par rms olympic » 19 07 2025 à 11:23
Bien que un peu éloignés du sujet du Gênes à Casella, pour : la "ligne de Boudry", des "TN", à l'époque où, l'antenne de Cortaillod (NB : aujourd'hui et depuis pas mal d'années, remplacée par un autobus allant un peu plus loin que l'ancien tram), je me souviens bien du mode d'exploitation de ce que fut jadis la "ligne, n°5" des TN. Effectivement, à l'époque où j'allais assez souvent dans cette région, qui, d'ailleurs, correspondait à la pleine utilisation des rames, n° "1101 à 1104", je me souviens bien que les rames de la ligne, alors n°5, étaient à deux agents de Neuchâtel à Areuse, station où, le receveur, lui, prenant en charge la "motrice navette" de/ou vers Cortaillod et retour. A cette époque :1967 à années 1970, sauf renforts et réserves éventuelles, l'artère principale était essentiellement desservit par les "1001 à 1104", les anciennes "40" d'origine (1902) étant le plus souvent limitées à la navette "Areuse à Cortaillod", parfois des renforts (vers 12 h 00, en semaine ?) ainsi que des réserves des "Génoises".
Par contre, malheureusement, pendant plusieurs années, je ne suis pratiquement pas retourné sur Neuchâtel et, quelques années plus tard, les nouvelles "500" avaient déjà remplacé, en totalité, les anciens matériels, dont, également les "80", qui, un temps, assurèrent des services sur Boudry. Par ailleurs, l'antenne de Cortaillod avait déjà été remplacée par un autobus qui, lui, desservait mieux la petite ville de Cortaillod.
Me déplaçant guère plus depuis quelques années, je me réjouis par divers sites de connaitre l'actualité ancienne et actuelle de ces divers réseaux de tramways et lignes d'intérêt local !