Il n'y a pas eu des chauffage par thermosiphon? Des éléments pour éviter des réservoir sous pression, c'est à l'air libre et donc haut. Servirait aussi à remplir d'eau.
Quelqu'un a t'il de la
docsur le chauffage de voiture par thermosiphon.
C'est un chauffage qui fonctionne sans pompe, uniquement par la convection de l'eau chaude. Un poêle et on chauffe toute la voiture...
L’ingénieur Bonnemain fit usage de thermosiphons pour le chauffage des rames. De tels appareils se rencontrent encore fréquemment de nos jours dans la culture des chicons. Il s’agissait également d’un poêle placé à l’intérieur de la voiture avec un tuyau en spirale qui courait autour du foyer et dans lequel l’eau était chauffée. L’eau passait ensuite dans une conduite aménagée sous le plancher de la voiture jusqu’aux chaufferettes en fonte et revenait alors à la spirale. Chaque appareil pouvant chauffer une demi-voiture, deux exemplaires étaient chaque fois requis. Gaz, eau chaude et vapeur furent utilisés pour le chauffage des trains. L’ingénieur Belleroche du Grand Central belge fit chauffer ses rames avec de l’eau à température réglab2007 - 2024 Rixke Rail’s Archives
Source : Le Rail, novembre 1991