Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzanne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar pelican » 13 04 2024 à 08:32

Il me semblait bien que j'avais déjà vu cette barbe quelque part !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Le lampiste » 16 04 2024 à 07:25

Pourquoi flouter les visages???
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 04 2024 à 10:55

:F5
Paski y'en à qui ne veulent pas que leurs tronches apparaissent sur @.
Soit parce qu'ils ont été filmés avec leur maîtresse ou amant.
Soit parce qu'ils étaient censés être ailleurs.
Soit pour éviter le détournement de leur image, et pas que par l'i.a.
Soit simplement parce qu'ils ne veulent pas.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14675
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Tyrphon » 16 04 2024 à 12:05

Parce qu'ils appartiennent à une dangereuse clique et risquent de tomber sous le coup de la loi pour "reconstitution de ligne dissoute". C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 16 04 2024 à 12:08

Merci pour cette réponse bien claire, M. Lapin
La même photo a été prise par plusieurs personnes, puis nous nous sommes quittés sans avoir demandé à chacun
le droit de paraître sur la prise de vue...
Donc dans le doute et sans les accords requis il valait mieux pratiquer ainsi.
-Fin du débat, je l'espère.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar rms olympic » 16 04 2024 à 12:58

Est il, à ce jour, envisagé, éventuellement, d'augmenter, dans l'avenir, le parc de traction actuel : locomotive Corpet "Suzanne" et locotracteur Diesel, ex CF secondaires Suisse ?
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 17 04 2024 à 12:33

Je me permets de répondre NON, car manque de place pour commencer.
Du matériel cédé et un autre qui devait retourner chez son propriétaire occupent les lieux.
Les participants "jeunes" manquent aussi et conséquemment le nombres de bras vigoureux.
Ce n'est pas faute de prospecter dans les lycées, mais qui veut encore se salir les mains et faire
le "taupier" à la voie ???
Je fais également partie d'une association gérant un musée agricole, c'est le même soucis.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 10 10 2024 à 21:28

Pour revenir sur mon message du 12.04.24, j'ai retrouvé un document des années 80', avec la présence du Tm 22
dans son état presque d'origine. Il a déjà la petite grue à main en lieu et place de la nacelle élévatrice fluette et chancelante
dont il était affublé à son origine "Schoema".

Les trois collègues sur la photo sont malheureusement décédés, j'en ai bien connu deux.
Ils n'étaient pas avare d'histoires drôles avec cet engin particulier.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 09 03 2025 à 22:59

Pendant la saison d'hiver, les bénévoles n'ont pas défailli, au contraire :
Pose d'une nouvelle voie de garage à la Parcelle 89, gare de départ situé au Ch du Varinot.
Révision du "petit-cheval" de la Suzanne.
Pose de quais pour le personnel devant ouvrir ou fermer les barrières pour le bétail.


Pour information, un cours vapeur théorique sera dispensé à des membres adhérents récents en vue de leur intégration
à l'équipe traction vapeur soit comme chauffeur ou comme conducteur.
Des notions élémentaires de sécurité et surtout le bon emploi du frein Westinghouse sont au programme.
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Large » 10 03 2025 à 00:31

Je garde un bon souvenir du démarrage d'une automotrice en gare d' Yverdon pour Sainte Croix en novembre 1968 dans le cadre d'un voyage familial.
Les moteurs de l'automotrice chantaient. Le bruit des bogies sur les joints de voie complétait le spectacle. La nuit tombait et le convoi bien éclairé s'éloignait.
J'ai retrouvé le même bruit sur les anciennes automotrices de la ligne de Sceaux ensuite affectées au RER et sur la ligne de Chamonix avec les automotrices à bogies dont les moteurs chantaient.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar récup'61 » 12 03 2025 à 21:44

Alors, le matériel de 1945 qui régnait en maître à l'époque où tu es venu, avait des compresseurs semblables à ceux de des Z 4000 de la ligne de Sceaux.
Quant aux bruits des moteurs de tractions, ils sont plutôt dû aux engrenages obliques dont étaient équipés les transmissions. Ce type de matériel
avait des moteurs entièrement suspendus et des couronnes d'engrenages avec compensations internes par ressorts (Transmissions BBC).
Moi, j'appréciais ces automotrices, mais les gens et les collègues leur trouvaient "tous les défauts" et surtout ce compresseur situé sous le
compartiment 1 ère classe ! Lorsque la Be 4/4 5 est partie pour la ferraille, j'en ai pleuré (en privé).
récup'61
 
Messages: 1603
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Bar-le Duc, la Voie Sacrée + CFHVS 030T Corpet La Suzann

Messagepar Large » 12 03 2025 à 22:53

J ai été très affecté et déçu que le patrimoine ferroviaire parte ainsi, si vite.
C'était de belles automotrices bien conçues et fonctionnelles. Elles possédaient une belle apparence contrairement aux nouvelles rames livrées récemment particulièrement laides (avis personnel).
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités