Avançons dans le temps, mais toujours avant 1970.
1962 voit se généraliser les capots carrés, qui reprennent peu ou prou (normal, pour un avant
…) la forme de la version renforcée :
En
1963, les cabines avancées sont redessinées avec des lignes plus tendues dans l’air du temps :
Cabine simple, ou double avec rehausse de toit et couchette, pour les longues distances.
Rappelons que le même type de dessin a vu le jour chez DAF en 1962, la série 2600 (après un premier modèle en 1958, la série 2000) et, en plus rondouillard mais sortie en 1958 la cabine Relax de Berliet (
viewtopic.php?f=11&t=11718&p=426613&hilit=berliet+gak#p426613).
Je n'ai qu'une ancienne version de chez Wiking, qui a fait mieux depuis, si si :
la calandre est reproduite à l'aide d'un adhésif papier brillant, mais ni Kibri ni Brekina ne semblent avoir reproduit cette série.
À partir de
1964, une nouvelle désignation plus simple des modèles est mise en application :
La première série de chiffres donne la puissance du moteur en chevaux DIN, le D séparateur est l’initiale de Deutz, la deuxième série poids total autorisé en tonnes.
La dernière lettre indique le type de cabine et carrosserie (initiale du nom en allemand).
Par exemple : 150 D 22 K = 160 ch, 22 tonnes, K pour benne (
kipper) :
Ici c’est un modèle sans pont avant, à ne pas confondre évidemment avec ce 210 D 26 AK :
Vous l’aurez compris, les reproductions au 87e de cabines à capot qui en sont issues sont représentatives de… quasiment tous les modèles.
Wiking et Brekina en ont fait leur interprétation.
Pour ma part, c’est un modèle de chantier de la gamme Kibri à monter qui m’a tenté, version benne grande contenance, donc gros moteur et, comme vous l’avez deviné, une série « AK » :
Sur la boîte ne figure que le nom Magirus et la notice ne dit rien d’autre.
Monté à la colle à bois pour les besoins des photos, il faudra un jour que je m’en occupe.
… un jour.
Et pour cacher les phares en plastique noir, soit les classiques lentilles, soit la version beurck comme tout à l’heure :
Le centre de gravité est relativement bas, heureusement :
Si on ne voit pas le dessous de la cabine, les jantes des versions avec train avant moteur sont bien spécifiques.
Après, si vous voulez du vraiment lourd et qui fut une franche réussite sur les gros chantiers français, Kibri a aussi pensé à vous avec le version tracteur + benne sur deux essieux :
(Ben oui, Kibri, c'est Viessmann).