Portrait de locomotive : LES CORPET DU LOIRET.L'entreprise Fougerolles et frères commenda 12 locomotives chez Corpet-Louvet, qui étudia un type de machine, légères 12,5t à vide, spécifique pour les tramways du Loiret.
Par la suite, ne furent produites sur le même type que 1 Corpet pour l'entreprise Marlaud (N°998), 2 pour les Tramways du Quercy (N°1065 et 1153), pour l'AOF, 1 pour le Conakry-Niger (N°1056) et 2 pour le Bénin-Niger (N°1101 et 1116).
Je vous propose donc un tableau comparatif,
(avec quelques lacunes, si vous pouvez aider à compléter... merci), entre les Corpet du Loiret, du département voisin du Tramways du Loir et Cher et celles des T.I.V., à titre de comparaison.
Coup de chance, pour notre portrait de Corpet, toutes les locomotives ont été photographiées.
- CORPET N°d'usine 989, 030T TL n°1 Orléans, 12,8t, sortie d'usine 20.08.1904, livraison, vendue par adjudication le 23.05.1936.
CPA : Clary, Gare d'échange avec les TELC, dont on voit une des automotrices électriques et sa remorque.
CPA : en gare de Mareau-Saint-Fiacre.
- Corpet N°990, 030T TL n°2 Cléry, 12,5t, sortie d'usine 24.08.1912, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CAP : en gare de Vienne-en-Val.
CPA : une belle vue de la traversée du bourg de Tigy.
- Corpet N°991, 030T TL n°3 Tigy, 12,5t, sortie d'usine 14.09.1904, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CPA : en gare de Chaon, notez le wagon plat, chargé de bois, sur la voie rayonnante de débord.
CPA : en gare de Vienne-en-Val.
CPA : en gare de Tigy, l'équipe de conduite prend la pose.
- Corpet N°992, 030T TL n°4 Sandillon, 12,5t, sortie d'usine le 31.01.1905, livraison Orléans, vente par adjudication le 23.05.1936.
CPA : en gare de vanne, entourée de paysans (de retour du marché ?).
- Corpet N°993, 030T TL n°5 Jargeau, 12,5t, sortie d'usine le 06.02.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936
CPA : Une belle vue, animée, de la gare d'Isdes, qui pourrait inspirer un modéliste.
CPA : la n°5 assure la coorespondance avec le BA, en gare de Brinon-sur-Seudre. Notez la remise à l'arrière-plan.
- CORPET N°995, 030T TL n°6 Tigy, 12,5t, sortie d'usine le 25.04.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : mais pourquoi le pays du "provisoire" ?...
- Corpet N°996, 030T TL n°7 Chateauneuf, 12,5t, sortie d'usine le 16.05.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : en gare de Villeny, avec sur la voie d'évitement, un train de bois.
- Corpet N°997, 030T TL n°8 Nogent-sur-Vernisson, 12,5t, sortie d'usine le 23.06.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : La sortie de la gare de Nogent-sur-Vernisson.
- CORPET N°999, 030T TL n°9 Chatillon-Coligny, 12,5t, sortie d'usnie le 27.01.1905, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : double de traction de Corpet, lors de l'épreuve des ponts de Nogent-sur-Vernisson. Trains d'Antan avait reproduit les couverts.
CPA : la Corpet et son équipe de conduite.
CPA : à Nogent-sous-Vernisson, tout le monde prend la pose.
- Corpet N°1207, 030T TL n°10, 13t, sortie d'usine le 27.01.1910, livraison Orléans, vendue par adjudication 23.05.1936.
CPA : en gare de Saint-Hilaire Saint Mesmin.
Les 11ème et 12ème Corpet des tramways du Loiret, furent tantôt immatriculées, suivant les auteurs, en raison de leur affectation
(exploitation de la section de ligne Ligny-le-Ribault Neug-sur-Beuvron dans le département du Loir et Cher), TL n°51 ou TLC n°51 et TL n°52 ou TLC n°52. Les CPA n'aideront pas trancher le débat, comme vous le constatez...
- Corpet N°1074, 030T TL n°51 (ou TLC n°51), 12,5t, sorti d'usine le 21.12.1905, livrée à Orléans, vendue par adjudication.
CPA : à Sigloy, site des passerelles sur le rio.
- Corpet N°1064, 030T TLC n°52 (ou TLC n°52), 13t, sortie d'usine le 17.01.1906, vendue par adjudication 23.05.1936.
Or... Les Tramways du Loir et Cher avait aussi à leur effectifs...
Une 030T Corpet TLC n°51 (N° d'usine 1066).
Une 030T Corpet TLC n°52 (N° d'usine 1067).
Des machines bien différentes dans leurs caractéristiques, et dans leur aspect, des Corpet du département du Loiret.
Photo : La 030T TLC n°55 et son équipe.
Sources : Petits trains de jadis Sud-Ouest, listes Corpet Jarne et Mandrillon, un grand merci aussi à Henri Dupuis.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...