Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 02 08 2025 à 00:54

1955 - 23 juillet - 2025

Si les 70 ans de l’exploitation touristique furent célébrés lors d'un long weekend du mois de juin, le 23 juillet marquait la date anniversaire exacte du tout premier train à avoir transporté des voyageurs payants sur le Cob. Soixante-dix ans après, le même tracteur "The Simplex" fut mis en tête du train pour Tan-y-Bwlch, mais avec l'appui de la locomotive à vapeur David Lloyd George du fait de la charge du train et de la rampe continue au-delà de Boston Lodge.
phpBB [video]

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1584
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar pelican » 02 08 2025 à 08:53

On a l'impression que le Simplex est poussé par la loco ! ;)
J'aime bien la mise en marche du moteur en poussant ! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar FRANCOIS19 » 02 08 2025 à 09:27

J'ai toujours trouvé compliquée la marche en double traction lorsque la puissance des engins moteurs est très différente.
Le Simplex est sans doute beaucoup moins puissant et à coup sûr beaucoup moins lourd que la locomotive à vapeur qui doit assurer l’essentiel de l'effort de traction... avec quelques essuyages de pieds au départ.

Même avec deux vapeurs, si les diamètres de roues sont un peu différents, la coordination de efforts est délicate.
Aux Chanteraines, les DT sont surtout pour le spectacle. C'est arrivé qu'une aide soit nécessaire parce que le machine titulaire manquait un peu de gaz, mais ça c'était il y a longtemps, avec un chauffeur débutant.
Maintenant, nous manquons de chauffeurs débutants... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1587
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 02 08 2025 à 12:41

The Simplex, alias Mary Ann, est un 4wPM (4 wheel petrol mechanical), un petit tracteur de la Première Guerre mondiale équipé d'un moteur Dorman à essence de 20 ch. Sa puissance très limitée ne lui permet de remorquer qu'une faible charge mais il a été très utile pour les trains de travaux. Le train inaugural se composait du Simplex et de deux voitures. Il a été reconstitué pour l'anniversaire :

phpBB [video]


The Simplex
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1584
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 88 invités

cron