Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 06 2024 à 09:44

Travail soigneux où rien n'est laissé au hasard. Bravo à tous.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar diabolo » 11 06 2024 à 11:29

Merci à ceux qui suivent nos travaux.
Une nouvelle étape se prépare et va nous prendre un peu de temps logistique, maintenant que le pont moteur est monté nous allons sortir à l'extérieur l'autorail pour lui mettre un bon coup de karcher sur le châssis et bien le nettoyer mais également le bogie et le système de retournement sans oublier la remorque messagerie.
En deuxième étape une fois le châssis sec, il retrouvera sa peinture d'origine soit un gris anthracite. La peinture est déjà approvisionnée. Le contour des roues sera rouge, le DDB 206 avait cette couleur lui aussi.
Je recherche une photo avec l'ensemble autorail, remorque voyageurs et remorque messagerie attelé ensemble, si elle existe ! merci d'avance.
Nous savons que l'ensemble peut s'atteler sans problème, c'était prévu en regardant le matériel.
Crédit photo Pierre Malfait

Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar JJB » 11 06 2024 à 12:09

Bonjour Philippe, bravo pour le super travail effectué, même si il en reste encore beaucoup....
Pour la configuration, autorail + remorque voyageur + remorque simple essieu, si c'est possible, je ne pense pas qu'elle ait été utilisée..... #B5
J-J
JJB

Messagepar rms olympic » 11 06 2024 à 12:38

La remorque à deux essieux De Dion, ex Charentes, (puis Lozère et VFV), n°1 restera - t - elle, du moins à court terme au CFA, ou, sera - t - elle restituée au VFV, par la suite ?
rms olympic

Messagepar Storm » 11 06 2024 à 13:13

Il y a une date de livraison sur la Lozère? Je n'ai trouvé aucune photo :F9

Edit: Autant pour moi, il doit y avoir des photos mais incorporée à une rame marchandise de mémoire :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rms olympic » 11 06 2024 à 13:51

Sauf erreur, ces deux remorques à deux essieux, avaient du rejoindre la Lozère en 1952 (ou1953 ?). La n°3, elle, sembla garée, la première, au début en état moyen, dans une gare de la ligne, alors que la seconde (la "n°1") lors de ma visite sur le CFD au printemps 1967, n'était, pratiquement, plus utilisée que, par des équipes de la voie, ce qui prouvait que, lorsque elle était transférée d'une gare à l'autre, par les trains de marchandises, laissait à penser, à des trains "MV".
Il semblerait que leurs utilisations avec des autorails De Dion et/ou Billard, en Lozère, fut assez limitée et, personnellement, je n'ai encore jamais vu de photos de ces deux remorques attelées à des autorails !
La troisième remorque DDB des Charentes (n°2), elle, aurait été dirigée en Saône et Loire, où elle termina sa carrière vers 1954 ?
rms olympic

Messagepar Patrice Roussiale » 11 06 2024 à 16:48

E2
Superbe travail qui va permettre de pérenniser ces matériels particulièrement attachants. :maitre:
De mémoire, il me semble que les remorques "Voyageurs" DDB s'attelaient aux autorails à l'aide d'attelage "tulipe" ou similaire.
On le voit très bien sous le tampon de la membrure présentée par diabolo.
La remorque "Lozère" a sans doute été modifiée afin de pouvoir l'atteler à d'autres véhicules CFD.
Quant aux remorques "messageries", elle ne pouvaient être attelées qu'aux autorails munis d'un attelage "routier" à crochet et verrouillage.
En effet, il est nécessaire que le timon soit maintenu dans le sens vertical afin que la remorque ne bascule pas en arrière !

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2024 à 18:20

Attelage a tulipe visible sur ce MH SE.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 242TE66 » 11 06 2024 à 18:25

Selon Joël Royer, De Florac à Ste Cécile d'Andorge, Cabri 2001, les remorques voyageurs à 2 essieux DDB n° 1 et 3 ont été livrées à la ligne de Lozère des CFD le 2 août 1952. La remorque n° 2 au réseau CFD de Saône-et-Loire le 18 juin 1952. Les remorques n° 1 et 3 furent garées à Saint-Frézal-de-Ventalon dès 1960 mais la n° 1, en meilleur état, fut remise en service et circula notamment en queue du train de marchandises. L'épave de la remorque n° 3 ne fut ferraillée que trois ans après la fermeture de la ligne. Dans cet ouvrage il y a quelques photos d'autorails DDB tirant une remorque voyageurs à deux essieux ou une remorque messageries à un essieu mais je n'en ai pas trouvé avec la composition < autorail + remorque voyageurs + remorque messageries >. Il me semble pourtant avoir vu une photo de ce genre... mais où ? :F9
242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic » 11 06 2024 à 19:15

