par Large » 14 12 2023 à 21:17
L'inauguration de la ligne Tournon-Lamastre a eu lieu le samedi 18 avril 1970. Tout s'est bien passé, hormis un gros retard à l'arrivée à Lamastre, dû à l'impossibilité de prendre de l'eau au château d'eau de Boucieu. Il fallut alimenter la machine avec la citerne des pompiers.
Devant le train, circulait l'autorail 213 qui transportait les journalistes et photographes. Ainsi, ils pouvaient filmer le train en ligne, et dans chaque gare, attendre l'arrivée du train.
Dans la voiture salon en queue du train, se trouvaient le préfet, les élus, la direction régionale de la SNCF, les fondateurs du CFV, André Fauriel, ancien inspecteur du CFD devenu chef d'exploitation du CFV et le président du Festiniog Railway.
L'inauguration avait un sens car c'était le premier train au départ de Tournon SNCF. Durant toute la saison 1969, commencée le 14 juin, les trains n'avaient pas accès au tronc commun et étaient limités à la gare de Saint Jean de Musols. Le problème a été réglé durant l'hiver 69-70 où les dirigeants du CFV sont allés voir le président de la SNCF Louis Delacarte. Après cet entrevue, la redevance demandée pour le passage sur le tronc commun a été divisée par 5.