C.F.-Gênes-Casella

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar rms olympic » 12 07 2025 à 21:01

A la fin du parcourt, en contre bas de San Marino, sortie aval du tunnel, un ancien wagon couvert rénové, doit sauf erreur y stationner, mais non utilisé ?
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar 242TE66 » 12 07 2025 à 23:44

récup'61 a écrit:-Je ne sais s'il existe un ouvrage sérieux recensant toutes ces lignes italiennes disparues, mais il doit être volumineux !!!

@récup'61. Ce site internet me semble assez bien répondre à ta question. On trouve d'ailleurs sur la page d'accueil la référence d'un atlas "delle Ferrovie in Disuso". :maitre:

Ferrovie Abbandonate

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar Franco » 16 07 2025 à 08:55

En attente de trouver un moment de temps pour répondre aux questions sur le matériel roulant de la Genes - Casella et si quelqu'un est intéressé à en savoir en plus .....

https://www.ilgekoedizioni.com/shop/sto ... a-casella/

:D
Franco
 
Messages: 70
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar Large » 18 07 2025 à 22:41

La ligne de Gênes à Casella est à voie métrique comme celle de Trente à Male. Je me souviens que la gare située en haut de la ville était desservie par des trolleybus.
Les tramways urbains ont été supprimés à Gènes en 1966. Le réseau de Neuchâtel en Suisse, a récupéré 3 automotrices articulées. Hélas, aucune n'a été préservée https://it.wikipedia.org/wiki/Tram_UITE_serie_1100.
Large
 
Messages: 391
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar 242TE66 » 18 07 2025 à 22:49

A Neuchâtel, il y avait quatre tramways articulés provenant de Gênes : 1101 à 1104, plus tard 591 à 594. Il me semble toutefois que l'un d'eux (peut-être le 1101, moins puissant ?) a été réformé avant les autres.

TN 1103

Je me souviens qu'à Areuse, le receveur descendait du tram de Boudry pour se mettre aux manettes du tram série 40 qui assurait en solo la navette de Cortaillod. Au retour, il retrouvait son wattman et sa fonction de receveur.... A l’heure de pointe de midi il y avait aussi une composition M+R+M (matériel de 1902) qui effectuait un aller-retour Place Pury - Boudry.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar filotrans » 19 07 2025 à 11:19

Bonjour,
À partir de ce week-end et jusqu'au 28 septembre , le chemin de fer Gênes-Casella réactivera partiellement son service ferroviaire .
Chaque samedi et dimanche, quatre paires de trains circuleront sur la section Casella–Campi (et retour), aux côtés du service de bus de remplacement dûs aux travaux de
l'infrastructure ferroviaire en cours.
Comment se déplacer entre Gênes, Campi et Casella
Durant les week-ends du 19-20 juillet et pour tous les week-ends suivants jusqu'à fin septembre :
Des bus de remplacement au départ de Gênes à 09h30, 12h00, 15h10 et 18h10 assureront les correspondances à Campi avec les trains à destination de Casella .
Les trains au départ de Casella à 09:06, 11:36, 14:46 et 17:46 relieront à Campi en correspondance avec les bus à destination de Gênes .
Les autres trajets, au départ de Gênes (08:45, 10:50, 13:20, 17:15, 19:20) et au départ de Casella (07:30, 10:15, 13:15, 16:00, 19:00), seront effectués entièrement en bus.
En cas d'alerte météorologique ou de conditions météorologiques particulièrement défavorables, les services ferroviaires pourront être annulés.
Réouverture du Musée situé à 24 km
de Gênes
Parallèlement à la réactivation du service ferroviaire, à partir du samedi 19 juillet et pour tous les samedis de juillet, août et septembre , le Musée du Chemin de Fer Gênes-Casella qui se trouve, à la gare de Crocetta d'Orero , sera à nouveau ouvert au public .
Les horaires d'ouverture seront de 13h15 à 17h45 . Grâce à la collaboration de l' association Amici Ferrovia Genova-Casella , les visiteurs pourront redécouvrir l'histoire fascinante du chemin de fer et de la région ligure.
Fil
filotrans
 
Messages: 620
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar rms olympic » 19 07 2025 à 11:23

Bien que un peu éloignés du sujet du Gênes à Casella, pour : la "ligne de Boudry", des "TN", à l'époque où, l'antenne de Cortaillod (NB : aujourd'hui et depuis pas mal d'années, remplacée par un autobus allant un peu plus loin que l'ancien tram), je me souviens bien du mode d'exploitation de ce que fut jadis la "ligne, n°5" des TN. Effectivement, à l'époque où j'allais assez souvent dans cette région, qui, d'ailleurs, correspondait à la pleine utilisation des rames, n° "1101 à 1104", je me souviens bien que les rames de la ligne, alors n°5, étaient à deux agents de Neuchâtel à Areuse, station où, le receveur, lui, prenant en charge la "motrice navette" de/ou vers Cortaillod et retour. A cette époque :1967 à années 1970, sauf renforts et réserves éventuelles, l'artère principale était essentiellement desservit par les "1001 à 1104", les anciennes "40" d'origine (1902) étant le plus souvent limitées à la navette "Areuse à Cortaillod", parfois des renforts (vers 12 h 00, en semaine ?) ainsi que des réserves des "Génoises".

Par contre, malheureusement, pendant plusieurs années, je ne suis pratiquement pas retourné sur Neuchâtel et, quelques années plus tard, les nouvelles "500" avaient déjà remplacé, en totalité, les anciens matériels, dont, également les "80", qui, un temps, assurèrent des services sur Boudry. Par ailleurs, l'antenne de Cortaillod avait déjà été remplacée par un autobus qui, lui, desservait mieux la petite ville de Cortaillod.

Me déplaçant guère plus depuis quelques années, je me réjouis par divers sites de connaitre l'actualité ancienne et actuelle de ces divers réseaux de tramways et lignes d'intérêt local !
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C.F.-Gênes-Casella

Messagepar Large » 19 07 2025 à 12:00

Les rames articulées ex Gênes étaient au nombre de 4, une a été réformée en 1982 ( la 1101), les autres en 1984 ou 1988 selon les sources https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/phototheque/albums/adieu-au-materiel-actuel-du-littorail-de-neuchatel-ch.
Large
 
Messages: 391
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités