Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2023 à 11:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
J'espère qu'il est creux sinon le centre de gravité de l'ensemble ne doit pas faciliter la tenue sur la voie.
Comme en vrai, d'ailleurs.
Nan mais ça m'arrive de causer sérieux, aussi...
:prrrt:


En vrai la version de Storm est une version début WW1 à poser sur un affut fixe donc la manutention se faisait à bras ou bien animale sur une faible distance (voir mon fil sur le sujet) pas de risque de versement en raison de la vitesse :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 06 2023 à 11:20

Oui, j'ai vu ça sur certains clichés où la quantité de boue sous les traverses et la voie qui s'y enfonce au passage des charges m'a fait imaginer le pire en termes de stabilité.
Ce qui n'est évidemment pas possible à reproduire en miniature.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2023 à 11:54

A partir de 1917 les affuts tractés mécaniques ou hippomobiles ce sont généralisés les tubes ont étés munis de
ressorts récupérateurs aussi encombrants mais certainement moins lourds les fûts étaient transportés selon le même
principe sur des voies mieux posées très en arrière du front tracter en traction vapeur ou diesel.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Russell » 16 06 2023 à 16:41

Bonjour à tous,
J’ai enfin finalisé deux des trois tombereaux à betteraves Decauville de l’ami Pascal.
Voilà des jolis petits wagons tout simple qui iront parfaitement dans un décor de chemin de fer betteraviers. J’attends avec impatience la suite du programme… ;) #B6
Les deux wagons sont dans des états d’utilisation volontairement différents.
Ils ont été traités aux terres à décor. L’intérieur de la caisse et le plancher sont tellement bien réussis que je n’ai pas souhaité les remplir…enfin du moins pour ceux-là. :E1

Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Storm » 16 06 2023 à 17:02

#B6
Joli Bruno E2 C'est marrant, je trouve la gravure très appuyée après déco, je me demande si je ne pourrais pas diminuer les épaisseurs des ferrures encore un peu :F9 Les décalques se posent bien?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Russell » 16 06 2023 à 17:39

Pour les décalcomanies je n’ai eu aucune difficulté. J’ai juste appliqué une petite couche de Decalfix Humbrol pour avoir une bonne adhésion. ;)
La gravure est peut-être un peu appuyée mais pour ma part je la trouve bien comme ça. Ça permet à la patine d’aller se mettre dans les interstices. :D
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 17 06 2023 à 09:26

J'aime bien les betteraves qui trainent sur le fond :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 06 2023 à 09:30

:F5
C'est de l'impression 3D...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14903
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Russell » 17 06 2023 à 12:26

Les betteraves proviennent de l’excellente gamme Juweela. #B6
Il n’y a pas à dire, elles ont vraiment belle allure derrière une Decauville ces caisses à betteraves! :rod_coeur
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 17 06 2023 à 23:37

Au fait, qui a trouvé la recette pour produire la peinture "noire goudron" que le TPT utilisait sur ses wagons.
Et comment la patineriez-vous ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Russell » 20 06 2023 à 07:00

Après les tombereaux, c’est le fourgon d’accompagnement DK qui a été finalisé.
Encore un modèle bien sympathique! :rod_coeur
Pour ma part, pour la livrée TPT j’utilise du noir Prince August Air. Une fois l’application faite à l’aérographe et que le tout est bien sec, je passe un jus de peinture blanche vieillie (Gamme PA) très diluée au pinceau souple. Ensuite je termine la patine aux terres à décor. Du gris clair sur la partie boisée et de la teinte terre brûlée sur les ferrures.
La toiture, quant à elle, a été recouverte d’un scotch pour peintre et ensuite vieillie par une couche de peinture gris noir et un mélange de terres à décor.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 20 06 2023 à 08:02

Effectivement, jolie peinture ce fourgon DK.
Le petit plus, le travail sur la partie bois qui permet de la mettre en valeur et de la distinguer des ferrures.
Peut-être une idée de patine supplémentaire, un léger jus/wash couleur rouille sur le bas des ferrures et du châssis, solution alternative aux pigments.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Russell » 20 06 2023 à 08:03

On ne le voit pas sur la photo, mais il y a déjà une légère teinte rouille sur le châssis et les ferrures basses. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Atelier du Tacot

Messagepar YVES » 20 06 2023 à 08:06

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Atelier du Tacot

Messagepar pelican » 20 06 2023 à 08:35

Superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités