Présentation YannJ

Pour les nouveaux membres, vous pouvez nous dire ici qui vous êtes, quels sont vos goûts dans le chemin de fer...etc...

Modérateurs: pelican, Zébu

Présentation YannJ

Messagepar YannJ » 27 08 2025 à 19:03

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie de m’accueillir parmi vous.

J'ai aujourd'hui 49 ans et depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui roule sur des rails.
je suis né en 1976 et quand j'ai été en âge de comprendre mon environnement, un gros truc orange à débarqué en france (pas Casimir, mais le TGV).
D'autre part, je suis fils de cheminot et grâce à lui, j'ai pu découvrir les coulisses de la SNCF.
Enfin, j'ai grandi à Rambouillet (Siège du Rambolitrain et de son immense réseau en zéro) et ai dû aller au lycée à Versailles ... en train !!! J'ai pu ainsi observer tout ce qui se passait en gare de Versailles-Chantier.

Durant toute mon enfance, comme beaucoup, j'ai joué avec du Jouef et consort sur un ovale de voies posé sur la traditionnelle planche d'un mètre sur deux.
Et puis, en feuilletant assidûment Loco-Revue puis Voie Libre, j'ai découvert le modélisme ferroviaire.
En 1994-95, je réalise mon premier réseau en étagère évoquant une carrière exploitée en HOe.

En 1995, je pars satisfaire à mes obligations militaires, puis j'attaque ma vie professionnelle.
Mon métier me laissant peu de loisirs et m'imposant de nombreux déménagements, je me tourne vers la voiture RC et la maquette.
Toutefois, je continue à consulter régulièrement Loco-Revue et Voie Libre. Pendant ce temps, mon réseau migre dans un grenier avant de finir à la déchetterie.

En juin 2024, je suis muté dans le Morbihan et en déballant mes cartons je tombe sur deux kits ABE (Gare de Pont-Melvez et WC annexe RB).
L'envie d'un réseau me reprend subitement. Je monte les WC, mais je manque de matériel. Pas de souci, il y a deux détaillants près de chez moi (Lorient et Pontivy). J'y découvre de "nouveaux" produits comme les peintures PA et Vallejo. Cela me change des anciennes Heller mangeuses de pinceaux. En discutant avec les détaillants et leurs clients, j'apprends de "nouvelles" techniques. Mes prochains "défis" sont de me lancer dans le maniement du fer à souder et de l'aérographe.

Depuis, je me suis décidé à réaliser un réseau modulaire HOm évoquant "les réseaux Bretons". Celui de la SE évidemment, mais aussi la ligne SE de la presqu'île de Crozon, celui de des CFCdN ...
Pour le moment, j'ai achevé quelques bâtiments (ABE, Architectures et passions ...),

et un peu de matériels roulants (Maquette Création, Miniatrains, TrainDIY...).

Parmi ce matériel, il y a quelques incongruités qui vont faire hurler les puristes.

Mais :
- 1 : je veux évoquer plus que reproduire ;
- 2 : je les trouve mignonnettes ;
- 3 : j'ai loupé le coche "Trains d'Antan" et je suis confronté à la maigre proposition actuelle.
Bien évidemment, et bien qu'il n'apparaisse pas sur les photos, je suis l'heureux propriétaire d'un billard REE.

Ma dernière réalisation est cette évocation d'une 030T Blanc-Misseron des CFCdN sur une base de locomotive EVAN de chez TRAINDIY.

Je l'ai motorisée, après un gros charcutage du châssis, avec un bogie BD concept. Satisfait mais sans plus du résultat, j'ai déjà recommandé deux kits d'EVAN. Ainsi, j'éliminerai les rivets disgracieux de la caisse et peaufinerais davantage le châssis, notamment au niveau des marchepieds

Si vous vous demandez pourquoi tout ce matériel n'est pas encore mis en musique sur un joli réseau, et bien sachez que je vais encore déménager cet automne. Je pars pour Saint-Brieuc. Et là, je lâcherai, temporairement, le plastique et la résine pour attaquer la menuiserie de mon premier module. Son plan de voies sera celui d'un vieux hors-série de LR.

Bien évidemment, pour en arriver là, j'ai consulté pendant de longues heures les pages du forum PME pour y trouver trucs et astuces, mais aussi inspiration, bonnes idées, documentations et nouveautés. Ainsi, en intégrant votre communauté, j'espère apporter ma petite pierre à l'édifice tout en bénéficiant de votre savoir.

Cordialement,
Yann J.
YannJ

Re: Présentation YannJ

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2025 à 19:10

Très sympa les bâtiments et véhicules ,bienvenue sur PME #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YannJ » 27 08 2025 à 19:13

Merci Beyer-Garrat pour votre accueil et surtout merci pour l'inspiration (surtout pour les remorques à 1 essieu).

Yann
YannJ

Messagepar Storm » 27 08 2025 à 19:39

Bonjour et bienvenue.
Il y a surement du matériel RB qui ressortira mais pas l'intégralité de la gamme (enfin je ne pense pas). Déjà la Sarthe et après on verra pour le métrique.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YannJ » 27 08 2025 à 20:55

Bonjour Storm,
Merci pour votre accueil.

Aucune urgence pour le RB, j'ai encore du boulot...

Concernant le catalogue "Atelier du Tacot", j'ai déjà craqué sur la RM40. Ou plutôt sur deux RM40, puisque j'ai manqué de précision sur le montage d'un des deux blocs essieu de la première, ce qui rend la remorque bancale. Donc, j'en ai commandé une seconde qui, pour le moment, patiente dans sa boite. Elle devrait, à terme, circuler derrière mon Billard REE. Mes autres remorques circuleront derrière le futur De Dion de la même marque.

Je tiens également à vous remercier pour tous les conseils et informations que vous dispensez sur ce forum (remerciements valables pour nombres de membres).

Yann
YannJ

Messagepar Storm » 27 08 2025 à 21:41

Ca peut sûrement se réparer, il ne faut pas hésiter à me joindre en cas de problème, une erreur ça arrive #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar JJB » 27 08 2025 à 23:33

Bonsoir Yann, bienvenue ici. Beaucoup d'éléments qui prédisent un joli petit module #B6
On va suivre!
J-J
JJB

Messagepar pelican » 28 08 2025 à 08:27

Bienvenue par Minou :ipb-251

Chouette présentation ... ça promet ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Retourner vers Présentation des nouveaux membres !