Bonjour Abran ! Ta courte remarque m'inspire - mille excuses - une foule de rélexions !
JAPON: j'ai essentiellement écumé "eBay", et j'y ai trouvé exclusivement des modèles à l'échelle "N", ou plus précisément 1/150 comme ils pratiquent là-bas:
- des tramways urbains et de beaux interurbains anciens et modernes chez "Modemo"...
- des tramways urbains statiques chez "Greenmax"...
Mais pour l'instant je ne me suis pas laissé tenter, car j'essaie de ne pas trop me disperser dans les échelles...
en HO, l'offre japonaise me semble beaucoup plus réduite:
- quelques kits statiques au 1/80 chez "Modemo" (dont celui que j'ai montré plus haut)...
- et tout récemment sur PME grâce à Boston et Beyer-Garatt, le site "Dauphin Ltd"
http://www.dauphin-railwaymodel.jp/index.htm ,avec deux versions d'un splendide engin genre "interurubain" de Enoshima (voir rubrique H0).
mais là encore, l'éloignement, le coût etc... me font encore hésiter

À noter que le tramway moderne de Kumamoto visible sur le même site est, lui, bien connu des amateurs européens: c'est un modèle produit en Autriche par Halling, diffusée par Hödl ("Linie 8") en Allemagne...
ÉTATS UNIS: coïncidence, j'ai eu il y a quelques jours au "café-d'en-face-chez-Rodolphe" une conversation très sympa sur ce sujet avec deux amateurs particulièrement férus de matériel U.S. !
Il en ressort, en gros, le parodoxe suivant: en matière de tramways, le marché US se divise principalement en 3 segments:
- le très bas de gamme, limite jouet (avec 3 modèles Bachmann et 2 modèles Mehano en tout et pour tout...)
- le très haut de gamme en laiton, dans une étonnante variété de modèles (autrefois Suydam, puis Orion, Ajin, MTS-Import aujourd'hui...)
- et, entre les deux, des productions artisanales assez confidentielles en kit (métal ou résine), souvent dans une "philosophie" typiquement anglo-saxonne: motorisations et décalcomanies non incluses dans les kits, mais généralement disponibles chez un AUTRE artisan (qu'il suffit de connaître, vu qu'on est entre spécialistes)...

Donc pas de tramways "moyenne gamme" en "ready-to-run" dans l'incroyable éventail de l'offre aux U.S. (comme chez nous avec Roco ou Halling par exemple...), aussi curieux que ça puisse paraître !

MAIS tout ça ne m'a pas empêché d'ajouter quelques "américains" à ma collection, en m'amusant avec les modèles à bon marché !
Tout d'abord, j'ai découvert avec surprise qu'un très ancien petit modèle connaît sur eBay.us une étonnante "seconde carrière" à des prix très accessibles (disons de 7 à 15 $ selon la bonne fortune de l'acquéreur): il s'agit du petit "trolley" vendu aux U.S. sous diverses marques (Mantua... Tyco...) pratiquement sans interruption des années 50 aux années 80.
En voici un que je garde précieusement "dans son jus", avec son emballage carton typique des productions années 60:

Outre la décoration (pas vraiment "top" pour cette version-là, mais il y en a eu d'autres...), on remarque le principal défaut du modèle: l'entraxe trop important des essieux, caractéristique des productions sous marque Tyco à partir des années 60...
Et voici un modèle Tyco identique mais dans une élégante livrée d'origine bordeau/crème, muni de vitrages transparents et d'un châssis reconstruit, un tout petit poil plus détaillé et équipé d'une mécanique Halling au bon entraxe: tout de suite plus sympathique, non ?

... et quand on pense que ce modèle réduit a été conçu dans les années 50 !
J'essaie actuellement de m'en procurer un autre, car cet engin a un air de famille extraordinaire avec les tramways série "200" que j'ai photographiés... à Porto ! même si la caisse n'est pas pile-poil exacte (longueur des plateformes, nombre de fenêtres etc...) je sens qu'avec une décoration idoine marron/crème... ça va le faire !!!

À part ça, je m'étais livré à peu près au même traitement (moins le remplacement du châssis !) sur le "Brill" à bogies de chez Bachmann, couramment disponible chez nous (voir par exemple chez "Le Train Magique). À la sortie de la boîte, il présente (comme le Tyco en état d'origine ci-dessus) toutes les caractéristiques d'un jouet américain des années 50/60: les inénarrables fenêtres opaques imprimées de silhouettes de voyageurs, pas de vitrage aux extrémités, la décoration nette mais "minimale"...
Et le voici moyennant un petit travail de peinture, la mise en place de vitrages transparents, de "crochets" pour les perches, de "fenders" sous les faces avant, et quatre décalcomanies de récupération:

Envolée, l'esthétique "jouet" ! seul le poids-plume de l'engin dénonce ses origines modestes...