Ce matin à Boucieu le Roi, ce n'est pas un nouvel embauché qui est arrivé, mais un cadre de déménagement ferroviaire.
"A l'époque"dans les années 30 à 50, les camions "faisaient genre" 100 chevaux, et il y avait bien des mutations, notamment dans la fonction publique et aux Chemins de Fer. Il existait d'ailleurs à la SNCF un formulaire de demande de wagon à remplir par le salarié muté pour son déménagement.
Donc quand quelqu'un était muté disons de Paris à Nice, on ne mettait pas son déménagement dans un camion avec une équipe de trois costaux partant pour faire deux jour de route à regarder le collègue conduire, puis retour à vide : le déménageur arrivait chez le client avec un cadre de déménagement sur un camion plateau,

- Cadre Bailly.jpg (6.48 Kio) Vu 2136 fois
remplissait le cadre, allait à la gare la plus proche, expédiait le cadre à Nice, où un correspondant, comprendre "un confrère", allait charger le cadre et livrait les meubles et le reste.
Ces cadres étaient normalisés, et depuis des années j'en cherchais un pour Trains & Traction : ces cadres ont l'avantage de rendre un wagon plat utile pour le stockage fermé : on manque toujours de place dans nos associations.
Ce cadre-là, je le coursais depuis sept ans, et les circonstances font qu'il est arrivé ce matin à Boucieu : totalement cohérent avec, déjà sur place, la remorque UFR sur son wagon spécialisé, un autre système qui connu lui aussi un grand succès.
Posé provisoirement sur un plat à bogies, le cadre devrait être muté sur un plat à essieux CFD, avec demande de classement ISMH de la paire.
Il reste à trouver un déménageur intéressé à le faire peindre à ses frais (déduction fiscale) pour que son cadre soit admiré par 160 000 voyageurs pas an, entre autres. Avis aux lecteurs, m'envoyer un MP.
Belle réactivité et efficacité à la SGVA
Vive le Chemin de Fer
Panama
1262807