombreuses erreurs ont été commises par le passé.

(à venir, étude technique et exploitation).

Metrazur06

Messagepar Russell » 14 07 2007 à 12:16

Interessant!
Du matériel et une ambiance moderne en HOe cela change un peu et j'attends de voir la suite. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 14 07 2007 à 12:27

Oui, en plus, ça semble très bien réalisé #B6 E2 C'est vrai que l'on ne donne pas souvent dans la voie étroite moderne, pourtant il y a matière et ce dans tous les écartements #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar kof555 » 14 07 2007 à 12:41

Hum... Très très intéressant tout ça.

E2 E2 E2
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar malletslm » 14 07 2007 à 17:25

Je me suis régalé à la lecture du scénario ! E2 E2 E2 E2 E2
Vivement les chapitres suivants ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Metrazur06 » 14 07 2007 à 20:43

Bonjour à tous,

merci mille fois pour vos commentaires qui sont autant d'encouragements pour moi ! #B6

J'en suis à mon dixième réseau depuis 20 ans, et c'est la première fois que je prends autant de plaisir à le concevoir ; la voie étroite et son atmosphère si particulière y sont vraisemblablement pour beaucoup !

Je crois que Pascal Béjui est l'auteur de cette phrase, que je considère comme une profession de foi " la voie métrique (et étroite) c'est le chemin de fer à taille humaine"... tout est dit !

Ce projet est né un peu par hasard, car à l'époque, je construisais un réseau en HOm et ne souhaitant plus électrifier la ligne (j'ai 2 parties amovibles, et comme je ne jure que par la caténaire tendue réellement, c'était plutôt mal parti) je trouvais qu'à part quelques locs vapeur et autorails des années 30/40, coté métrique thermique actuel c'était Waterloo ... morne plaine.

Voilà qu'un faste jour je "tombe" sur le site Halling, et sur ces petits bijoux de VT ; j'en acquiers un, et dès son arrivée, je tombe amoureux de cet autorail, du fait de sa belle allure, moderne mais pas "high tech", de ses moteurs bien dissimulés, et aussi de son fonctionnement parfait !

Dès lors, le projet de ligne de Caselles HOe est lancé ! La présence sur le marché de pas mal de matériels thermiques HOe actuels me conforte dans mon choix, et me voici ce jour, vous en présentant les prémices.

Au 14 juillet 2007, seul 1/4 du réseau est en chantier bien avancé (voir clichés ci-dessus) ce qui sous-entend que du boulot il y en a encore pour plusieurs mois !

J'attaque dès demain la première gare terminus, avec son atelier d'entretien attenant.

Dans un autre sujet consacré à la transformation d'aiguilles N en HOe, il m'a été demandé quelques éclaircissements sur la confection de la route ; rien de plus simple : du carton de 1mm, de la peinture acrilique gris souris, j'étale ladite peinture sur le carton, et avant qu'elle ne sèche, avec de l'eau, un gros pinceau et de la terre à décor "sienne", je patine la route, et peaufine celà avec... mes doigts !

Des photos suivront au fur et à mesure de l'avancement du chantier, ainsi que des reportages sur l'exploitation (et même les Renseignements Techniques en cours d'écriture)

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar pelican » 14 07 2007 à 21:53

superbe !!! et merci pour la petite histoire !!
Je crois que Pascal Béjui est l'auteur de cette phrase, que je considère comme une profession de foi " la voie métrique (et étroite) c'est le chemin de fer à taille humaine"... tout est dit !

et alors, cette citation !!! tout a fait ça !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 14 07 2007 à 22:15

Tout simplement génial et original ce projet E2 Vivement la suite E3 E3
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar BEn » 15 07 2007 à 11:23

Un régal ce réseau et cette histoire! vivement la suite!

Et la technique pour la route, hé bien elle est surprenante mais le résultat est bluffant!
Benoît, étudiant fauché en active recherche de nouveaux concepts novateurs en matière d'occupation de l'espace à vocation québéquo-ferromodélistique.
SNP force jaune!
BEn

Messagepar Storm » 15 07 2007 à 12:09

Merci pour l'explication Métrazur et bon courage pour la suite #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Metrazur06 » 15 07 2007 à 15:43

Bonjour à tous,

BEn a écrit:Un régal ce réseau et cette histoire! vivement la suite!

Et la technique pour la route, hé bien elle est surprenante mais le résultat est bluffant!

Ben, je ne sais pas si à ce niveau on peut raisonnablement parler de "technique" :H1 ...

Celà fait deux decennies que j'apprends, écoute, lis ce que les modélistes font, leur savoir faire m'est très précieux ; de plus, un regard bien aiguisé m'aide aussi énormément, lorsque je suis dans la rue ou dans la nature, je regarde ce qui se passe autour de moi. J'en conclus souvent que nous, modélistes, devrions bien plus "oser" car la réalité dépasse souvent la fiction !
Metrazur06

Messagepar Metrazur06 » 29 07 2007 à 20:42

Bonjour à tous,

même si l'été bat son plein, le plateau Casellan résonne au son des engins de chantier en ce mois de juillet 2007.

Témoin, le site du Jeumont, où se dressera d'ici à quelques semaines le dépôt-atelier, ainsi que le terminus voyageurs "est".

Image
vue aérienne du site du dépôt du Jeumont.
1 : voie de remisage des autorails
2 : voie mixte entretien/remisage/lavage des autorails
3 : future station service
4 : point d'arrêt voyageurs

A bientôt !
Metrazur06

Messagepar Storm » 30 07 2007 à 00:20

Bé y'en a qui bossent ! #B6 #B5
Tu aurais un croquis de l'ensemble du plan de voies, un truc vite fait car je ne pige pas tout: tu parles d'arret voyageur dans le dépot (4) ça Ok mais je vois ta gare sur la gauche :D3 tout ça est relié comment? :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Metrazur06 » 31 07 2007 à 20:36

Bonjour à tous,

Storm si celà peut t'aider, j'ai établi vite fait un plan (moche oui je sais) pas très précis mais qui pourra te donner quelques indications.

Image

Image
Metrazur06

Messagepar Metrazur06 » 12 08 2007 à 18:06

Bonjour à tous,

l'actualité Casellane en cette mi-août se situe au dépôt du Jeumont où une machine à laver est en cours d'installation.

Image
c'est sur l'emplacement d'une ancienne station service rendue obsolète par l'adoption de la pile à combustible (projet CUTE), qu'a été décidée la réalisation d'une station de lavage des autorails, avec machine à laver "high tech" puisque ce sont des buses à jet à haute pression qui ont remplacé les habituels rouleaux.

Image
vue de détail du chariot équipé des buses, qui permettront une importante économie d'eau ; à noter que les murs d'enceinte du dépôt-atelier commencent à monter

Image
vue d'ensemble du centre de lavage où un cabanon sera érigé pour l'entreposage du petit matériel.

A bientôt !
Metrazur06

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!