Je me souviens que, au début des CFR (1970/1971), son directeur de l'époque, lui, m'avait signalé qu'il souhaitait récupérer, non seulement la "R.1", mais également la "R.3" qui, à cette époque, aurait pu être remise en état, mais pour cette dernière, il n'y eut pas de suite...hélas !
rms olympic

Messagepar diabolo » 11 06 2024 à 22:41

Merci à tous pour les indications qui donnent quelques réponses.
On peut conclure qu'une composition DDB + remorque voyageurs + remorque messagerie n'a pu être faite et techniquement c'est réalisable mais pourquoi pas que cette composition c'est faite !
Je viens de remarquer que sur les DDB 201, 204 et 206 qu'il n'y a pas la pièce pour adapter la tulipe.
Sur la photo du dessus du DDB NC 116, je ne vois pas l'attelage à vis qui devrait être visible à moins que !
Effectivement une barre d'attelage devait se trouver fixer sur le châssis de la remorque voyageurs, l'emplacement est toujours visible. Nous le réutiliserons pour adapter la remorque messagerie
Concernant les DDB Vivarais Lozère on est certain que l'adaptation de la tulipe n'était pas faite ce qui n'a pas empêché d'atteler la R1 derrière un DDB ou autres engins.
Une option sur laquelle nous réfléchissons est de mettre en situation la remorque R1 + la remorque messagerie ensemble et c'est tout à fait réalisable.
Je ferais des photos de remorque R1 sous le châssis pour montrer l'emplacement de la barre qui s'adapte sur la tulipe.
Photo d'une remorque voyageurs de l'Allier avec sa barre d'attelage.
Photo arrière du DDB 206.l
L'Allier est le point d'attache des DDB ND avec les remorques ce qui n'empêche que si nous arrivons au bout de nos travaux, rien ne s'oppose à les voir rouler sur d'autres départements. Pour l'instant nous avons encore de quoi faire !
JP doit prendre contact avec un partenaire pour faire un devis pour le radiateur.
Fichiers joints
4844 Moulins (1).tif
(661.88 Kio) Téléchargé 6 fois
IMG_6190.jpg1.jpg
IMG_6190.jpg1.jpg (70.98 Kio) Vu 1709 fois
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar 030billig » 12 06 2024 à 19:34

Superbe avancement des travaux DDB :rod_coeur
Bonjour à toute l'équipe des Fous Allier et bon courage.
On essaye de passer sur Montmarault cet été, amicalement,
Fred et Fabienne
ches Billig cha caufe trebin
030billig

Messagepar diabolo » 12 06 2024 à 20:45

Aujourd'hui ce fut une journée visite.
Le temps que tout ce monde arrive, j'ai pu prendre quelques photos sous la remorque voyageurs R1.
Effectivement l'emplacement des barres d'attelage qui s'adapte sur la tulipe des autorails est toujours présent des 2 côtés. Avec Mimile, on a mesuré les hauteurs pour savoir si nos idées sont adaptables.
Nous avons une barre qui s'adapte bien comme celle de l'époque mais ce n'est pas forcément la meilleure option que nous envisageons.
Le crochet qui sert pour les remorques messagerie a été mis en évidence pour calculer provisoirement la hauteur.
Question toute bête la remorque NF62 doit elle être nommée remorque messagerie ou remorque postale ?
A suivre ...

Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Patrice Roussiale » 13 06 2024 à 09:05

#B6
Nous y voilà !
Le crochet semble un peu petit et laisse assez peu de jeu. Mais si c'est pour une présentation ou des roulages limités, cela devrait le faire.
Mais attention ! Il faut impérativement prévoir une butée (linguet... Je ne connais pas le terme) au dessus du crochet pour empêcher la remorque de se lever ! :mrgreen:
Même si de construction elle est prévue pour s'appuyer sur le crochet, il suffit d'un ou deux loustic comme moi placé du mauvais bout pour qu'elle bascule C7
Sans parler des cahots et divers mouvements de roulement.
Voici un exemple :

Crochet.JPG
Crochet.JPG (68.82 Kio) Vu 1222 fois

Vous êtes supers ! E2
Bon courage pour la suite. :B3
Et encore un immense merci de nous faire partager pas à pas vos travaux. :maitre:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar diabolo » 17 06 2024 à 11:52

Préparation des sablières arrières du DDB 201.
La barre de frein de la remorque messagerie est démontée complètement, le poumon de frein a été déposé mais semble HS.
Vu l'état des pièces ça prend du temps pour le démontage même si l'on se dit que ça devrait aller vite mais non ce n'est jamais comme on veut !

Remorque messagerie ou postale ? quelle désignation ?

Diabolo

Image

diabolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!