Ben vouala, j'ai retrouvé

!
Nous sommes en 1988 et j'ai dans l'idée de passer du H0m au 0e, mais sur châssis H0 du commerce.
Donc à l'écartement de 16,5 mm.
Je crobarde vite fait un locotracteur de dessin (très) libre sur base du Y 51130 Jouef, acheté pour l'occasion, au fonctionnement bien amélioré par rapport à celui de mon enfance :
(photo @)
J'habille le châssis pour être "à la bonne hauteur" et avec une largeur compatible avec de la voie étroite.
Tout cela au pif, bien entendu :
Tout est en carte plastique et profilés du même métal, y compris la très fragile rambarde, parce que l'impression 3D, à l'époque, c'était même pas en rêve :
Le peu de métal est à base d'agrafes

, et avec des pièces de récup sur du Berliner (filtre à air ou je ne sais quoi) et des attelages Bemo, dont les goupilles de tulipes pour les ouvertures des capots, qui étaient mobiles.
Plus quelques bricoles issues de la boîte à
accries, et une aiguille de couturière.
Le résultat :
Comble du luxe, y'a l'éclairage, une micro ampoule (c'est quoi, une LED ? De la science-fiction), une pile, un micro-inter :
Le mécano ne vas pas louper le levier

:
Après coup, je me suis rendu compte que le 0e prenait autant de place que le H0m et le locotracteur a été vendu.
Du coup, je devais réaliser un faux moteur Diesel pour habiller la mécanique et mettre un pot d'échappement en conséquence, mais je ne l'ai pas fait : c'est un engin tournant à l'air comprimé !
Par contre, je me suis aperçu une fois fini que le capot moteur avait exactement les cotes du capot d'origine (cotes que je n'avais pas prises).
Pêché de jeunesse...