Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 11 2024 à 22:47

Ben oui mais pourquoi si haut ?
À moins que le radiateur soit au plafond, mais alors le tuyau jusqu'au châssis ne sert à rien.
En fait, c'est ce tuyau qui m'embête.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 01 12 2024 à 00:58

Voir chemin de fer de la vallée de Celles. Ligne de Raon l'étape à Raon la Plaine.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Large » 01 12 2024 à 01:04

Quoique...Aucune ressemblance avec la photo.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar JiPé-29 » 01 12 2024 à 12:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Ben oui mais pourquoi si haut ?
À moins que le radiateur soit au plafond, mais alors le tuyau jusqu'au châssis ne sert à rien.
En fait, c'est ce tuyau qui m'embête.


Je ne vois pas le tuyau aller jusqu'au châssis, il me semble qu'il rentre dans le bas de la fenêtre :D3
Quoi que :F9
Amicalement
Jean-Paul
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 63
Enregistré le: 14 11 2024 à 15:41

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 01 12 2024 à 12:40

Peux t'on penser à un réservoir d'eau pour un lavabo ou des toilettes ?
Sur la voiture salon du CFBS le remplissage du réservoir d'eau pour le lavabo se fait depuis la toiture de la voiture .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2024 à 15:51

:F5
Effectivement, le tuyau s'arrête quelque part au droit du haut de la fenêtre :


(cliquer pour agrandir un max).
Donc le remplissage par l'extérieur du réservoir du lavabo me semble tout à fait cohérent #B6 .
Par contre, ça tient du bricolage.
Peut-être que le remplissage par l'intérieur n'était pas évident, notamment la refuite de l'arrosoir incliné par rapport au plafond :F9 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar chef de gare » 01 12 2024 à 20:59

Les voitures mixtes des CFV n'avaient pas de WC, il n'y avait déjà pas beaucoup de place pour s'asseoir :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 12 2024 à 21:14

Mince, perdu #B7 .
Ben j'ai pas d'autres idées...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 02 12 2024 à 09:12

Bonjour,
Je trouve que le tuyau est beaucoup trop fin pour qu'il s'agisse d'un remplissage d'eau pour les toilettes, qui plus est avec un entonnoir qui concentre les corps étrangers susceptibles de le boucher. Et puis cette façon de rentrer dans la paroi n'est pas logique et dirigera l'eau de pluie le long du tuyau puis le bois.
Je pense que c'est une installation provisoire pour faire se gratter la tête des mecs 100 ans après !...
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1773
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar pelican » 02 12 2024 à 10:04

C'est pas faux ... C7
Suggestion : un entonnoir aussi haut pourrait peut être se remplir via la manche à eau ? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2024 à 10:18

:F5
Oufti, faut viser juste et ne pas trop tourner le "robinet" pour limiter la pression de l'eau.
Mais c'est peut-être pour çà que l'entonnoir est incliné.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2024 à 10:18

:F5
Oufti, faut viser juste et ne pas trop tourner le "robinet" pour limiter la pression de l'eau.
Mais c'est peut-être pour çà que l'entonnoir est incliné.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar SteamyStef » 02 12 2024 à 11:00

Ma petite contribution
Le bidule au dessus du toit semble petit pour être une réserve d'eau d'un quelconque bidet.
Le tuyau me semble bien longer le châssis de fenêtre jusqu'à sa base et on distingue bien ce qui qui pourrait être son contournement du seuil de la fenêtre.
On pourrait penser plutôt à une réserve d'huile pour une boite défaillante.
Existe-il d'autres photo de ces voitures pour cette compagnie ?

Le bidule 'peint' en rouge sur le photo montage de notre lapin doit être l'évacuation d'un poêle ! non

Intéressant
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar BG1000 » 02 12 2024 à 12:23

Il n'y a pas eu des chauffage par thermosiphon? Des éléments pour éviter des réservoir sous pression, c'est à l'air libre et donc haut. Servirait aussi à remplir d'eau.

Quelqu'un a t'il de la docsur le chauffage de voiture par thermosiphon.
C'est un chauffage qui fonctionne sans pompe, uniquement par la convection de l'eau chaude. Un poêle et on chauffe toute la voiture...


L’ingénieur Bonnemain fit usage de thermosiphons pour le chauffage des rames. De tels appareils se rencontrent encore fréquemment de nos jours dans la culture des chicons. Il s’agissait également d’un poêle placé à l’intérieur de la voiture avec un tuyau en spirale qui courait autour du foyer et dans lequel l’eau était chauffée. L’eau passait ensuite dans une conduite aménagée sous le plancher de la voiture jusqu’aux chaufferettes en fonte et revenait alors à la spirale. Chaque appareil pouvant chauffer une demi-voiture, deux exemplaires étaient chaque fois requis. Gaz, eau chaude et vapeur furent utilisés pour le chauffage des trains. L’ingénieur Belleroche du Grand Central belge fit chauffer ses rames avec de l’eau à température réglab
2007 - 2024 Rixke Rail’s Archives
Source : Le Rail, novembre 1991
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 12 2024 à 17:28

Les premiers systèmes de chauffage central possédaient un évent, tuyau ouvert en point haut de réseau.
Il débouchait généralement loin des possibilités de contact, sur les toits et avec une crosse tournée vers le bas pour éviter les entrées de feuilles etc. Mais une maison, ça ne bouge pas et le toit est haut.
Pour la voie ferrée, je pense que, même à l'époque, le principe était le même par sécurité, surtout compte tenu des mouvements du train.
Donc je vois mal cet entonnoir jouer le rôle d'évent.

Sur les installations modernes, même s'il est fait usage d'une pompe pour faire circuler l'eau afin d'accélérer le principe de thermosiphon ou de convection, il y a un vase d'expansion sur le réseau, qui n'est pas à l'air libre.
Donc ça tourne en circuit fermé, protégé tout de même par une soupape.
La soupape ne s'ouvre que lorsqu'il y a une telle surpression que le vase d'expansion ne suffit plus, ce qui n'arrive en principe jamais.
Sinon, on est en contact direct avec l'eau "bouillante".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités