Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 02 06 2025 à 21:15

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
En 1951, un autorail unidirectionnel De Dion type JM, attend le départ vers Salbris, en gare de Romorantin.

Les trois petits JM, à deux essieux, ont été construits en 1924 pour la Compagnie des Tramways du Loiret.
Suite à la fermeture de ce réseau le 01 janvier 1935, ils arrivent sur le Blanc - Argent en 1936.
Immatriculé ZZ-11 à 13, le premier est recarrossé par l'atelier de Romorantin afin d'englober le capot moteur à la caisse. Suite à cette transformation, les 12 et 13 seront modifiés également, mais par le carrossier Heuliez.
Par ailleurs, le BA acquière deux De Dion JA aux Tramways de l'Indre afin de servir de donneurs d'organes aux JM ex-Loiret.
L'arrivée des Verney mettra un terme à l'utilisation de ces autorails, en 1954.

Photo Pierre Laurent




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3322
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Large » 02 06 2025 à 22:37

Les tramways du Loiret étaient reliés au BA en gare de Brinon sur Sauldre, sur la section Salbris - Argent.
Le BV existe encore.
Large
 
Messages: 351
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 03 06 2025 à 08:55

Adorable ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50471
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 03 06 2025 à 10:37

Sur le BA, il s'agit vraiment d'une véritable "reconstruction de caisse", avec une allure nettement plus ferroviaire, d'ailleurs, pour l'époque, assez bien réalisée, avec incorporation du moteur dans la caisse, comme sur les JB/KG du même constructeur !
Sur l'ANJOU, également, une majorité de "JM", furent reconstruits, avec une caisse moins anguleuse, assez élégante, mais, là, en conservant le moteur extérieur. Enfin, deux réseaux, en voie métriques, disposèrent d'origine, de "JM.3" ou "JM.4", avec des caisses moins anguleuses et plus élégantes, bien qu'avec moteur sous capot extérieur : la SNCV (5 unités) et la "régie A & S" (3 unités vers Saintes, puis l'une muté à l'ile de Ré, dès 1945).
rms olympic
 
Messages: 2645
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar SteamyStef » 04 06 2025 à 14:09

Superbe, comme toujours

On n'a pas une petite photo d'un de ces autorails avant transformation de la caisse.
Histoire de se rendre compte du travail fait.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar bzh44 » 04 06 2025 à 19:52

Les 3 De Dion Bouton des tramways du Loiret furent dans l'ordre de livraison un modèle JA ensuite un JM1 et finalement un JM2 (respectivement 1922, 1923, 1924), des modèles aux caractéristiques quasi identiques.

:F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 831
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 04 06 2025 à 20:36

Les JM sont semblables à quelques détails près. Tu peux en trouver sur le fil de l’Anjou qui en rénove un ou au MTVS qui possède un JM4 (ex-CdN). En fait, ces autorails rustiques sont bien plus répandus que les Billard mais pourtant moins célèbres :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 06 2025 à 21:14

rms olympic a écrit:... la "régie A & S" (3 unités vers Saintes, puis l'une muté à l'ile de Ré, dès 1945).

:F5
Un des exemplaires, le BDZ 5, livrés neufs à la régie Aunis & Saintonge, peut-être de couleur jaune avec bandeau brun Van Dyck :


... et après mutation du BDZ 4 (?) en 1946 sur le réseau de l'île de Ré, gare des Portes :


Sans doute intégralement brun Van Dyck.
On discerne sur le bandeau le marquage reproduit ci-dessous :


(je ne garantis pas l'exactitude du dessin #B8 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14764
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 05 06 2025 à 08:31

Il y en avait aussi en Belgique, à la SNCV ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50471
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 05 06 2025 à 11:11

A la SNCV : sauf erreur, cinq type "JM.3", dotés, comme en Aunis et Saintonge, d'une carrosserie assez agréable et, surtout, nettement, moins anguleuse que la majorité des divers "JM" de nos VFIL Françaises !
rms olympic
 
Messages: 2645
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Nicolas Novel-Catin et 27 invités