Toujours ce 11 mai 2023, nous suivons à présent sur quelques kilomètres l'autorail AMP.805/806 assurant le train 6 à destination de Nice.
Le voici dans la vallée du Verdon, entre la halte d'Allons-Argens et la gare de Thorame-Haute.
Le train 6 quitte à présent la gare de Thorame, flanquée de son église.
L'AMP.805/806 franchit le Verdon et s'engouffre dans le Tunnel de la Colle Saint-Michel, plus long souterrain de la ligne et lui permettant de basculer sur son versant méditerranéen.
En soirée, l'AMP.807/808 démarre de la halte des Scaffarels, où il a laissé une voyageuse, et poursuit son chemin vers Annot et Saint-André, alors qu'il assure le train 7 Nice - Digne.
Une vingtaine de minutes plus tard, le 807/808 se présente à nouveau aux Scaffarels, cette fois en direction de Nice, amené par l'ami
Pierre Latapie-Gaye aux commandes.
Un jeu de correspondances s'est déroulé en gare d'Annot, où la X.303 descendue de Saint-André avec le 8, est repartie avec le 7 vers le haut de la ligne, tandis que l'AMP redescend sur Nice avec le 8
Quelques jours après ma visite, la X.307 est sortie de révision/modernisation. Cet autorail construit en 1975 est l'ex-X.2003 des Chemins de Fer Corses, et identiques aux SY II X.305 et 306 d'origine provençale. Il avait été acquis par les CP en 2009.
Le voici le 30 mai 2023 au départ de Nice avec la navette n°125 à destination de Colomars-La Manda. Sur la voie adjacente, stationne la vénérable X.301. Photo
Damien ClémendotUne autre vue de la X.307 rénovée, marquant l'arrêt à la halte de Saint-Isidore (entre Nice et Lingostière) le 30 mai 2023. Photo
Damien Clémendot.
La prochaine SY rénovée devrait être la X.305, actuellement en chantier aux ateliers de Lingostière.