Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 09 01 2024 à 00:26

Un coin que j'affectionnais particulièrement lorsque je découvris le réseau en octobre 1973, malheureusement un peu trop tard pour voir ces trains circuler.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 09 01 2024 à 00:27

Mamanto a écrit:Cette photo est absolument magnifique :maitre:


Je trouve aussi oui #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 09 01 2024 à 09:53

Mamanto a écrit:Cette photo est absolument magnifique :maitre:

Pas mieux .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar labielle 88-83 » 10 01 2024 à 17:07

Quid des barrières...
labielle 88-83
 
Messages: 122
Enregistré le: 21 07 2018 à 18:42

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar 242TE66 » 10 01 2024 à 18:17

Les PN n'étaient probablement plus gardiennés à cette époque. On distingue un agent qui remonte à bord du locotracteur. Vient-il de rouvrir les barrières ou s'est-il contenté d'un drapeau rouge pour arrêter la circulation automobile ? :F9

Je me souviens avoir fait étape à Salbris en 1970, afin de couper le long trajet du Cotentin à la Haute-Loire. Nous avions vu un autorail du BA et aussi le passage du Capitole du soir. Le lendemain matin, tout à fait par hasard, je suis arrivé au PN de la RN 20 juste au moment où le train de marchandises pour Clémont venait de s'arrêter pour laisser un agent descendre du locotracteur et fermer les barrières oscillantes. Le train est passé et s'est ensuite arrêté après le PN pour permettre à l'agent de remonter à bord après avoir relevé les barrières. A mon grand regret, nous avions trop de route à faire pour nous attarder et tenter de suivre le train au moins sur une partie de son parcours.... H4
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1573
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Didierd » 10 01 2024 à 18:26

Très belle image et en haute résolution en plus. Merci.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 10 01 2024 à 20:08

:F5
Barrières pivotantes, poteaux métallique de lignes électriques et même l'installation électrique toute neuve, transfo sur poteau béton, près du PN ont disparu.


À Souesmes, la gare est intacte.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 10 01 2024 à 20:49

Octobre 1973; je viens d'arriver au campus de la Source pour rejoindre ce qui s'appelait alors l'école universitaire d'ingénieurs. Mon premier temps libre fût consacré à la découverte de la ligne Salbris Clémont.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar rms olympic » 10 01 2024 à 21:01

De bien belles et, de très intéressantes images, désormais d'archives...bien dommage que, au moins une section de tronçon vers La Sauldre, ne fut pas conservé comme "CF Touristique, voir Historique", mais les installations furent démontées et, ce ne sont plus, désormais, que des souvenirs de plus de 50 ans !
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 10 01 2024 à 21:41

242TE66 a écrit:Les PN n'étaient probablement plus gardiennés à cette époque. On distingue un agent qui remonte à bord du locotracteur. Vient-il de rouvrir les barrières ou s'est-il contenté d'un drapeau rouge pour arrêter la circulation automobile ?
:F5


Une autre photo de ce convoi, alors qui aborde le PN, me permet de répondre : le chef de train s'est contenté de fermé une demi-barrière, à droite dans le sens de marche, le temps que le convoi engage le PN. Dès le locotracteur sur la route, il a rouvert le portail et grimpe dans le loco.

Canchy-Neuilly a écrit:Octobre 1973; je viens d'arriver au campus de la Source pour rejoindre ce qui s'appelait alors l'école universitaire d'ingénieurs. Mon premier temps libre fût consacré à la découverte de la ligne Salbris Clémont.


Merci pour ces belles archives !!

Première photo Souesmes ;
Seconde : Brinon-sur-Sauldre ;
Troisième : A localiser
Quatrième : Pierrefitte-sur-Sauldre ;
Cinquième : A localiser ;
Sixième : Brinon-sur-Sauldre.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Large » 10 01 2024 à 22:47

Merci à Canchy Neuilly pour ces archives.
La gare de Brinon sur Sauldre était partagée avec les tramways du Loiret http://j.liennard.free.fr/ba-pages/Ligne-as2.htm.
Les TL partaient vers le nord en traversant la Sauldre sur un pont en béton visible sur les photos IGN. Ensuite la voie rejoignait le bourg de Brinon.
Au sujet de la section Clémont - Salbris, il avait été envisagé par la Facs de créer un chemin de fer touristique. La traction aurait été assurée par les 040 Corpet de l'entreprise Frot, récemment acquises par cette association.
Un des motifs du refus par la compagnie ferroviaire était que ces machines possédaient des roues d'un diamètre trop faible pour circuler sur du rail à double champignon. Un numéro de la revue à cette époque relate ces évennements.
Large
 
Messages: 391
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar pelican » 11 01 2024 à 10:02

Superbes archives :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar labielle 88-83 » 11 01 2024 à 11:17

Bonjour à tous et merci pour les explications relatives à la traversée de route.
labielle 88-83
 
Messages: 122
Enregistré le: 21 07 2018 à 18:42

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Didierd » 11 01 2024 à 11:48

Large a écrit:Au sujet de la section Clémont - Salbris, il avait été envisagé par la Facs de créer un chemin de fer touristique. La traction aurait été assurée par les 040 Corpet de l'entreprise Frot, récemment acquises par cette association.
Un des motifs du refus par la compagnie ferroviaire était que ces machines possédaient des roues d'un diamètre trop faible pour circuler sur du rail à double champignon.

Un peu hypocrite comme argument maintenant que l'on sait qu'une de ces 040T Corpet de la FACS sera bientôt en service sur le Train du Bas-Berry.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 01 2024 à 12:57

:F5
Le jour où la SNCF y mettra du sien, ça se saura...
Y'a toujours une bonne raison pour que... "non".
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités