La collection Altaya se poursuit, avec un modèle inédit au 43e, il me semble.
Donc nouveau moule et... 2 € de plus au bassinet pour la peine ! Ah, on était prévenu, mais je trouve tout de même que ça ne se justifiait pas vraiment dans ce cas.
Surtout que le livret accompagnateur, d'un format légèrement inférieur en hauteur au A4, ne comporte que 4 feuilles : on a été habitué à mieux... et on ne sait plus quel sera le prochain modèle, comme il en était l'usage.
Bref, voici donc le
fourgon Citroën type 23 :
À partir de l'ensemble capot/ailes/cabine d'inspiration américaine conçue fin 1953 par la Carrosserie de Levallois, Heuliez produit donc cet utilitaire, après une proposition de la carrosserie Driguet F
res, de Paris (sous-traitant de Citroën pour ses premières voitures lors de commandes spéciales).
C'est le début d'une longue collaboration... qui se terminera mal (
viewtopic.php?f=11&t=11585&p=423228&hilit=heuliez#p423228). Mais "c'est là une autre histoire", pour le moment tout va bien et ce fourgon aura un beau succès... bien que châssis et mécanique n'aient pas été revus depuis le premier modèle d'avant-guerre.
Attaquons.
Cette reproduction est... une vraie merveille

!
Si si :
La décoration est la copie conforme de l'original, y compris le bouchon noir de remplissage du réservoir.
Ce qui nous permet d'avoir ENFIN la reproduction du vrai "317" de Calberson, comme déjà indiqué.
Essuie-glaces et rétroviseur sont d'une finesse rarement rencontrée, même en 0 :
Certaines (rares) photos les montrent vraisemblablement chromés, ce qui paraîtrait normal pour l'époque.
Même l'intérieur est bien miniaturisé, avec le cadran reproduit :
(Bien qu'il y ait 3 vis de fixation, je n'ai pas réussi à séparer le châssis car les pare-chocs ont été collés après coup et leurs plots de fixation dépassent et bloquent ce châssis).
Une vue arrière présentée dans le livret, peu épais mais bien documenté, nous permet de faire une comparaison élogieuse des portes, de la trappe donnant accès à la roue de secours (présente sous le châssis), et de la signalisation lumineuse :
Comme je n'ai pas trouvé d'autre vue arrière disponible chez Nénette, je ne suis sûr de rien.
Mais je pense que, ce fourgon n'ayant pas de flèches de direction et possédant des veilleuses-clignotants attestés à l'avant (qui devraient être blancs), les vitres des gros feux ronds devraient être entièrement rouges, partagés entre feux de route et "stop" :
Les feux pointus près des angles seraient alors les clignotants oranges.
Ajoutons à cela les indispensables et habituels catadioptres ronds, et le tableau (arrière) serait complet.
On ne peut guère le savoir puisqu'apparemment aucun exemplaire n'aurait survécu, à en croire Nénette (mais j'ai des doutes

).
Bon ben dommage qu'on n'ait pas la même chose en H0...
Et le prochain modèle, ce sera quoi ?
Je ne sais même pas si Altaya le connaît

...