On en parlera peut-être quand on aura épuisé le sujet des locomotives-tramways à voie métrique.
Passons aux utilisateurs de ces "grosses" Tubize (ou construites sous licence par Weidknecht, Franco-Belge, Buffaud-Robatel).
(rappelons que je m'en tiens pour l'instant à celles à toit haut, dénommées "classe III" par Claude Wagner).
Caractéristiques communes : masse à vide de 18T environ , sauf noté autrement.
Deux postes de conduite, sauf erreur et sauf noté autrement.
Empattement 1,800m, sauf noté autrement.
On trouve ces machines, assez naturellement, sur les CF Economiques du Nord (CEN), appartenant, comme Tubize et Blanc-Misseron, au groupe Empain, et qui exploitaient déjà les tramways de Valenciennes.
- CEN Fourmies -Wignehies (Pas de Calais) - empattement 1,900m.(erreur)- CEN Grenoble-Veurey (Isère) - 17,7t
- CEN Lens-Frévent (Pas de Calais)
- CEN Vienne-Charavine (Isére)
- CEN Annemasse -Sixt (Hte Savoie) - 18,7t
Soit une trentaine de machines, en tenant compte de quelques locomotives provenant du Bruxelles-Ixelles.
Mais d'autres compagnies en ont eu également à leur effectif :
- Tram Fourmies-Wignehies (Nord) -empattement 1,900m - Tram de la vallée d'Hérimoncourt (Doubs) - 15t
- CF banlieue de Laon (Aisne) - 15t -Type?
- Pontcharra-Allevard - PLA (Isère)
- CF Vicinaux du Jura
- Annecy-Thônes (Hte Savoie) - un seul poste de conduite côté boite à fumée (!)
- Pontarlier-Mouthe (Doubs) -idem
Soit encore une bonne vingtaine de locomotives, avec encore deux ou trois machines du Bruxelles-Ixelles.
Et enfin -last but not least- la deuxième série des CF de la Banlieue de Reims appartient à ce type, quoi que sensiblement plus lourde (20,5t à vide), avec 12 machines.
Si j'ai évité d'être plus précis, c'est que certains détails de l'article de Claude Wagner ne correspondent pas tout-à-fait avec ceux du "Domengie" (LPTDJ), ou même à ses écrits ultérieurs.
En tout cas, on arrive à une soixantaine de locomotives de ce type, ou proche de ce type, tous constructeurs confondus.
Je n'ai pas décrit certaines différences de détails d'aspect.
Les malheureuse 4 premières (Fourmies) avaient quelques détails différents, ainsi que celles du Bruxelles-Ixelles.
Il me semble que les "15t" n'avaient pas les 4 rangées de panneaux couvre-mouvement égales, autant qu'on puisse en juger, car nombre de réseaux avaient enlevé ces panneaux.
De même, sur des photos de "Franco-Belge" des CEN Lens, il n'y a pas les deux niveaux superposés de panneaux, mais un seul grand niveau.
On pourrait sans doute aussi pinailler sur les modèles où les tôles d'extrémités des "balcons" étaient alignées avec les extrémités du châssis et ceux où elles étaient en saillie.
Il y a aussi les cheminées tromblons et les cheminées droites et leurs changements.
Enfin, il y a tous les types de parebrises. Si les parebrises en saillie "type SNCV" ont été les plus courants, qu'ils aient été d'origine ou posés après coup, il y a d'autres cas, trahissant des "bricolages". Par exemple, sur Annemasse-Sixt, un seul parebrise plat et incliné côté boite à fumée, qui laisse penser que ces machines circulaient toujours cheminée (et mécanicien) en avant. Un seul parebrise également sur les Pontarlier-Mouthe et Annecy-Thônes ou le seul poste de conduite était côté cheminée (le chauffeur restant bien sûr à l'arrière).
De toutes façons, pour un modéliste consciencieux, il fait s'entourer du maximum de documentation... ou alors reproduire une machine dont il n'existe aucune photo et mettre le pinailleur d'en face au défi de prouver l'erreur !:))

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